Le prêche de Maouloud de Chérif Ousmane Madani Haïdara s’achève en holocauste :36 personnes, dont 33 femmes, décédées des suites d’une bousculade au Stade Omnisports

0

Le drame s’est produit hier à 18 heures 45 mn. Le prêche du célèbre Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel de l’Association Ançardine à peine terminé au Stade Omnisports Modibo Kéïta de Bamako, la foule qui s’y était rendue, estimée à plusieurs dizaines de milliers de personnes, comme c’est toujours le cas en pareille occasion, se précipite vers les sorties.

Cette fois-ci, hélas, la tragédie est au rendez-vous. Une bousculade, dont on ignore pour le moment l’origine, a provoqué la mort de 36 d’entre elles dont 33 femmes et 3 hommes ainsi que 64 blessés. 30 corps ont été admis à la morgue du CHU Gabriel Touré et les 6 autres évacués à celle du CHU Point G. Quant  aux blessés, ils ont fait l’objet d’une prise en charge immédiate par le personnel médical du CHU Gabriel Touré. Dès l’annonce de la triste nouvelle, le Premier ministre, Modibo Sidibé, ainsi que plusieurs ministres dont ceux de la Santé, de l’Administration territoriale et des collectivités locales et de la Sécurité intérieure et de la protection civile se sont rendus dans l’établissement hospitalier pour s’enquérir de la situation.  Pour ce dernier, le Général Sadio Gassama, l’indiscipline est à l’origine de ce drame qui rappelle celui qui s’est produit lors du Maouloud de Tombouctou en 2010. Il a aussi indiqué que les blessés seront entièrement pris en charge par l’Etat. Le gouvernement malien, dans un communiqué signé par le même Général de Division Sadio Gassama, présente ses condoléances les plus attristées aux familles des défunts et souhaite un prompt retablissement aux blessés. (Ci-dessous les photos de quelques victimes du drame).

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :