Le Foulosophe n’est plus !

0

La nouvelle est tombée, samedi dernier, aux environs de 21 heures. Elle a retenti comme un tonnerre, dans un ciel bleu.rn

Interné à la clinique Pasteur, le « Foulosophe » a vite fait de tirer sa révérence. Discrètement. Comme d’habitude, serait –on tenté d’ajouter.

rn

Car avec ses 60 balaies révolus, le Pr Tournesol –comme on l’appelle au Canard – n’a rien perdu de sa verve. Bien au contraire.

rn

Aujourd’hui comme hier, il a été de tous les Combats pour l’avènement de la démocratie au Mali. D’abord, dans la clandestinité, au sein du Parti Malien pour la Révolution Démocratique (PMRD). Ensuite, au sein de l’Adema où, il a affronté, à visage découvert, la dictature Moussaiste.

rn

Après la révolution de mars 1991 et l’élection de Konaré 1er à la magistrature suprême de notre pays, le Pr Mamadou Lamine Traoré, démissionne de l’Adema, pour créer son parti : le MIRIA.

rn

Né le 02 janvier 1947 à Bamako, le Pr Mamadou Lamine Traoré est titulaire d’un doctorat d’Etat en philosophie, acquis en ex –URSS et d’une maîtrise de Philosophie de la Sorbonne.

rn

Ex- professeur à l’Ecole Normale Supérieure, puis à la Faculté des lettres –langues –Arts et Sciences humaines, le Pr. Tournesol a été Ministre de l’Administration Territoriale, Ministre de l’Education Nationale etc…

rn

Il laisse derrière lui une veuve inconsolable et trois enfants. Dors en paix, Professeur !

rn

Oumar Babi

rn

 

Commentaires via Facebook :