Le monde politique en deuil : Le Dernier Combat de Almamy Sylla

0

C”est un monument de la scène politique qui vient s”éteindre. Le doyen Almamy Sylla est décédé dimanche dernier.

Dans un communiqué, le président de la République, Amadou Toumani Touré, juge qu”avec le décès de Almamy Sylla, "le Mali perd un de ses illustres fils qui, tout au long de sa vie, a contribué au rayonnement international de notre pays et pris une part active à notre processus de démocratisation".

"En ces instants douloureux, poursuit le texte, il me plaît de rendre hommage, au nom de toutes les institutions de la République, au fonctionnaire international à la FAO, qui a fait la fierté de nombreuses générations de Maliens par ses qualités intellectuelles et sa profonde connaissance des dossiers sur les questions alimentaires".

Le communiqué précise que nos compatriotes se souviendront toujours aussi de l”homme politique doté d”une force de conviction mais aussi d”une grande sagesse. "Son retrait volontaire de la vie politique nous avait ému tant par l”élégance du geste que par la marque de confiance qu”il manifestait ainsi à ses compagnons. Ses conseils avisés nous manqueront désormais. En m”inclinant pieusement devant la mémoire d”un grand patriote, j”adresse mes condoléances et ma sympathie à sa famille, à ses proches, à ses amis politiques et à l”ensemble de la classe politique malienne. Dors en paix, Doyen !" conclut le texte du président de la République.

Le gouvernement, lui aussi, a réagi par un communiqué qui indique sa "profonde consternation" à l”annonce du décès de Almamy Sylla, le président d”honneur du Rassemblement pour la démocratie et le progrès (RDP), Officier de l”ordre national du Mali. "En cette douloureuse circonstance, le gouvernement adresse ses condoléances les plus attristées à la famille de l”illustre disparu ainsi qu”à tout le monde politique malien", ajoute le communiqué.

Le grand homme politique a été conduit hier à sa dernière demeure. Nous reviendrons sur les obsèques et le parcours de l”homme dans notre prochaine édition.

Commentaires via Facebook :