L’Assemblée nationale en deuil : L’honorable Aliou Aya n’est plus

12

Un grand baobab est tombé ! Le député Aliou Aya, élu à Koro s’est éteint dans la nuit du mercredi suite à une maladie qui a fini par avoir raison de sa bonne humeur, de sa résistance. Et dire qu’il était rentré de son dernier séjour médical d’Abidjan le samedi 21 septembre dernier !

 

Aliou Aya
Aliou Aya

Il était malade mais ne se laissait pas terrasser. A 57 ans, l’honorable Aliou Aya a mené de haute lutte le dernier combat de sa vie, mais le Tout Puissant en a décidé autrement. Il s’est couché dans la nuit du mercredi 25 septembre pour ne plus jamais se relever.

 

 

Né en 1956 à Guiri dans le cercle de Koro, Aliou Aya a fait ses études primaires dans ce village avant de poursuivre son second cycle à Koro. Il sera ensuite au lycée de Sévaré avant de décrocher son baccalauréat série sciences exactes au lycée de Markala en juin1976. Il obtient une bourse et s’envole pour des études supérieures en l’ex-URSS. Aliou Aya décrochera un diplôme d’ingénieur en génie civil dans les années 1980. Rentré au pays, il deviendra le Directeur technique d’une unité industrielle, SOCIMENT, dans la région de Kayes. Il créera par la suite sa propre entreprise, Aya-entreprise et enseigne à l’Ecole nationale des ingénieurs (ENI).

 

 

Parallèlement, il est actif sur le terrain politique. Militant engagé de l’ADEMA association puis du parti ADEMA, Aliou Aya est rapidement devenu un responsable local de cette formation politique à Koro. Il est plus exactement ” délégué du comité exécutif auprès de la section de Koro ” jusqu’en 1994. A la création du MIRIA, il poursuivra son combat politique au sein de ce parti aux côtés de feu Pr Mohamed Lamine Traoré. Il gravit les marches de cette formation politique et se fera élire député de Koro en 2007. Aliou Aya devient un des vice-présidents du parti de l’étoile rouge.

 

 

Il s’est régulièrement fait remarquer à l’Hémicycle par ses pertinentes interventions, ses questions orales et ses contributions de taille dans les travaux en commission. Membre du groupe parlementaire ACM, Aliou Aya a occupé le poste de vice-président de l’Assemblée nationale et a participé à plusieurs missions parlementaires à l’extérieur. Il est membre de la Commission éducation, culture et NTIC. Il laisse derrière lui deux veuves et plusieurs enfants inconsolables. Il sera inhumé cet après-midi après la prière du vendredi à Faladiè où il résidait. Dors en paix, honorable !

 

 

Bruno D. SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Il était le plus grand espoir de la commune Yoro et de celle de Dinangourou
    Que son âme repose en paix. Amen

  2. Des journaleux aigris au services d’hommes politiques losers! IBK a été élu par 77% des Maliens, ce ne sont pas des cris de sirènes, ni de ceux d’aigris sociaux qui vont le détourner de sa mission. Attez au moins qu’il fasse un mois pour le juger de “traitre”! Bandes de voleurs, vampires, fuyards attéistes! Le peuple malien va vous botter le cul comme il l’entend aux législatives! Dormez, au lieu de vous battre dignement et “maliennement”!

  3. Il est sur la liste des membres proposés par une des listes candidates au renouvellement du Bureau de la Femafoot! Dommage qu’il s’en soit allé. Paix à son âme! Mes condoléances à sa famille, au foot malien et à Ginna Dogon dont il était un des cadres incontournables!

  4. Toute mes condoleances a la famille du disparu,que son ame repose en paix inchaallah.

Comments are closed.