L’armée malienne en deuil: Le Général Kafougouna Koné tire sa révérence

57

Le Général Kafougouna Koné, ancien ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités (sous ATT) est décédé, ce vendredi, à son domicile à Faladié. Le général Koné fut l’un des plus proches compagnons de l’ancien chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, avec lequel il a contribué au renversement du régime dictatorial de Moussa Traoré, en mars 1991. Sous la transition, le président du CTSP, dont il est resté très proche, le désigna comme chef d’Etat major de l’Armée de Terre, avant de lui confier le département de la Défense.

En 2002, quatre mois après l’accession de ATT au pouvoir par la voie démocratique, il l’appelle au gouvernement et lui confie, le 16 octobre 2002 le portefeuille de ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités, fonctions qu’il occupait jusqu’au coup d’Etat du 22 mars 2012. Les Maliens retiennent de lui, un valeureux militaire et un grand serviteur de l’Etat, qui a toujours répondu présent là où ses compétences ont été sollicitées.

Ancien ministre du général AmadouToumani Touré ce haut fonctionnaire de l’Etat a occupé plusieurs fonctions stratégiques.

Kafougouna Koné est un militaire et homme politique malien, né en 1944 à Fourou (Mali) decédé le 10 mars 2017 à Bamako(Mali)Après des études secondaires au lycée technique de Bamako, il poursuit à École militaire interarmes (EMIA).

En 1991, il est chef d’état major de l’armée de terre au moment du coup d’État militaire d’Amadou Toumani Touré contre le régime dictatoriale de Moussa Traoré. Il est nommé ministre de la Défense pendant la Transition (1991-1992).

En 1992, il est nommé ambassadeur en République populaire de Chine.

En 2001, il est nommé délégué général aux élections. Suite à l’élection d’Amadou Toumani Touré à la présidence de la république en 2002, il entre au gouvernement d’Ahmed Mohamed ag Hamani le 16 octobre 2002 au poste de ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Ils conservera ce poste dans les différents gouvernement successifs : Gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004, Gouvernement de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007, Gouvernement de Modibo Sidibé du 9 avril 2009 et Gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé du 6 avril 2011.

C’est à ce titre qu’il a négocié pour le gouvernement malien les Accords d’Alger à la suite de la rébellion touarègue de 2006.

En cette douloureuse circonstance tout le personnel de Maliweb.net présente à la famille du disparu ses condoléances les plus attristées. .

Dors en paix, le général Kafougouna KONE !

La Rédaction de Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Où était kafougouna KONE quand le Nord se perdait ?
    Dix ans ministre pour quel résultat ?
    Arrêtons d’être hypocrites et d’avoir l’esprit de poule sinon de coq

    • C’est indigne de parler comme cela Monsieur Diarra. Vous vous étiez où ?
      Je me demande comment vous raisonnez et je n’ai pas de mots pour vous qualifier.

  2. Le Mali a perdu un grand homme, mes condoléances les plus attristés. Que le tout puissant l’accueil dans son paradis. 😞😢
    Repose en paix cher papa

  3. La republique du Mali doit render hommage au defunt General Kafougouna Kone’. Les petites rancunes personnelles ne nous interessent pas. AL MARHOUM etait certes charge’ des elections qui ont vu des “defaites” de personnes bien connues. Il etait egalement charge’ d’accueillir les touareg revenus de la Libye. Aujourd’hui n’est pas le moment de faire certains bilans. Il faut plutot privilegier les services rendus au Mali et le fait que le defunt etait le patron de l’Armee et Ministre de l’Administration Territoriale.
    PRESIDENT IBK, IL FAUT DONNER LE TON!!!! LE MONDE VOUS REGARDE!!!! IL NE VOUS COUTE ABSOLUMENT RIEN DE RENDRE HOMMAGE AU GENERAL KAFOUGOUNA KONE’!!!! FAITES LE POUR VOTRE HONNEUR , FAITES LE POUR LE MALI ET FAITES LE POUR LES FAMAs!!!!!!!
    ALLAH KA KEITALAKAW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!! ILS SONT SIMPLEMENT BIOLOGIQUEMENT IDIOTS!!!!

