Il nous a quittés le 3 mai dernier : Dr Abdoul Ba nommé à titre posthume Commandeur de l’Ordre National

0
Dr Abdoul Ba
Dr Abdoul Ba

Le Chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, des membres du gouvernement, des amis et membres de la famille éplorée et des leaders politiques étaient également présents. Le Président de la République, qui avait à ses côtés le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Mali, le Colonel Djingarey Touré, a élevé le Dr Abdoul Ba, à titre posthume, à la dignité de Commandeur de l’Ordre National du Mali.

L’ancien ministre de l’Artisanat et du Tourisme, N’Diaye Ba, jeune frère du défunt, a retracé le parcours de l’illustre disparu. Dr Abdoul Ba, né en 1935 à Kayes, fréquenta d’abord l’école coranique, avant d’accéder à l’école française. Il étudia au lycée Terrasson de Fougères, à Bamako, actuel lycée Askia Mohamed, où il décrocha son Bac en série C, Mathématiques.

Il prit le chemin de Dakar, où il obtint le Certificat de Sciences physiques, chimiques et naturelles (SPCN). De 1956 à 1962, il poursuivra ses études à Paris et obtint le diplôme de Docteur Vétérinaire, à titre français, avec mention Honorable.

Dr Abdoul Ba a été successivement Directeur de l’élevage de l’Office du Niger, chargé des industries animales au Ministère du Développement Rural, Directeur de l’Abattoir frigorifique de Bamako, Directeur Général de la SONEA – SEPAM – Abattoir, Directeur de l’Annexe de l’IPR, Directeur Général Adjoint puis Directeur Général par intérim de l’IPR.

Après avoir été Directeur de l’Office Communautaire du bétail et de la viande de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO), il travaillera comme expert pour divers programmes de la FAO. Côté politique, Dr Ba fut le Président fondateur du Parti démocratique pour la justice (PDJ) et député de Kayes.

Adama Bamba

Commentaires via Facebook :