La route a encore fait une victime. M’Bam Diatigui Diarra, Médiateur de la république est décédée suite à un accident de la circulation sur la RN-6. Elle avait 64 ans. La nouvelle est tombée hier matin et s’est répandue comme une traînée de poudre. A son bureau où nous avons fait un tour, la consternation est grande. Elle nous a quittés tôt hier, à la clinique Pasteur où elle avait été transportée après l’accident. Son garde de corps, Fadoua Kéïta n’a pas non plus survécu au drame. Son chauffeur grièvement blessé reçoit des soins intensifs à la clinique Pasteur.
Le film du drame
Me M’Bam Diarra était en mission dans les huit régions du Mali afin d’expliquer aux populations locales les missions du Bureau qu’elle dirige depuis deux ans. C’est en rentrant de ce long périple qu’elle a été fauchée à l’entrée même de Bamako, près du poste de Niamana sur la RN-6. Le véhicule qui la transportait, voulant éviter un distributeur ambulant de pain, a fait un tonneau.
C’était, aux environs de 23 heures. Sur le coup, son garde de corps, Fadoua Kéïta est mort. Me M’Bam Diarra et son chauffeur avaient été évacués à la clinique privée Pasteur pour des soins aux urgences. Mais, tôt mardi matin, hier donc, M’Bam Diarra a succombé des suites d’une hémorragie interne. Le seul rescapé du drame, le chauffeur, est à l’heure où nous mettons sous presse, revenu d’un coma. Espérons qu’il y aura plus de peur que de mal pour celui-ci. Au bureau qu’elle dirigeait jusqu’hier encore, la consternation est indescriptible, hier, quand nous nous y sommes rendus aux environs de onze heures.
Qui était M’Bam Diatigui Diarra ?
M’Bam Diatigui Diarra était la sœur cadette de Me Thiémoko Diatigui Diarra, un ancien président de la Cour d’Appel de Bamako. Nommée Médiateur de la république du Mali par le décret n° 09-268 /PRM du 03 juin 2009 soit précisément, il y a 2 ans et six mois pour un mandat unique de 7 ans, elle avait succédé à ce poste à Diakité Fatoumata N’Diaye, actuelle secrétaire générale du gouvernement.
M’Bam Diatigui Diarra est née le 02 octobre 1946 à Dakar au Sénégal. Après son baccalauréat en philo-langues obtenu au Lycée de Jeunes Filles de Bamako en 1966, elle entreprend des études de psychopédagogie en France sanctionnées par un diplôme de formation d’éducatrice préscolaire en 1974 à l’Institut de Formation Pédagogique de Montrouge près de Paris. A son retour au Mali, M’Bam Diarra occupe plusieurs fonctions. Elle est notamment chargée en 1975 de l’encadrement des femmes et enfants des camps de sinistrés touaregs dans la région de Gao, puis directrice du jardin d’enfants de Mopti en 1976, coordinatrice des jardins d’enfants et services sociaux des 6ème et 7ème régions, Chef de la section sociale de la Somiex.
En 1981, elle entreprend des études de droit à l’Ecole Nationale d’Administration (Ena) sanctionnées en 1985 par une maîtrise. En 1986, elle s’inscrit au barreau malien. La riche carrière d’avocat et de militante des droits de l’homme qu’on lui connaît, commence au début des années 90 pendant la Transition quand elle assurera la fonction de vice présidente de la Conférence nationale. Elle est nommée membre du Ctsp, le Comité de Transition pour le Salut du Peuple, la plus haute instance dirigeante à l’époque. Elle y préside la Commission institutionnelle et juridique. Au même moment, elle est membre de l’équipe de supervision de la commission d’élaboration de la nouvelle constitution du Mali.
De 1991 à 1998, Mme Diarra est présidente de l’Amdh, l’Association Malienne des Droits des Hommes. De 1994 à 1996, elle est Rapporteure spéciale sur la situation des Droits de l’homme au Tchad pour le compte du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. De 1997 à 1999, elle est coordinatrice du Programme d’Assistance Judiciaire à l’Office du Haut Commissaire aux Droits de l’Homme au Burundi. De 1999 à 2003, elle travaille au Bureau des Nations Unies en Guinée Bissau comme coordonnatrice des activités en direction des institutions de la République, des partis politiques, des femmes et de la société civile.
Avant sa nomination par le Président de la République comme Médiateur de la République en juin 2009, M’Bam Diarra avait fait partie du Comité de Réflexion sur l’Approfondissement de la Démocratie, communément appelé Comité Daba Diawara. Elle était Secrétaire Permanente de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (Cndh) et vice présidente du Maep, le Mécanisme africain d’Evaluation par les Pairs. Elle était la 3è Médiateur de la république après Me Demba Diallo et Madame Diakité Fatoumata N’Diaye. M’Bam Diatigui Diarra était mère de trois enfants.
Dors en paix, militante des droits de l’homme. (La biographie est de la présidence de la république).
Amadou Salif guindo