  4. quand on etait enfant on s’identifiait à cet homme réputé être un homme intègre et brave. mais au fil du temps cet homme jadis grant homme a fini par sortir par la petite porte. L’homme je ne sais comment a totalement derouté, il etait finalement au coeur de tous les litiges fonciers, il a accepté volontier d’être le complice des appatrides d’Alpha Oumar konaré et ATT, il a contribué au même titre que d’autres généraux encore vivant à l’effritement de notre armée nationale.
    BRAVO GENERAL POUR TOUS CES ACTES INDIGNES QUE TU AS DELIBEREMENT MANIFESTE A L’ENDROIT DU PEUPLE MALIEN.

    NOUS ENFANTS DE CE PAYS TU NOUS A ENORMEMENT DECU GENERAL.

    TU AS FAIT TON CHOIX EN CHOISISSANT L’INTERET DE TA PETITE PERSONNE PLUTOT QUE CELUI DU PEUPLE MALIEN.
    NOUS ENFANT DE CE PAYS PLACONS TOUTE NOTRE CONFIANCE A ALLAH
    INCHALLAH LE MALI NE CHAVIRERA PAS.

    • Rien que la grande bouche et la grande mechancete’!!!!! Memes les morts ne sont pas laisse’s en paix! Celles et ceux qui s’attaquent aux morts, ont des problemes mentaux! J’AIMERAIS BIEN SAVOIR CE QU’ AiSSATA A FAIT DE BIEN POUR LE MALI. Aissata, je vous laisse mediter sur cette citation du defunt President Americain Theoore Roosevelt:
      “….. THE CREDIT BELONGS TO THOSE WHO ARE ACTUALLY IN THE ARENA, WHO STRIVE VALIANTLY; WHO KNOW THE GREAT ENTHUSIASMS, THE GREAT DEVOTION AND SPEND THEMSELVES IN A WORTHY CAUSE; WHO AT BEST KNOW THE TRIUMPH OF GREAT ACHIEVEMENTS; AND WHO, AT WORST, IF THEY FAIL, FAIL WHILE DARING GREATLY, SO THEIR PLACE SHALL NEVER BE WITH THOSE COLD AND TIMID SOULS WHO KNOW NEITHER VICTORY NOR DEFEAT.”

      ALLAH KA YAFA ANKA TABAW MA!!!! ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN, MOUGNOU ANI SABALI LA!!!!!!

    • DOMMAGE.AISSATA. TU ES NÉE OÙ ? SI TU AVAIS LU LE SAGE MESSAGE DU ROI BITON DE SÉGOU, TU N’AURAIS PAS PRONONCÉ CES INEPTIES

    • Aissata vous ne savez que dalle de l’histoire récente du mali .
      Je vois à travers vos écrits que vous avez un niveau d’étude execrable alors je ne dis rien pour la bonne raison que vous ne méritez même pas d’être une femme

  5. Mes sincères condoleances a la famille du General Koné, ses proches et aux Famas.
    Que son âme repose en paix.

  6. CELUI QUI PLANTÉ UN ARBRE AVANT DE MOURIR N’A PAS VÉCU INUTILE. L’ARBRE DONNERA DES FRUITS OU TOUT AU MOINS DE L’OMBRE À CEUX QUI NAÎTRONT DEMAIN ( PROVERBE INDIEN )

    GÉNÉRAL KAFOUGOUNA KONÉ, LE MALI, SES FILS ET SES FILLE TE SONT RECONNAISSANTS

  7. CELUI QUI A PLANTÉ UN ARBRE AVANT DE MOURIR, N’A PAS VÉCU INUTILE.
    L’ARBRE DONNERA DES FRUITS OU TOUT AU MOINS DE L’OMBRE À CEUX QUI NAÎTRONT DEMAIN. ( UN PROVERBE INDIEN )

    LE MALI, SES FILS ET SES FILLES TE SONT RECONNAISSANTS

  8. Dors en paix.
    C’ est la roue mes condoléances à sa famille .Je ne suis pas malien mais le Général k.koné était un homme au mali.Tu peux ne pas aimer l’homme c’est ton droit. Nul n’est parfait.

  9. RIP – un general a la hauteur ! Souvenont-nous de la guerre des pauvres (1985, Mali-Burkina).

  10. RIP ! peut être le seul général de l ere demoncratique qui mérite son galon

  11. ILS ONT ” BATI ” LE MALI DANS LE SENS DE SA FAILLITE TOTAL.

    VOILÁ CEUX QUI ONT FAIT DU MALI UN ÉTAT RATÉ…

    UNE CHOSE EST SURE: FALI SAHLA, BOTCHI BAN NA…

    • TU ES IMPOLI, IDIOT ET IMBECILE!!! TU N’AS ABSOLUMENT AUCUN DROIT D’INSULTER LE DEFUNT!!! TU N’ES PAS OBLIGE’ DE L’AIMER ET PERSONNE NE TE DIT DE L’AIMER MAIS AYEZ UN MINIMUM DE RESPECT POUR LA FAMILLE DU DEFUNT ET POUR LES FAMAs!!!

