In memoriam : Professeur Abdou Traoré Diop : Il était sans doute le meilleur d’entre nous

38

A 58 ans, Abdou Traoré Diop s’est éteint ce vendredi. Hélas irréversiblement cette fois-ci. Car le maladif qu’il fut avait jusque-là triomphé de ses nombreuses alertes au point de faire de chaque jour une vie à part entière. Et des multiples réalisations de cet homme d’exception, l’exploit le plus évident à notre avis, c’est cette admirable résistance contre les corollaires de la maladie que peuvent être l’improductivité et la dépression.

Pr Abdoul. Traore Diop

Par un injuste hasard de la redistribution, il a été amené souvent à garder le lit,  s’arrêter soudain à cause d’un méchant vertige. Mais sauf quand la force l’avait quitté, il a essayé d’honorer tous ses rendez-vous. Et chacune de ses journées était une débauche d’énergie qui laissait pantois.  Sa vie professionnelle fut menée de manière intense entre les cours à la faculté, les consultations de ses malades généralement démunis-  il se surpassait pour leur procurer médicaments et tests gratuits-,  la recherche, les publications académiques et l’encadrement des doctorants. Ces activités, il les menait de front avec une production littéraire et artistique qui donnera quelques nouvelles dont une primée à l’internationale, un recueil d’épitres sur la gouvernance récente du Mali, des scénarios de film, la conception et l’organisation du désormais illustre Festival des Masques de Markala et le chaperonnage des artistes, notamment musiciens portés sur la stylisation  des airs du terroir. Comme si tout cela n’était pas déjà trop et peut-être au nom de la cohérence du combat, le brillant agrégé de chirurgie était également un redoutable activiste et dialecticien qui fut de la lutte clandestine -cadre du Parti Malien du Travail alors qu’il était encore étudiant-. Il côtoiera pratiquement toute l’élite qui prit les rênes du pays e 1992 dont Abdramane Baba Touré, Ali Nouhoun Diallo et Alpha Oumar Konaré dont il fut le collaborateur à la Coopérative Jamana et plus tard le médecin personnel. C’est justement aux Echos d’alors qu’est révélé son talent de journaliste, plus précisément de pamphlétaire vigilant et vénéneux. Un intellectuel consommé donc mais auquel il faut rendre justice d’un sens pragmatique qui l’a amené à s’investir dans l’associatif.  De la toponymie au Samu municipal, de l’appui à décentralisation aux activités de protection culturelle, Diop était bien des chantiers. Bien entendu, il a souvent mal étreint d’avoir trop embrassé. Mais la somme de ses talents, ses traits de génie et son palmarès font de lui le meilleur d’entre nous. Ajoutons-y son grand cœur qui le rendait toujours disponible notamment pour les plus vulnérables, sa culture qui l’apprêtait à tous les débats, son humour et son sens de l’autodérision qui le singularisaient et enfin de son humilité désarmante et nous mesurons la profondeur du vide qu’il laisse.  Quelle trahison, professeur mais en même temps quelle fierté tu nous a donné d’être de ton cercle, de tes amis, de ceux qui te pleurent aujourd’hui,  le cœur lourd, leurs pensées envers la veuve méritante et les enfants sevrés.  Pardonne-nous, nous t’avons pardonné  et repose en paix, car tu mérites le repos que tu ne t’est jamais donné.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

38 COMMENTAIRES

  1. Que ton âme repose en paix Pr, tous vos anciens étudiants de la FMPOS vous pleure. Vous étiez un exemple tant sur le plan humain avec votre accessibilité pour les étudiants, votre gentillesse à leur égard que sur le plan professionnel. Que la terre vous soit légère.Amen

  2. DORS EN PAIX MON FRERE, PAROLE D’UNE GRANDE SOEUR!

    Il fut mon camarade de promotion à Markala, toujours premier de la classe et je l’avais suivi en ce moment.Fils d’un voisin de mon Papa dans le quartier populaire de Diamarabougou, je ne saurai passer sous silence en cette douloureuse circonstance.
    Nous avons passé ensemble deux années dans cette école et depuis l’avais perdu de vue. Il ya seulement quelques mois, Mars si j’ai bonne mémoire que je l’avais retrouvé à l’hôpital du Pt-G. Ma présentation l’avait ramené à me revoir après 49 ans de séparation. Quelle fut grande sa joie de me repérer et de s’exclamer “Djéh, djéh, djéh…” Oui cher frère, je dois le dire. Ce jour là c’est une tante malade que je t’avais amenée et que tu as reçue à bras ouvert pour nous donner des directives avant le travail à faire.Ce service rendu n’était pas nouveau pour moi, car je savais bien qui tu étais. Aussi dans les Echos Actualités Politique du 20 fév 2012, en bon analyste, tu signalais à tous que “nous n’avons personne dans notre collimateur”, j’ai vraiment apprécié ce que étant assis tu as vu et qu’un autre debout ne voyait.
    Professeur, l’ensemble des fils et filles de ta promotion de Markala te pardonnent et prient Allah de t’accueillir dans son Paradis, que la terre te soit légère.
    Merci pour tout ce que tu as fait pour ce pays, nous te seront à jamais reconnaissants.

