Le doyen Tidiani Guissé repose désormais au cimetière de Sotuba :Un diplomate chevronné et grand commis de l’Etat s’en est allé

2

Décédé le lundi dernier à son domicile à Korofina-nord, le doyen Tidiani Guissé repose désormais au cimetière de Sotuba. L’enterrement a eu lieu le mercredi, 5 septembre 2012,  en présence de plusieurs personnalités dont le président de la République par intérim, Dioncounda Traoré. 

C’est le lundi dernier dans l’après-midi, que la mort qui ne prévient jamais est venue s’emparer du doyen Tidiani Guissé…dans son sommeil. Parti à l’âge de 76 ans, il fut accompagné en sa dernière demeure par une foule de parents, amis, collègues et de nombreux diplomates. Parmi les personnalités qui ont tenu à lui rendre un dernier hommage, il y avait au premier rang le président de la République par intérim – qui l’a rencontré pendant qu’il était en poste en Algérie -, le doyen Moussa Balla Coulibaly, plusieurs ministres et anciens ministres et diplomates maliens et étrangers.

Né le 23 mars 1936 à Ségou, le diplomate chevronné et grand commis de l’Etat que fut Tidiani Guissé a eu un parcours des plus élogieux. Après avoir fréquenté l’école primaire de Ségou, puis le Cours Normal de Banankoro, il entra à l’Ecole Fédérale d’Administration de Dakar qui lui ouvrit une brillante carrière administrative et diplomatique.   En 1960, il est nommé adjoint au Commandant (préfet) de Gao, où il découvrit le Nord. C’est là qu’il participa à la création et au lancement du Front Sud de l’Armée de Libération Nationale de l’Algérie sous l’autorité du jeune chef, à savoir le Commandant Abdel Kader “Le Malien” qui n’est autre que l’actuel président de la République populaire démocratique algérienne, Abdel Aziz Bouteflika. En 1961, il est nommé à Pékin en qualité de Conseiller d’Ambassade puis chargé d’affaires. Ensuite, il va entamer une riche et brillante carrière diplomatique. C’est ainsi qu’il occupera les fonctions d’ambassadeur dans les pays suivants : République populaire de Chine, Algérie, Sénégal, ex-Union Soviétique et République Fédérale de Yougoslavie.

Au cours de sa longue et riche carrière, Tidiani Guissé a assumé les fonctions de Directeur de cabinet du Président Modibo Kéïta, Secrétaire général par intérim du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Conseiller diplomatique du Président Moussa Traoré et Conseiller diplomatique du Premier ministre Abdoulaye Sékou Sow.

Dans l’oraison funèbre lue par le président de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Mohamed Mahmoud El Oumrany, on a appris que feu Tidiani Guissé était devenu, après son départ à la retraite, un fermier modèle “pour toujours continuer à servir ses compatriotes…Des produits de sa ferme ont été primés et constituent une source d’inspiration pour la filière “.

Pour l’Amicale, Tidiani Guissé était ” ce Soudanais, nationaliste dès sa prime jeunesse, qui aimait son pays qu’il a servi avec abnégation et distinction…Il est mort debout au service de son pays “. Dors en paix, Tonton Guissé !

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Reposes en paix mon cher Mari , mon papi tu as laissé un grand vide dans la famille ,on ne t’oubliera jamais que le tout PUISSANT t’accueille Inchallah dans son paradis!

  2. Guissé Djibril 15ans petit fils de Tidiane Guissé a paris. le décès m’a marqué c’était un papi très gentil,serviable et adorable. que son âme repose en paix . DJIBRIL GUISSE

Comments are closed.