    • Tu corrigeras…. TOTAL dans ta “faillite total”, on discutera du reste apres!!!!!!

    • “que les ancetres des bamanans le recoivent parmi eux” !
      Il sera mal reçu parce que la majorité des ancêtres bamanans sont en enfer pour cause de fétichisme et de bamanamarfa !
      Kafougouna vaut mieux qu’eux.

      • Momo, je pense que ces Bambara valent mieux au yeux de Dieu que les soit disant musulman ou chrétien qui vont consulter ces même fétiches bambara en cachette. Les bambara, ont refuser d’etre de flankafo. Beaucoup se retrouverons en enfer avec ces digne bambaras comme tu le dis et tu sera surpris de voir la majorité dans le paradis de par leur comportement digne

        Le malheur de l’Afrique est venu par les religions surtout chrétienne et musulmane.
        Dors en paix Kafougouna, digne fils du Mali, digne fils du Folona, les senoufos, les tagouas et les bambaras te pleurent.

  12. Tout ce qui se tient debout, finit par se coucher. Kafougouna fut un grand manœuvrier.
    Sankingba garde encore en mémoire ce bout d’homme à la taille de Napoléon Bonaparte. Placide, visage variolé, au sourire naturel, verbe par rafale et bégayant par moment mais toujours serein. Je l’appellerait l’homme de Noël 1972 qui l’a enlevé de l’anonymat , lorsque jeune lieutenant para aux ordres d’un Capitaine babuzar (Dafé), il prit sa sa basse à l’orée de la mare Soum, la colonne voltaïque commandé par le capitaine Yabrè, composé de 07 vehicules ANIMOG remplis de soldats commandos complétant le chargement de maīs. Il coupa personnellement la route au convoi et interpella le capitaine en ces termes:savez vous lire votre carte UTM? Et le reste j’en passe….mais ces UNIMOG furent acheminés à l’école de police de Bamako sur instruction du CMNL.
    Le pygargue venait par ce succès des armes, redorer l’oriflamme du Mali.
    Par ce fait d’arme, il n’a jamais fait montre d’orgueil ni de fatuité, mais la simplicité extraordinaire.
    Pour ceux qui ont lu le magasine de l’Essor sur les révélations de Fakoli, hé bien c’est bien lui Klekagni. Celui qui écoutait tout le monde mais est resté neutre entre les clivages formés au sein du CLNL.
    Oui, Sankingba connaît l’homme. Mais la politique à ses armes qui travestissent les grands militaires et les plus stratèges.
    En 1985, lorsqu’il commandait la 1ère zone militaire de Gao, il a par son sens tactique rejoindre la ligne Z dans le délai, avant le jour J et plusieurs heures avant l’heure H et ce malgré l’artillerie encombrante de Tessalit et les BRDM de Tombouctou. Oui, c’était un grand homme. Mais les obligations politiques vont verser de l’encre noir sur cette carrière bien remplie et héroïquement. Oui, pour la République!!! Sa mission gouvernementale de Kidal à la fin du régime de ATT (monsieur Bouna dans les révélations de Fakoly) assombrira l’œuvre du grand général jusqu’à estamper négativement l’auréole du stratège. Mais c’est cela aussi le destin, l’homme de Fourou, cercle de Kadiolo.
    Sankingba s’incline devant la mémoire de KONE Sanganraka. Que les chérubins soufflent sur son esprit au dessus des eaux du fleuve Djoliba et que l’ange Gabriel emporté son âme au paradis. car il a combattu pour la République.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • Je n’ai entendu aucun communiqué des autorités maliennes suite à cette mort.
      Et vous ?
      Kafougouna a fait la fierté de l’armée malienne en son temps.
      Est ce parce qu’il était proche d’ATT que les putschistes au pouvoir ne veulent pas honorer sa mémoire qui est en partie la mémoire de notre armée jadis vaillante ?

      Si IBK tombe dans cette bassesse et ce mépris, son appartenance au CNRDE sera sans équivoque mais wait and see.

