Lâchement assassinés par des terroristes le samedi 19 septembre dernier à Bih, localité située à la frontière Mali-Burkina Faso, l’adjudant chef Zana Kéïta et le sergent Aboubacar Sidiki Fofana ont rejoint leur dernière demeure au cimetière de Hamdallaye, le 21 septembre dernier. Leurs obsèques ont eu lieu à Ntomikorobougou à l’Ecole nationale de Police, en présence notamment du désormais ex-ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Général Sada Samaké et des représentants du Premier ministre Modibo Kéïta.
Les obsèques de ces dignes fils de la nation ont eu lieu, le lundi 21 septembre dernier à Ntomikorobougou, dans les locaux de l’Ecole nationale de Police devant une foule d’officiels, de parents et de camarades venus nombreux rendre un dernier hommage à l’adjudant chef Zana Kéïta et au sergent Aboubacar Sidiki Fofana. C’était en présence, notamment du désormais ex-ministre de la Sécurité, Général Sada Samaké, des hauts gradés des forces armées et de sécurité. Le père du sergent Fofana, Ibrahima dit Babourama avait fait le déplacement depuis Koulikoro où il réside pour assister à cette cérémonie d’hommage, accompagné par des frères, des cousins et autres parents du défunt. La sœur cadette et plusieurs autres parents de l’adjudant chef Kéïta étaient également présents. Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Modibo Kéïta y avait dépêché son chef de cabinet, Lassine Traoré et son conseiller diplomatique Labass Fofana.
C’est au Commissaire principal de police Hamadou Ag El Mehdi, Commissaire de Bandiagara, à qui il est revenu de prononcer l’oraison funèbre de ces agents arrachés à l’affection des leurs. A travers ses propos, l’on a appris que l’adjudant chef Kéïta est né le 25 mars 1975 à Bamako où il a fréquenté l’Ecole de Hamdallaye Marché avant de poursuivre ses études à l’Ecole nationale de Police. Il a servi successivement au Groupement Mobile de Sécurité (GMS) à Bamako, au Commissariat de police de Mopti, au Commissariat spécial de l’Aéroport Bamako-Sénou et enfin au Commissariat de police de Bandiagara, son dernier poste où il est tombé, le 19 septembre dernier, sous les balles assassines des terroristes sans foi ni loi proches du jihadiste Amadou Koufa du Front de Libération du Macina. Quant au sergent Aboubacar S. Fofana, il est né le 4 octobre 1985 à Dakar au Sénégal. Durant sa courte carrière, il a servi au GMS et au Commissariat de police de Bandiagara où il a été fauché par les mêmes éléments terroristes du prêcheur Amadou Koufa.
Au cours de leurs carrières si brèves mais si riches, l’un et l’autre ont été appréciés par leurs différents chefs. Selon le Commissaire de Bandiagara, Hamadou Ag El Mehdi, l’adjudant chef Kéïta a obtenu de ses supérieurs la notation suivante : ” Elément très discipliné, courageux et travailleur “. Quant au sergent Fofana, ses supérieurs l’ont noté comme étant un ” Elément assidu, courageux et travailleur “. Dormez en paix, braves serviteurs de la Nation malienne !
Mamadou FOFANA