Joseph Keïta : L’arbre s’est penché

1

C’est avec les yeux remplis de l’arme, la gorge complètement inondée de salives et une voix pour la première fois aphone que je vous révèle cette triste nouvelle.

Chers lecteurs, le monde de la presse vient de perdre, l’un des rares baobabs, sinon même  le plus  grand baobab.  L’homme en question répond au nom de Joseph keïta que la mort a arrachée à notre affection, le lundi dernier.

Journaliste-Ecrivain, ‘’JO’’ est l’un des Directeurs aux côtés desquels j’ai fait mes premiers pas dans la presse malienne. En 2011, à peine qu’il venait de lancer son journal ‘’L’ALBATROS’’, je débarque  chez lui avec le statut de stagiaire. J’avais entendu parler de lui, mais c’était ma première fois de rencontrer l’homme exceptionnel en question.

L’accueil fut chaleureux. Et la seule chose que je retiendrai éternellement de lui ce sont ces conseils : ‘’ Jeune, courage tu as du talent et tu t’affirmeras un jour sans complexe dans ce métier’’.

Matin, midi et soir, j’étais à sa disposition. Et aux moments où il ne se sentait pas bien, la correction de nos articles se passait chez lui à domicile. J’étais l’un de ceux qui étaient chargés par notre Rédacteur en chef, Moustapha Diawara, à amener les articles imprimés chez le Directeur. Il me fallait attendre parfois deux à trois heures d’horloge. Je me mettais en face de lui et le contemplais en train de sabrer nos textes avec son stylo rouge, cela malgré son âge.

Cette dure épreuve, m’a permis  de me faire une identité personnelle et décider d’en dosser la responsabilité que j’assume aujourd’hui.

L’essence de ma plume est partie.  Mais pas pour toujours. Elle est là. Car, comme tant d’autres  je suis son substitut.

Je m’engage à préserver et transmettre, comme il me l’a confié, son savoir, son savoir être et son savoir- faire à ceux dont l’histoire me confiera la formation.

L’arbre s’est penché, mais ne tombera jamais !

Par votre Elève, Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. RIP Joseph Keita.@Yalcouyé.Feu M.Joseph keïta “que la mort a arraché à notre affection…”ne serait pas très content de son élève que vous êtes avec des fautes pareilles même si ” tu as du talent et [que]tu t’affirmeras un jour sans complexe dans ce métier.” 😉

Comments are closed.