Elle était de Mourdiah, elle était belle et jeune, elle savait chanter, mais elle ne chantera plus. Depuis hier, Chéché Dramé est une de nombreuses victimes de la route. Le 12 juin dernier, sur le plateau de Top Etoiles qui l’avait révélée en 2007 avec le titre Aye Deme, elle avait annoncé son prochain album pour très bientôt. Son titre fétiche Muruni extrait de l’album Mogoya a conquis le jeune public malien et l’artiste a participé au concours découvertes RFI de cette année.
Elle abandonne ses nombreux fans, jeunes comme elle, à une petite semaine de la grande fête de notre cinquantenaire qui l’avait programmée ce vendredi. La mort la fauche à 26 ans alors que sa carrière semblait prometteuse, car l’artiste, malgré son jeune âge, avait une maîtrise impressionnante de la musique d’ambiance et du jeu de scène. Elle avait de qui tenir : Babani Koné, l’inarrêtable.
Et voici ce qu’Assane Koné, l’animateur de notre rubrique Echos-stars, écrivait sur elle, il y exactement un an : « La riche expérience glanée auprès de Babani Koné va encourager Chéché à mettre sur le marché malien un album en 2006. Cet album comme une onction est venu prouver tout le talent dont on la créditait. Parfait mélange d’instruments traditionnels et modernes, son premier album «A ye n’deme» ou aidez-moi, un coup d’essai, fut un coup de maître.
Sa voie suave, sur cet album, donne aux instruments comme le Ngoni, le Djembé, le Doum-doum, le Balafon, la guitare acoustique et la guitare basse, toutes leurs tonalités. Avec ce mélange savamment orchestré, quoi de plus normal de voir cet album faire de l’artiste la coqueluche du public malien ». Toute mort est triste mais celle de Chéché Dramé, à cet âge et dans des circonstances qui ont été décrites, est simplement tragique. Toutes nos condoléances encore à son mari et à sa famille. Et prompt rétablissement à ses musiciens blessés.
Adam Thiam