Hommages à Tidiani Tangara

0

Dès l’entame, que les écrits qui seront entre ces lignes, soient salut et paix sur le prophète Mohamed paix et salut sur lui ainsi que tous sur les musulmans. Et plus particulièrement, au grand homme que fût Tidiani Tangara, à qui nous rendons un vibrant hommage mérité. Nous saluons ta mémoire !

Quand la plume pénible se trempe dans l’émotion, il n’est pas toujours aisé de narrer. Surtout, s’il s’agit, d’instants d’hommage. Et aujourd’hui, en parlant de la perte  douloureuse d’un (Père Collègue), il s’agit de se remémorer d’une des plus durs moments.

La mort est un plat âpre, oui âpre.  Qui nous est servi et imposé par la volonté ultime d’Allah (SWT). Nul ne peut y échapper et nous seront tous invités à cette table. Tôt ou tard, brusquement ou doucement, pourvu que ce ne soit pas fatale pour sa postériorité. Et dans toutes ces circonstances, le seul qualificatif que subissent les parents, amis, connaissances d’un défunt  est : « Douleur ».

Oui, la mort est dure, elle est dure quand elle tape à quelle porte que ce soit. Fût-elle un inconnu. Elle est encore dure quand il s’agit d’un parent. OH ! Que Pire quand il s’agit d’un collègue.

Tidiani nous a quittés sans nous le prévenir.  Nos cœurs affaiblis, se soignent lentement mais très péniblement de sa perte.  La page de sa perte aurait pu être tournée le 3eme Jour du décès, le 7ième jour ou le 40ième jour ou bien encore après. Mais que Non ! Cette épreuve douloureuse infligée à toute sa famille, à tous ses collaborateurs et admirateurs, nous a appris qu’un homme « Généreux, Bien, Aimable, Solidaire et surtout désintéressé du matériel) ne peut aussi tôt être oublié. Et par la même, malgré cette douleur quotidienne, face aux chantiers gigantesques  qu’il nous a laissés, il pèse désormais sur nos épaules, l’épine de la désormais formule Tidiani Tangara, que nous nommons les trois (DDD): «Droiture, Disponibilité et Don de soi ».

Fervent Défenseur des droits de (l’homme), de la Démocratie et, surtout des libertés individuelles, la perte de Tidiani Tangara fut un vide énorme. Mais l’avoir fût aussi une chance incommensurable d’être  à l’école d’un homme d’une « générosité » rare qu’il avait. « Courtois » était la qualité que tous lui enviaient. Et surtout « Désintéressé et engagé » quand il s’agit de porter secours à une victime. Le combat des pauvres, il l’a mené jusqu’à sa dernière demeure. On se rappelle encore de ce Vendredi très pénible du 27 Juillet 2018. En conférence de presse, que les déguerpis de la zone Aéroportuaire lui ont fait l’honneur d’animer, l’émotion me survolait l’esprit et envahissait le corps quand avant de commencer la conférence, un sexagénaire dit ceci : « Bonjour tout le monde. Messieurs les hommes de la presse, nous vous avons invités ce matin pour une conférence de presse sur une expropriation foncière dont nous sommes victimes.  Mais nous, nous n’allons rien dire. C’est Tangara Tidiani notre bouche. C’est à lui qu’on a confié une mission et Dieu merci ! Avec son jeune âge, il fait notre fierté et nous avons confiance en lui. Depuis qu’il est à notre tête dans cette lutte, jamais il ne nous a trahis. À lorsque nombreuses opportunités lui ont été offertes pour nous laisser tomber et défendre son propre intérêt jamais il n’a accepté. Et c’est ce qui caractérise un homme digne, en qui nous avons confiance » avait confié ce jour, le vieux de plus de soixante ans. Avant de confier que « Tidiani, nous portons notre espoir en Dieu et sur toi Tidiani. Alors parle ! Parle en notre nom nous te faisons confiance» a-t-il ajouté. OH quelle ne fût l’émotion ce jour-là. Sur un sujet qu’il s’est battu tout au long de sa vie.

Oui, c’était cela Tidiani Tangara honnête mais  aussi résolu et prêt à mourir pour sa conviction soit il devant lui un adversaire des plus compromettants. Il avait des qualités de combattant prêt à tout pour défendre sa conviction et il l’a mené sur plusieurs fronts. Mais, ce vendredi noir qui nous tient à l’esprit comme hier, était son dernier combat qu’il voulait mener jusqu’à sa mort : «  nous n’allons jamais accepter l’injustice sur ces parcelles. Nous allons lutter jusqu’à la mort » avait-il lancé dans ses propos. Nous mènerons ce combat jusqu’à bout.

Bien que complexe, cette dernière lutte, nous la mènerons.  Croire une seconde qu’après Tidiani c’est la victoire des imposteurs, c’est mal connaître la dynastie des « TANGARA ».

Nous ne saurons nullement trahir tes convictions d’un homme qui sacrifié toute sa vie à défendre ses idéaux. Aujourd’hui, il n’est pas parmi nous. Mais ses pensées nous accompagnent, il n’est plus apte à se battre mais nous avons la force de ses arguments, il n’est plus présent avec nous mais il est toujours avec nous depuis là où il se trouve et cela « Où que ce soit quand soit il».

Dors en Paix Tidiani !

La lutte continue

JB (Source Le Dénonciateur)

Commentaires via Facebook :