  13. Bon débarras pour le Mali . Ce co-fossoyeur de la démocratie malienne avec l’indigné Alpha O.déKONRD , Kafoukona déKONARD n’a été autre qu’un complice éhonté d’ ATT(ce renégat apatride) qui est lui-même co-auteur et principal responsable du débâcle actuel de notre pays
    A Dieu , Satan !
    (V.)

    • Ayey o moin le respect du decede en se moment il me semble que vous etes assez con pour penser a sa ……la mort frappe tous le monde et vous etes pas le bon dieu pour porter un jugement sur lui ……que la terre lui soit legere mon general…..

    • Les auteurs du chaos actuels sont connus de tous: ils sont au pouvoir.
      C’est les putschistes du CNRDE et leurs alliés actuellement au pouvoir: IBK, Mariko, MP22, etc.
      C’est eux qui ont poignardé le Mali au moment où il faisait face aux ennemis coalisés contre le Pays pour s’emparer du pouvoir et venir se servir.

      C’est eux qui ont pillé le Pays sans le défendre et c’est eux qui l’ont vendu par la suite via l’accord pour échapper à la CPI.

      Le Peuple malien est encore passif mais le jour où il se lèvera, vous serez surpris de douleur.

    • V SIGNIFIE VAURIEN. TU MÉRITES TON PSEUDO. VILAIN, VOLEUR, VA NU PIED, VANDALE, VOMISSURE, VAUTOUR

  14. INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!!!
    QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!
    Mes condoleances a’ la famille du defunt ainsi qu’aux FAMAs!!!

    • Le roi Biton, avant, je t’appelais le roi butté mais je regrette car je ne te savais pas aussi sage et aussi pieux.

      Ina lilah wa ina ilayhi rajioun (Wallahi Alhaq).
      إنّا لله و إنّا إليه راجعون

      ALLAHOUMA AGHFIR LAHOU WA ARHAM HOU!!! (Amiin)

  15. Le Mali perd un officier supérieur sérieux et dévoué pour son pays. Kafougouna KONE a montré à la jeune génération ce qu’être un militaire et malien tout court.
    Dort en paix !

  16. Que la terre te soit légère Général Kafougouna Koné. Même si on était encore petit à cette époque, mais on a quand même pu entendre et voir certains de vos actes patriotiques en tant que militaire. Et dans ce même domaine, votre parcours doit être un exemple à prendre pour les jeunes générations.
    Dors en paix.

  17. Paix a son âme. Une valeur militaire incontestée . Il a pu se tromper comme tout mortel. Mais le général KAFOUGOUNA KONE a fait briller le drapeau militaire et patriotique du Mali . Que Dieu l’acceuille au paradis !
    Amen

  18. Paix à son âme!
    Nous garderons de vous les bons souvenirs des évènements de 1991. Vous êtes une fierté nationale. On se trompe dès fois en voulant bien faire les choses. ça aussi, c’est une mérite! Vous avez osé poser des actes patriotiques qu’ils soient positifs ou négatifs selon l’appréciation des humains, vous l’aviez fait tout en les assumant. Au Mali, on peut discuter sur le choix de lhomme mais jamais on ne peut douter sur l’esprit patriotique qui a animé l’homme durant toute son existence.
    Dors en paix mon Général!

  19. Cet homme fut un grand homme pour l’armée malienne, on se rappelle encore de ses prouesses lors de la guerre Mali Burkina Faso en 1985. Mais les maliens sont obligés de se résignés face à ce drame qui secoue plus d’un dans le Mali d’aujourd’hui.
    « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos. » François de Malherbe.

  20. Toutes mes condoléances à sa famille, que la terre lui soit légère et que Dieu l’accueille dans son paradis. Amine

    • La valeur militaire du General Kafougouna KONE , est incontestable . Aux jeunes générations de s’en inspirer . Que Dieu l’accepte dans son paradis éternel , amen.

  21. paix à son âme. att a certes extraverti ce général, mais, il est un homme de valeur. à toute la famille, je présente les condoléances.
    des militaires comme toi, ils n’en hésitent plus de ta race.

    • Dors en paix mon General . Que Dieu le tout puissant t’accepte dans son paradis éternel .

  22. Qu’Allah lui accorde sa grâce!
    Kafougouna Koné un soldat un combattant une valeur militaire incontestée.
    C’est en 2012 que le Mali a véritablement pleuré les trafiquants de drogue avaient émergé et cela a donné prétexte aux séparatistes et autres ennemis.

  23. Oui, indéniablement ce jour arrivera sans faute. QU’ALLAH LE SEIGNEUR DE L’UNIVERS L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!

Comments are closed.