Intalla Ag Attaher, l’amenokal (chef traditionnel) des touaregs Ifoghas, est décédé jeudi soir à Kidal à l’âge 87 ans. Il était le chef des Ifoghas depuis 1962 et une personnalité incontournable au nord du Mali. Il était aussi le père de Alghabas Ag Intalla, chef du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua), de Mohamed et de Atayoub.
Selon le témoignage de Ambéïry ag Rhissa, l’un des responsables du Mnla à Kidal, c’est en 1927 que Intalla Ag Attaher serait né. il succéda à son père, qui était lui aussi amenokal à la mort de celui-ci en 1962. Pendant cinquante deux ans donc, Intalla ag Attaher a joué le rôle , d’après Ambéïry Ag Rhissa, “d’homme de pouvoir, d’homme politique, d’homme traditionnel, de grand chef, de coordinateur, de stabilisateur.”
Il a été inhumé le vendredi matin, à Kidal. Selon un élu de Kidal, Izga Ag Sidi, c’est dès 7 heures que la population s’est rendue au cimetière du quartier Aliou de Kidal pour être témoin de l’évènement. “Il y avait beaucoup de gens, peut-être 3.000 ou 4.000 personnes. Dans cette foule, j’ai vu des enfants. On l’a mis en terre et on a fait la prière. Il y a eu des embrassades, mais tout le monde est resté très calme, très tranquille. Il y avait plus de 50 ans qu’il était chef, c’était un grand homme.”, a déclaré Izga Ag Sidi au micro de Rfi.
UN DIGNE FILS DU MALI S’EN EST ALLÉ
Le Mali perd un de ses dignes fils avec la mort de Intalla Ag Attaher. Cet homme a été au coeur de toutes les négociations des 50 dernières années entre le Gouvernement et les différentes rébellions qui ont pris corps à Kidal.
Selon Ambéïry Ag Rhissa, Intalla Ag Attaher “a joué un rôle positif dans la rébellion de 1963-1964. C’est lui qui a amené les maquisards à déposer les armes. Dans la rébellion de 1990, il a eu beaucoup de contacts avec le chef des bandes de l’époque. En 1990, il a fait renoncer à l’indépendance. C’était quand même un grand cadeau à l’État malien. Dans la rébellion de 2006, il a demandé aux maquisards de revenir à de meilleurs sentiments, cela a abouti à la signature de l’accord d’Algérie.”
Cependant, pour la dernière rébellion en cours, Intalla ag Attaher a ouvertement opté pour le Mouvement National pour la Libéraion de l’Azawad (Mnla), puis après il a rejoint le Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (Hcua) que dirige son fils Alghabas.
Il faut néanmoins souligner que ces dernières années également, l’autorité de Intalla ag Attaher a été fortement contestée par l’émergence de nouveaux leaderships, qui se sont imposés par les armes. Comme celui de Iyad Ag Ghali et bien d’autres touaregs, sortis des rangs de l’armée malienne.
D’ailleurs, bien avant sa mort, la succession de Intalla Ag Attaher a été au centre de nombreuses supputations. Certains avait annoncé que le vieux patriarche avait une préférence pour son fils cadet Alghabas, qui préside le Hcua. D’autres s’attendaient à ce que le successeur de Intalla Ag Attaher ne vienne pas de sa famille, mais plutôt parmi les nouveaux leaderships de plus en plus influents à Kidal.
Ces supputations n’ont finalement pas terni la succession qui a été vite reglée dès le samedi, le lendemain de l’inhumation du vieil homme. En effet, selon nos informations, il semblerait que Intalla Ag Attaher avait, devant témoin, porté son choix sur son fils aîné Mohamed Ag Intalla. Et une rencontre inter-communautaire était prévue pour procéder à son intronisation.
C’est dire que Mohamed Ag Intalla est désormais le nouvel amenokal de la tribu des touarègs Ifoghas. L’amenokal est mort, vive donc l’amenokal!
Baba SANGARÉ