Dieu, le Tout-Puissant, l’Omniscient, le Maître de nos destins collectifs et individuels, a décidé le samedi 5 juillet 2014, de rappeler l’honorable Dramane Goïta. Le défunt Goïta est né le 17 janvier 1973 à Yorosso, de Nangoziré et de Onileré Dao. Inscrit à l’école en 1980 à Yorosso, il fut admis au Def en 1990 et orienté au lycée Monseigneur Didier Monclos de Sikasso où il obtient le Bac en 1993. De 1994 à 1998, il fréquenta l’ENA de Bamako, d’où il sortit avec une maîtrise en sciences juridiques. À sa sortie il servit au cabinet notarial de Me Benaba Sogoba.
Lors des élections législatives de 2013, il fut élu, sous les couleurs de son parti, l’Adéma/Pasj, député de la circonscription électorale de Yorosso, sa ville natale. À l’Assemblée nationale, ses qualités intellectuelles et sa probité morale furent vite reconnues par ses collègues qui l’ont désigné comme membre de la Commission chargée de la relecture du Règlement intérieur et ensuite, président de la prestigieuse Commission Economie, Finances, du Plan et de Promotion du secteur privé.
Il était récemment rentré de Paris où, accompagné de certains députés et du directeur des Services administratifs et financiers de l’Assemblée nationale, avec l’appui du Conseiller aux affaires économiques du président, il avait tissé des liens étroits avec les membres de la célèbre Commission des finances du Parlement français. Ses interlocuteurs français ont apprécié son calme et son sens d’écoute.
Après avoir assisté le vendredi à la clôture de la Session ordinaire d’avril 2014, il fut arraché le samedi 5 juillet 2014 à l’affection de sa famille, de l’ensemble des députés et du personnel parlementaire, alors qu’il se rendait à l’Hémicycle pour peaufiner l’organisation d’un séminaire qu’il avait initié pour renforcer les capacités des membres d’autres Commissions.
Aussitôt informé, alors qu’il est en mission parlementaire au Canada, le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issiaka Sidibé, a envoyé une forte délégation conduite par le 2ème vice-président, l’honorable Amadou Thiam, et composée des membres du bureau, des députés et du personnel parlementaire dans la famille mortuaire le dimanche 6 juillet 2014.
L’honorable Dramane Goïta, lors de son court passage à l’Assemblée nationale, a laissé l’image d’un homme sociable, aimant profondément son travail et possédant une grande capacité managériale.
Assurément, le Parlement malien perd un des grands cadres de la présente législature.
L’Honorable Dramane Goïta était marié et père de trois enfants (2 filles et 1 garçon).
Dormez en paix, honorable Dramane Goïta !
Alhousseini TOURE