« A mon âge, on meurt le plus souvent dans son sommeil ». C’était sa manière de me répondre quand je m’enquérais de sa santé. Il livrait ce pronostic d’un air si détaché qu’on l’aurait cru en train de parler de quelqu’un d’autre. De là, à soupçonner que le balancier s’arrêterait aux ultimes jours de ses quatre-vingts dix ans ! Ou que cela se ferait un jour symbole : celui du second anniversaire, deux ans jour pour jour, du décès de Mme Kouyaté, épouse dévouée et loyale dont le mari n’a jamais cessé de pleurer la disparition. Le dernier Sioux s’en est allé, sans bruit, chez lui, comblé par la vie, il faut dire. Il eut la responsabilité d’être parmi les fers de lance de la jeunesse révolutionnaire d’antan. Il aura la responsabilité de fermer la marche d’une génération qui n’eut certes pas que des grains de beauté, mais qui eut le culte sincère et la passion structurante du pays. Regard vif, esprit alerte malgré l’âge, verbe précis, le médecin formé à Montpellier n’était indifférent à rien. Il s’engageait toujours et le faisait avec l’entièreté de ceux de son temps. Les Soudanais, pour tout dire, devenus Maliens en 1960, forts de leur orgueil, libres de leur parole et de leur action, capables de soutenir, et « résolus de mourir » comme en avertit le texte de l’hymne national. Cet hymne, Seydou Badian Kouyaté en fut le père ou l’un des pères. En tout cas, le chant national que nous entonnons tous, que l’on entend tous les jours, porte plus l’Adn de cet écrivain prolifique que tout autre personne.
Nous avions l’honneur de vivre jusque-là avec cet essayiste, dramaturge, romancier, activiste politique, compagnon de Modibo Keita dont il revendiqua farouchement l’héritage. Autant qu’il tenta de conserver la mémoire et de la transmettre aux jeunes qu’il recevait à tour de bras.
Adam Thiam/Maliweb.net
Belle plume d’Adam contrairement à l’esprit et à la letttre du communique’ de l’Ortm. Quelle liberté de la part du média d’État à l’annonce du communiqué dans le jt du 29 Octobre. En Afrique certains commentaires désobligeants sont mal à propos immédiatement après un décès de qui qu’il soit.
Debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir pour l’Afrique et pour toi Mali !!!
A ton appel Mali
Pour ta prosperite’
Fidele a’ ton destin
Nous serons tous unis
Un peuple un but une foi
Pour une Afrique unie
Si l’ennemi decouvre son front
Au dedans ou au dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes resolus de mourir
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre drapeau sera liberte’
Pour l’Afrique et pour toi Mali
Notre combat sera unite’
Au Mali d’aujourd’hui
Au Mali de demain
Les champs fleurissent d’esperance
Les coeurs vibrent de confiance
Debout villes et campagnes
Debout femmes jeunes et vieux
Pour la patrie en marche
Vers l’avenir radieux
Pour notre dignite’
Renforcons bien nos rangs
Pour le salut public
Forgeons le bien commun
Ensemble a’ coude a’ coude
Faisons le chantier du bonheur
La voie est dure tres dure
Qui mene au bonheur commun
Courage et devouement
Vigilance a’ tout moment
Verite’ des temps anciens
Verite’ de tous les jours
Le bonheur par le labeur
Fera le Mali de demain
L’Afrique se leve enfin
Saluons ce jour nouveau
Saluons la liberte’
Marchons vers l’unite’
Dignite’ retrouve’e
Soutient notre combat
Fideles a’ notre serment
De faire l’Afrique unie
Ensemble, debout mes freres
Tous au rendez-vous de l’honneur
INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE
ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU
Que le tout Allah l’accueille dans son paradis!!!!!!!!!!!!!!
Les nobles mots de l’hymne du Mali ne pouvaient venir que d’un esprit noble!
N’togoma a bien remplit sa mission sur notre terre! Prions ensemble que le tout puissant Allah lui ouvre les portes du paradis! INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!
Mes condoleances a’ tous les membres de la famille d’AL MARHOUM Seydou Badian Kouyate’!!!!
Bonjour
Ceux sont eux-mêmes qui se discréditent !
Deja celui qui se prétend imam de Roubaix Abdelmonaim Boussenna qui lance maintenant ses menaces dans ses appels et ses preches du vendredi 13 décembre dernier ?
Moi je prends ça pour des menaces et ses provocations comme une “déclaration de guerre” !
J’ai le pressentiment qu’ils vont profiter du nouvel an lunaire pour attaquer dans pas longtemps
Portant accusation dont il n’est même pas certains que se soit vrai !
Il inciste sur les ethnies pensant suciter et provoquer tension et guerre etnique
Il reprend le vocabulaire Atlantiste en “bagayant” bêtement en réemployant plusieurs fois le même terme “Blockbuster” signe de son aliénation mots pour mots, avec ces ragoTerroristAtlantistes! Ecœurant !
Et le soleil se couche sur le MALI, paix à son âme.
Chers patriotes,
la perte est grande, la douleur est immense, Seydou Badian Kouyaté fut une somme immuable de nos valeurs culturelles. il a symbolisé la dignité et l’honneur du grand mali, notre patrie…
prions pour le repos éternel de l’Homme racé
Fodé Sidibé
Président du BN/GPM
ENCORE UN DES DERNIERS GRANDS, VRAIMENT GRANDS, S’ EN VA….!
MAIS NOUS NOUS ALIMENTONS MORALEMENT ET SPIRITUELLEMENT DE L’ ÉNERGIE DONT IL NOUS A MONTRÉ LA SOURCE….
PAPA dors en paix .
Oui seul le divin est souverain. MBalia s’en est allé il y a sì peu de temps. Il ne reste plus que le yanki boy Yacine dit docteur.
Condoléances au niveu Mad DIALLO et ses cousins.
Sinkingba se berce des souffles reveillant les genies du fleuve DJOLIBA et pour ressuciter la flamme du nationalisme en notre regreté grand pêre Seydou BADIAN.
” VIVE LA REPUBLIQUE” des dignes fils de l’afrique!!!!!!!!!!!!!! Les premiers dirigeants africains et les membres de leurs gouvernements respectifs avaient un sens eleve’ de l’honneur , de la dignite’ et de la responsabilite’!!!!
A part l’Afrique, tous les continents du monde font des progre’s remarquables! Les pays africains sont reste’s dans le role de consommateurs des produits finis venus d’ailleurs et de fournisseurs des matieres premieres! LES AUTRES AVANCENT MAIS NOS PAYS AFRICAINS RECULENT PARCE QUE PLUSIEURS DE NOS PAYS SONT DIRIGE’S PAR DES INCONSCIENTS, DES IRRESPONSABLES, DES CORROMPUS ET DES CLOCHARDS!!!! ILS ONT CLOCHARDISE’ NOTRE CONTINENT.SHAME ON THEM!!!!
Comments are closed.