La nouvelle est tombée hier dimanche : le doyen Almamy Sylla nous a faussés compagnie. Ses obsèques sont prévues pour ce lundi. rn
Le vieil ‘’imam’’, président fondateur de l’une des plus prestigieuses formations de l’après 26 mars s’est éteint avec sa conviction, celle d’un Mali divers, pluriel et démocratique.
rn
En service pendant de longues années dans les instances de décision de la Fao à Rome, Almamy a fait la fierté de nombreuses générations de Maliens car, être fonctionnaire international voulait dire beaucoup de choses à la fois : réussite professionnelle, matérielle mais aussi grande notoriété.
rn
Revenu au bercail après avoir rendu de bons et loyaux services à la communauté internationale et vendu positivement l’image de notre pays, Almamy dédiera sa vie à la promotion de la démocratie naissante. C’est ainsi qu’il portera sur les fonts baptismaux le Rdp qui soutiendra sa candidature à l’élection présidentielle de 92.
rn
L’homme se voulait désintéressé. En briguant le pouvoir suprême, c’était davantage pour sortir son pays de l’ornière que pour lui-même. C’est pourquoi il aimait tant dire qu’il avait ‘’son avenir derrière lui’’, qu’il finit par en faire son slogan de campagne. Il en avait certainement les moyens au regard de l’abondance de son carnet d’adresses.
rn
Entouré de jeunes loups aux dents acérées le Rdp de Almamy Sylla, sans doute pour des querelles de positionnement, finira par se vider de sa substance. De ses entrailles sortiront à la fois, le Mc -Cdr de Me Boubacar Karamoko Coulibaly, le Rnd de Me Abdoulaye G. Tapo et la Cnd de Bandiougou Bidia Doucouré.
rn
Dors en paix ‘’imam’’ !
rn
Sory Haïdara
rn
“