    ENCORE PAIX A TON AME ET QUE LA GRACE DU CREATEUR T’ACCOMPAGNE. AMEN.
    BS alias Dandioucoumba

  3. QUE LE BON DIEU VOUS PARDONNE ET TE DONNE UNE BONNE PLACE. REPOSE EN PAIX COUSIN. LA VIE EST UN CONTRAT DE SEJOUR QU’ON SIGNE AVEC LE BON DIEU, PERSONNE SEUL LE BON DIEU SAIT LA DUREE DE NOTRE SEJOUR SUR LA TERRE. PERSONNE NE RESTERA POUR TOUJOURS. ESSAYONS D’ETRE BON CROYANT EN FAISANT LE BIEN AUX AUTRES QUI EN ONT BESOIN. QU’ALLAH LE TOUT PUISSANT PARDONNES LES CROYANTS ET BIENFAITEURS. AMIN./.-

  4. Prions le Tout Puissant pour qu’il accueille l’âme du Prosseur Diop dans son paradis. il a été de tous les fronts pour décrier la corruption grippante, les pratiques anti-démoctariques qui ont caractérisées le Mali. il fut l’un des rares maliens à prédir ce que le MALIBA connaît aujourd’hui. Qu’il dorme en homme libre car il a moulé dans l’association ADJ, des jeunes qui suivront ses traces pour le restant de leur vie.
    DORT EN PAIX PROFESSEUR!!!
    LE MALI VOUS PLEURERA POUR TOUJOURS!!!!

  5. REPOSE EN PAIX PROFESSEUR DIOP!

    Pour nous avoir précédé sur la voie de cette vérité éternelle (la mort) que tous les êtres vivants gouterons sans exception, garder le silence en cette circonstance, je ne serai pas d’accord avec ma conscience.
    Oui professeur, je me dois de parler, de témoigner de faire acte de reconnaissance ;
    Tu as été notre maitre, notre guide
    … Tu as été de tous les combats ;
    Du combat pour la démocratie et l’état de droit
    Surtout du combat contre la médiocrité et pour l’excellence ;
    A nous jeunes, tu prenais un exemple japonais qui consistait à se suicider pour avoir obtenu un mauvais résultat scolaire ;
    Oui tu as toujours été un partisan de l’excellence et du travail bien fait ;
    Pendant les périodes de doute et de désespoir pour notre pays, tu as été à nos cotés, tu nous as guidé même rassuré.
    Professeur, après toi qui va guider nos pas quand la démocratie vivra des instants de doute et de désespoir ?
    Professeur, après toi qui s’occupera de ces dizaines de malades qui viennent de ton Markala natal et partout à travers le pays ?
    Après toi Professeur, qui s’occupera de tous ces étudiants et médecins internes qui te considèrent comme un modèle ?
    Après toi professeur, qui continuera à rassembler les collectivités ?
    Après toi professeur, qui apportera appui conseil aux associations de santé communautaires ?
    Après toi Professeur, qui s’occupera du festival de Markala, le premier du genre au MALI ?
    Après toi professeur, qui nous donnera l’exemple de cette humilité qui t’a caractérisé toute ta vie ?
    Après toi professeur, qui interpellera la classe politique comme toi et certains de tes amis qui ont su le faire à travers le manifeste pour la démocratie en 2006, les épitres aux démocrates….etc ;
    Après toi, après toi, qui qui et qui ?
    Oui professeur, les orphelins ce n’est pas seulement BAKA et ses sœurs ;
    L’orphelin c’est lui, c’est l’autre, c’est moi c’est tout le monde ;
    La famille endeuillée, ce n’est pas seulement la famille DIOP mais toute la nation entière.
    Professeur, rejoint la tête haute, Abdoulaye BARRY, Nassé SANGARE, ARCHI, Kader BAMBA, Ibrahima LY, Abderhamane Baba TOURE, Prof Mamadou Lamine TRAORE…..etc.

    Merci de nous avoir encadrés et formés.
    Dors en paix professeur en Médecine ;
    Dors en paix homme de culture ;
    Dors en paix homme politique ;

    DORS EN PAIX PROFESSEUR ABDOU TRAORE DIT DIOP, NOUS NE T’OUBLIERONS JAMAIS

    Soibou MARIKO
    Secrétaire Général de la coordination
    ADJ / District de Bamako

  6. Dors en paix admirable Pr. Que le Tout Puissant t’acceuille dans le paradis Celeste. Nous, tes anciens etudiants, sommes fiers de toi. Nous te pleurons aujourd’hui et nous ne t’oublierons jamais.

