maliweb.net – “A mon âge, mon seul souhait est de voir mon pays uni et prospère, là je pourrais mourir en paix car cette situation me coupe le sommeil“. Ainsi s’exprimait, en 2012, Bakary Kamian face à deux journalistes de Mediapart qui le faisaient réagir sur la crise du septentrion malien. Il avait 85 ans à l’époque, cet âge où chaque jour gagné est une vie vécue. Plus donc qu’une simple course contre la montre. Laquelle s’est hier et irréversiblement arrêtée pour l’historien,l’activiste, le patriote, le panafricanisme, le citoyen du monde, l’enfant du terroir et l’homme de culture.
Car Kamian était tout cela à la fois, digne échantillon d’une génération en voie d’extinction et pour laquelle patrie se conjugue avec vertu, travail avec passion, humilité avec profondeur. Ceux qui le voyaient fréquenter les couloirs des débats voyaient les ans l’agresser le long des derniers mois. Mais il avait tenu à témoigner malgré les difficultés d’élocution.
D’ailleurs, il avait su garder une mémoire limpide et un sens captivant du récit. Tout cela est bien fini maintenant, au moment et au lieu choisis dictés par un autre terrain sur lequel échouent toujours nos petites capacités de mortels oublieux. Mais lui, le doyen a rempli chaque clause du contrat. Il laisse une bibliographie que seule peut la rage de témoigner. Il a été là où pouvaient être les autres, en fils authentique du Mali, inquiet pour ces générations du désarroi, de la rapine et du farniente.
Vas doyen, tu ne nous dois plus rien et nous te devons tout. Nous te devons surtout d’unir et d’enrichir ce pays. Puisse le ciel faire que nous nous y attelions toutes, tous, et sans jamais nous divertir.
Adam Thiam pour maliweb.net
A LIRE EGALEMENT:
Une fierté pour le Mali. Et pour l’Afrique. Tout comme Hamadou Hampâté Ba. Dors en paix….
Comrade Bakary Kamian truly spoke in best interest of people of Mali. If we could today get people of Mali to act in accordance with his idea Mali would have no problems only condition of duly fulfilling essentials of having a modern developed nation. Key in this matter is adequate modern education for all despite amount of education may vary from person to person. On fulfilling education agenda whatever else need be done will be very much easy to accomplish thus, Bakary Kamian spirit will be duly honored. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
Merci Adam d’écrire ce bel éloge sur notre grand Pr Kamian. Paix a son âme qu’Allah le Miséricordieux l’admette au paradis. Tout passe casse lasse seul Allah reste!
Adam a tout dit!
Merci Professeur. Dormez eternellement en paix. Amen
Dort en paix Prof ! AMEN !
Cet homme était un exemple pour l’humanité, mais les fils et filles de son pays ne s’en inspirent point, car ils font trop, trop, trop de bêtises, c’est dommage, qu’il faut inexorablement accepter cette citation, je cite « la mort a des rigueurs à nulle autre pareilles ; on a beau la prier, la cruelle qu’elle est se bouche les oreilles et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane où le chaume le couvre est sujet à ses lois, et la garde qui veille aux barrières du Louvre n’en défend point nos rois. De murmurer contre elle et perdre patience il est mal à propos ; vouloir ce que dieu veut est la seule science qui nous met en repos». fin de citation. François de Malherbe.
Nous récitons ceux-ci pour le repos de son âme:
” I) FATHIA= l’ouverture ou le prologue
Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
1. Louange à Dieu, Seigneur des créatures,
2. Le très clément, le miséricordieux,
3. Maître du jour de la rétribution,
4. C’est toi que nous adorons, et c’est toi dont nous implorons, le
secours,
5. Guide-nous dans le droit chemin,
6. Non le chemin de ceux qui ont encouru ta colère, non plus le chemin
des égarés. Amen.
Au nom de dieu, clément et miséricordieux,
1. dis, lui Allah est unique,
2. dieu, l’absolu,
3. il n’engendre pas, il n’est pas engendré,
4. et nul n’est égal à lui “. Fin de citation.
Amen.
ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!!!
INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!
Mes condoleances a’ sa famille!!!
le Pr Kamian n’a plus besoin des compliments à part les bénédictions;il est bien préférable de dire la bienfaisance,la bravoure,la performance,la valeur d’un héro nationale à sa présence qu’ après sa mort. Que DIEU lui accueille dans son paradis.
Nous sommes rassurés; oui nous sommes rassurés, lorsqu’un journaliste émérite de la trempe d’un Adam THIAM qui confirme tes efforts fournis.Tu as fais de ton mieux. va dans la quiétude! va dans l’assurance! va! oui va pour nous avoir léguer une tache si lourde mais exaltante à la génération montante. Tant que les personnalités comme Adam THIAM et tant d’autres sont là, rien n’est perdu, nous nous efforcerons d’emboiter avec courage et abnégation les œuvres gigantesques à nous léguer par tes soins. tu n’a pas vécu inutile. Dors en paix le sorbonnard africain en géographie.
Paix à son âme.
Et merci à Thiam pour un hommage d’une telle qualité.
Dormez en paix Professeur .
Il faisait partie de ses hommes dont LA Mort ne doit pas etre pleuree mais plutot celebree. Celebree co. me l issue d un accomplissement terrestre et aussi le debut d une nouvelle vie ailleurs mais aussi ici bas dans le coeur et l esprit d une multitude de personnes. Merci d avoir su porter si haut et avec beaucoup de courage et d humilite le baton de Notre tribu. Que le tout puissant t ouvre les portes de sa grace et de son paradise. Amine. Cheick hampate bah junior.
Paix à l’âme du doyen. Que la terre lui soit légère.
Paix a l’ame de l’illustre .
Vas en paix, que tes vœux pour un Mali unis puisse trouver écho dans les oreilles des enfants et petits enfants que tu laisse derrière toi. Tu nous manque déjà le Grand.
Paix à son âme, amin!
Comments are closed.