Tu as osé casser ta plume, et nous sevrer de ta réflexion impertinente, qui pointait les dérives de notre société, avec un art assumé de la dérision.
Tous ceux que tu croquais goulûment, des plus grands aux plus humbles, pleurent aujourd’hui ton départ anticipé, se demandant qui revêtira ta tunique.
La plume fut ton arme,
Le papier tes munitions,
La société ton champ de bataille,
Les réseaux ton horizon.
Brillant esprit, tu fus, l’étendue de ta culture surprenait.
Sur le Mali, tu étais incollable, qu’il s’agisse de l’histoire, de la politique ou du sport.
Ton franc-parler dérangeait, tu pouvais paraître carré, refusant tout compromis jurant avec ton éthique, mais ton amitié était toujours sincère.
En quittant la rédaction à cet instant fatidique, tu laisses en rade ton projet encyclopédique que tes héritiers ont le devoir d’aboutir sur le printemps de la presse malienne.
Ta modeste demeure est bien plus qu’un toit.
Là se terre un trésor que des historiens se disputeront pour écrire certaines pages de notre vécu et te sauront gré d’avoir légué un inestimable héritage.
Tes anecdotes truculentes nous manqueront, tout autant que tes reparties à la sève du terroir.
La gouaille sous-jacente à ton verbe ne déclenchera plus le rictus de ton interlocuteur.
En Issa la presse perd un de ses sacrés apôtres, et le pays un fruit vert qui n’a pas eu le temps de mûrir.
Avec avidité, nous lirons ses reportages post-mortem pour célébrer une plume à la qualité rare.
Diarra Diakité
Ancien collègue, ami , frère & voisin de Issa Doumbia
Oui DIARRA DIAKITE ainsi fut il qui mieux que vous pour nous dire et redire cet esprit espiègle et généreux . Téméraire un tantinet ironique face au danger..Au nom du devoir d’informer il ne se lassa point de nous titiller sur les sujets internationaux.
Dors en paix sacré Issa Doumbia
Bonjour
Il faut penser aux plus vulnérables et aux démunis toute l’année et pas que quand il fait très chaud ou très froid et pas qu’à la Noël
Sankingba 5 Jan 2019 at 07:05
Merci mon ami DIARRA DIAKITE. Sankingba aurait été surpris si tu n’avais pas ménagé une once de ton précieux temps pour griffonner ce dédicace post mortum à notre ami et collaborateur Issa Doumbia. D’autant l’homme était affable mais s’exprimait le plus souvent en “korèdjiouga”. Il donnait souvent l’air simpliste mais asssimilait parfaitement, ce dont on croyait qu’il ignorait.
Lui qui un moment donné, faisait le ramassis de la presse orale pour le tout le personnel de la Présidence du Mali.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Merci mon ami DIARRA DIAKITE. Sankingba aurait été surpris si tu n’avais pas ménagé un once de ton précieux temps pour griffonner ce dédicace post mortum à notre ami et collaborateur Issa Doumbia. D’autant l’homme était affable mais s’exprimait le plus souvent en korèdjiouga. Il donnait souvent l’air simpliste mais asssimilait parfaitement, ce dont on croyait qu’il ignorait.
Lui qui un moment donné, faisait le ramassi de la presse orale pour le tout le personnel de la Présidence du Mali.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Comments are closed.