  7. cette terrible nouvelle me laisse ans voix.abdou dors enpaix.je prierai pour toi brave homme.merci pour ta fidélité en amitie.

  8. C’etait vraiment un Professeur! Merci pour la qualite de la formation! Nous sommes les Tmoins vivants qui transmetrons aux futures generation les qualites du Professeur Diop!!!

  9. Cher Maître, reposez en paix. Vous le méritéz. Puisse Dieu vous accueillir dans son paradis. La FMPOS et le Mali tout entier perdent un grand homme. Nous qui avons eu la chance de bénéficier de votre formation et de vous cotoyer sommes inconsolables car vous avez été et resterez un grand Maître parmi les grands maîtres. Puisse votre courage et votre grandeur inspirer toutes les générations de médecins.

  10. Dors en paix Professeur.Que la terre vous soit legere ete que Dieu vous acceuille dans son paradis.Amen
    Merci pour tout ce que vous nous avez appris a l’Ecole de Medecine.
    RIP, Professeur.

  11. Repose toi mon professeur ,que le bon dieu te recompense de tous tes biens faits et que la terre te soit légère amen!

  12. L’ultime douleur, trop triste. Dr m’a enseigné dans les années 1983-1984-1985-1986. Une perte immense. Mes condoléances les attristées

  13. Ha non mon Prof… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Merci pour tout ce qu tu nous appris en medecine.. Tu resteras toujours dans nos memoires.. RIP Prof et Respect!!! Ton eleve admiratif..

  14. oui un grand s’est eteint que la terre lu soit légère reposé en paix Pr. oui ainsi vas la vie nous sommes tous amener un jour ou l’autre a y goûte .

  15. Tous ceux qui Dieu fait est bon.
    C’était un Homme qui rendait service au pauvre.
    En 2007 l’orque je préparais ma thèse avec lui, il m’a dit une fois, que même sa mère était convaincue qu’il ne va pas avoir une longue mais pourtant je suis vivant encore.

  16. Oui Rendons grace au Tout Puissant;lui qui donne la vie;lui qui la reprend;Pr.Abdoul Traore Dit Diop dors en Paix.Nombreux sont ceux qui te pleurent aujourd’hui :ta famille tes amis tes malades et les nombreuses personnes auquelles tu as donné une nouvelle vie par ta chirurgie;par ton engagement aux causes de la justice;Tu aimais le sport et souvent dans le Bus qui nous transportait on discutait à batons rompus sur L’esperance de Markala ancienne équipe locale semant souvent le trouble au sein de certaines grandes équipes d’alors…que d’autres souvenirs car tu avais une mémoire d’elephant;toujours le meilleur parmis les meilleurs.Ton amour pour ce metier tu l’as valablement montré malgré la maladie;tu as suivi le Serment D’Hypocrate à la Lettre;Chirurgien Emerite,tu nous as quitté mais tes inoubliables oeuvres;tes malades traités ;ta famille tes amis et colaborateurs et de nombreux anonymes pour lesquels tu t’es tant dévoué te disent merci et que le Tout Puissant t’accueille dans sa Grace eternelle. Amen.

  17. Merci pour tout cher professeur. Vous reterez toujours grave dans nos memoires. Repose en paix.

  18. A mon ami Docteur K.M., ainsi va la vie!!! A vous mes condoleances! Just stay strong!!!!!

  19. Mes condoleances aux membres de la famille, aux parents, aux amis ET AUX CONNAISSANCES de notre disparu! QUE LA TERRE LUI SOIT LEGERE ET QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!

    INA LI LLAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!

  20. Repose en paix Prof. Merci pour le service rendu a la nation malienne. Que dieu vous accueille dans le paradis.Amen

  21. Ah Amadou Hampaté Ba, tu as dit, une bibliothèque a pris feu, tu es parti, Sékéné Mody SIssoko aussi et maintenant Pr. DIOP homme,de combat, d’abnégation, de rigueur d’honnêteté, de respect, homme de justice Voici sa biographie

    ABDOUL TRAORE DIT DIOP
    _________________

    CURRICULUM VITAE

    1. IDENTITE

    NOM : TRAORE DIT DIOP
    PRENOM : Abdoul
    DATE DE NAISSAISSANCE : 4 Septembre 1955
    LIEU DE NAISSANCE : Markala
    PROFESSION : Médecin
    Marié, père de 4 enfants

    2. FORMATION / DIPLOMES

    1994 : Professeur de Chirurgie Générale
    CAMES, Ouagadougou, BURKINA FASO

    1989 : Certificat d’Etudes Spéciales (CES) en Chirurgie Générale.
    FMPOS, Bamako, MALI

