Ce 12 juin 2018 à Marseille, a eu lieu la levée de corps de notre compatriote Professeur Ogobara Doumbo.
La cérémonie, d’une émotion rare a eu lieu, sur instruction du Président Ibrahim Boubacar Keita, en présence du Ministre de la Santé, Pr Samba Sow et de son Excellence Toumani Djimé Diallo, Ambassadeur du Mali en France.
Étaient également présents, le Consul Honoraire du Mali à Marseille, l’Expert Comptable Sekou Diarra, veuve, fils, nièces et neveux de l’illustre défunt.
En témoignage de l’immense valeur internationale de notre regretté Ogobara, plusieurs sommités de la médecine avaient fait le déplacement, tels :
Le Dr Mérieux, Président de la Fondation Mérieux, fils du fondateur de ladite fondation et père spirituel du défunt, venu de Lyon spécialement pour la circonstance,
* Dr Pivot, spécialiste renommé de la parasitologie, venu également de Lyon, connu au Mali pour son concours à la construction de la maternité de Sogoniko,
* Dr Ranque parasitologiste et toute sa famille, mère, épouse et fils que liait au défunt des liens de sincère fraternité,
* Pr Jean Delmont, Président National honoraire de la parasitologie exotique,
* Dr Gaudart, autre collaborateur du défunt qui projette une session de formation à la faculté de médecine de Bamako en Août prochain, tenant en cela une promesse faite à son ami.
* Plusieurs médecins maliens en poste à Marseille : les docteurs Adamon Doumbia, Messalem Dolo, Karamoko Wagué, Awa Sissoko Wagué, Adjaratou Djiré.
* Mme Balique dont l’époux le docteur Balique, connu de tous les maliens était au même moment à Mopti.
* Et enfin, plusieurs étudiants maliens en FAC de médecine venus rendre un dernier hommage à celui qu’ils considèrent comme un exemple parmi les exemples.
Au cours de la cérémonie, est arrivé le message de SEM Ibrahim Boubacar Keita, qui suivait en temps réel tous les instants depuis l’arrivée du Pr Doumbo à Marseille, et ainsi libellé :
« … Amitiés à l’Ambassadeur Diallo et au Consul Diarra et, de tout cœur Madame Doumbo. Toute ma gratitude à l’équipe médicale que j’ai le privilège d’inviter au Mali, selon sa disponibilité. Leur accueil et prise en charge de notre brillant compatriote ont été pour tout le peuple malien un moment de grande solidarité humaine que nous apprécions à son Auguste valeur.
À tous, merci d’avoir honoré Hippocrate.
De même, notre reconnaissance et gratitude à tous ces illustres amis du Professeur, français, maliens qui ont tenu à vivre ce moment d’intense communion aujourd’hui à Marseille.
Au nom du Mali, de l’Afrique et de la communauté scientifique mondiale, merci pour ce soutien inaltérable. “
Ibrahim Boubacar Keita
Président de la République du Mali
Un grand est parti. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!
Ogobara Doumbo etait le Cheikh Anta Diop malien!!!! Il a fait la fierte’ du Mali et de l’Afrique!!!! La Faculte’ de Medecine de Bamako et l’un des grands hopitaux du Mali doivent porter son nom. Il etait notre Cheikh Anta Diop!!! Ogo etait parmi ses rares africains qui ont convaincu les meilleurs du monde des science en occident et ailleurs que l’Afrique aussi a des hommes intelligents, des savants et des experts qui sont aussi intelligents qu’eux!!!!!
Ogo, je ne t’ai jamais connu personnellement mais je m’incline devant ta memoire! MERCI!
Il faut lire: ” … Ogo etait parmi CES rares africains…”
CES demonstratif et non SES possessif!!!
Pendant ce temps les Atlantistes tenter de semer le désordre comme toujours!
https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Friction-et-tension-en-mer-entre-russes-et-americains-16360962
Jimmy Carter le reconnait
Les Etats-Unis ont été en guerre 93% du temps de leur existence depuis leur création en 1776 c’est à dire 222 des 239 années de leur existence
C’est dommage de voir un Président totalement schizophrène, sadique narcissique, paranoïa et ignorant. Mais force est de reconnaitre que beaucoup d’américains sont exactement comme lui
~ George Carlin ~ disait:
“Nous sommes un peuple de la guerre. Nous aimons la guerre parce que nous sommes très bons à la faire. En fait, c’est la seule chose que nous savons faire dans ce putain de pays: faire la guerre, on a eu beaucoup de temps de pratique et aussi parce que c’est sûr que nous ne sommes plus capables de construire une machine à laver ou une voiture qui vaille un pet de lapin ; par contre si vous avez plein de bronzés dans votre pays, dites leur de faire gaffe parce qu’on va venir leur foutre des bombes sur la gueule…”
la grande extermination des Indiens. Lisez, par exemple, Dee Brown, « Bury My Heart at Wounded Knee, an I n d i a n History of the American West » qui retrace le massacre des Indiens au XIX siècle avec son cortège de vols et de traités promis-jurés mais toujours unilatéralement rompus et trahis.
Comments are closed.