Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kidal, Président de l’Assemblée régionale et baron du PDES, Abdou Salam Ag Assalatt n’est plus. Il a succombé ce mercredi 25 mai 2011, suite à un accident de circulation, à 50 km environ de Gao. Il avait quitté très tôt ce jour-là Kidal, à destination de Bamako.
Dieu, le Tout Puissant, n’a pas voulu qu’il arrive à bon port. Il s’en est allé au moment où il faisait l’objet de plusieurs menaces de mort, de la part d’AQMI comme de certains Kidalois, notamment un certain Cheick Haoussa.
Abdou Salam, un Tagat-Malett bon teint, était un facteur de stabilité et de développement de la région de Kidal, qu’il aimait plus que tout. Il s’est investi pour la paix dans l’Adrar des Ifoghas et s’est toujours démarqué des bandits et autres individus qui cherchent à déstabiliser l’Etat.
Avec cette disparition, Kidal et le Mali perdent l’un de leurs dignes fils. Il est mort la tête haute, sans jamais renoncer à sa conviction d’un Mali uni, solidaire et multiethnique, voire multicommunautaire.
Que son âme repose en paix! Que Dieu l’accueille en son paradis! Amen!
Chahana Takiou