    1986-88 : Résidence en Chirurgie Générale
    Université de Laval, Québec, CANADA

    Strong Memorial Hospital, New York, USA

    1979 : Doctorat en Médecine Générale
    ENMP, Bamako, MALI

    1974 : Baccalauréat, Série Sciences Biologiques
    Lycée de Markala

    3. STAGES / SEMINAIRES DE FORMATION

    1985 : Stage de Chirurgie Tropicale (Pr Doutre, Bordeaux)

    1986 : Cours Spécial de Neuro-chirurgie (CHU Fann, Dakar)

    1989 : Initiation à la Recherche Médicale (AREFOC, Bamako)

    1989 : Séminaire sur la Santé de la Reproduction (JHPIEGO, Sélingué)

    1990 : Initiation à la Docimologie, (ENMP, Bamako)

    1992 : Stage de Chirurgie Viscérale, (CHU Poitiers, Pr Barbier)

    1993 : Stage de Chirurgie Générale, (CHU Tours, Pr Gouazé)

    1994 : Stage de Chirurgie Viscérale, Hôpital Saint-Louis,
    Paris (Pr Sarfati)

    1995 : Colloque International sur « Un meilleur Etat de Santé en Afrique », OMS, Dakar

    1996 : Séminaire sur la Pédagogie Médicale, FMPOS, Bamako

    1997 : Séminaire sur la Recherche Médicale, FMPOS, Bamako

    1998 : Séminaire International sur le Tabagisme, OMS, Lomé

    1999 : Séminaire International sur le Tabagisme (Parlements des Pays anglophones africains, Nairobi, KENYA)

    2001 : Atelier de Recherche Clinique, Université de Bamako, MALI

    2002 : Séminaire international sur l’Hygiène Hospitalière et la Prévention des Infections, JHPIEGO, Abidjan, COTE D’IVOIRE

    2003: Séminaire International sur la Recherche Médicale, Forum Africain de Recherche en Santé, Bamako, MALI

    4. CONGRES – REUNIONS SCIENTIFIQUES

    Multiples Congrès au niveau national, africain et international,
    essentiellement sur la chirurgie (150 environ au total)

    5. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    1981-82 : Médecin-chef du Service de Médecine Générale, Hôpital Régional de Gao, MALI
    1983-85 : Praticien hospitalier en Chirurgie B de l’Hôpital du Point G, Bamako, MALI

    Depuis 1989 : Adjoint au Chef de Service de Chirurgie B de l’Hôpital du Point G, Bamako, MALI

    6. TITRES UNIVERSITAIRES

    1985-86 : Assistant en Chirurgie Générale, ENMP, Bamako, MALI

    1986-88 : Résident à titre étranger à l’Université Laval, Québec, Canada et au Strong Memorial Hospital, New York, USA..

    1989-93 : Assistant Chef de Clinique en Chirurgie Générale, ENMP, Bamako, MALI

    1990-96 : Chargé de Recherches au CNRST, Bamako, MALI

    Depuis 1994 : Maître de Conférence agrégé, FMPOS, Bamako, MALI

    7. SOCIETES SAVANTES

    • Membre de la Société Médicale du Mali

    • Membre de la Société Malienne de Chirurgie (SOMACHID)

    • Directeur de Publication de la SOMACHID

    • Membre de la Société Africaine de Chirurgie (SAFCHID)

    8. ACTIVITES SOCIALES

    • Membre Fondateur de la Coopérative Jamana , 1985

    • Initiateur et Membre Fondateur de Solidarité Sida , 1990

    • • Membre Fondateur de l’Association pour le Développement de l’Init

  22. Hommage au professeur Diop qui fût mon directeur de thèse en 2006 et m’a encadré durant trois ans, je me reconnais parfaitement dans cet article; voilà un homme qui n’a pas mené une vie facile dans sa chair, pour qui chaque jour était réellement une vie car le risque de le perdre chaque jour était une évidence humaine pour lui tant la santé était chancellante. Mais cela n’a pas empêché ce chirurgien hors pair de l’école du Pr Koumaré de voguer de la science médicale à la litterature en passant par le théâtre et le cinéma.Même cette odieuse rebellion touarègue, Dieu sait ce que vou avez entrepris pour le Mali. Repose toi enfin, professeur, nous tes élèves te rendront hommage en faisant chaque jour nôtre tes enseignements et surtout ta rigueur pour le travail et l’abnégation dans la poursuite des idéaux de démocratie, de paix et de dignité pour le Mali, l’Afrique.

      • Dors en paix Pr A.K.T dit Diop. K’ALLAH t’accueille dans son paradis. Merci pour vos enseignements, votre disponibilité sans faille et votre simplicité sans égal.Nous vous soyons reconnaissant pour tout ce que vous fîtes pour la FMPOS et souhaitons longue vie à votre veuve et à vos envies.

Comments are closed.