Hommage : Le Ministre TRAORE nous laisse le souvenir d’un grand patriote Africain

0

Nous avons appris avec beaucoup d’amertume et de tristesse la mort de notre ami et collègue le Ministre Mamadou Lamine TRAORE.

rn

rn

Cette disparition constitue, certes, une grande perte pour le Mali mais, surtout pour l’Afrique et le monde de l’Education en général, que le disparu avait marqués de son empreinte et de sa générosité.

rn

rn

En notre qualité de ministre délégué du Sénégal chargé des questions pédagogiques, nous avons eu trois opportunités de travailler avec l’illustre disparu : à Ouagadougou (Burkina Faso), à Bamako (Mali) et à Paris (France), à l’occasion des conférences des ministres africains de l’Education.

rn

rn

Le Ministre TRAORE nous laisse le souvenir d’un grand patriote Africain, fermement attaché au développement de notre continent.

rn

rn

A travers ses analyses et ses prises de position, le Mali était présenté comme province de la patrie africaine, ayant pour mission d’ entraîner par l’exemplarité de sa démarche, les autres pays frères.

rn

rn

J’ai trouvé en Mamadou Lamine TRAORE, un homme profondément convaincu de la nécessité de promouvoir les femmes africaines au niveau de responsabilité le plus élevé dans les organisations de dialogue, d’échanges de concertation et de coordination de nos activités éducatives.

rn

rn

Il était, dans nos discussions, parfois heurtées, le fervent défenseur de la scolarisation des filles et de l’éducation des femmes africaines et, chaque fois qu’il  a été question d’apporter des contributions financières de nos Etats pour la mise en œuvre des décisions prises, il faisait en sorte que le Mali figurât parmi les premiers à s’en acquitter. Fort cela, il devenait l’aiguillon inlassable des autres pays en les poussant à faire de même. Les ambitions du Ministre TRAORE dépassaient les frontières étriquées du Mali.

rn

rn

L’Association pour le Développement de l’Education en Afrique (A.D.E.A.) qui regroupe les ministres africains, les partenaires au développement, les Experts confirmés de l’Education, enregistre une grande perte avec la mort de Mamadou Lamine TRAORE.

rn

rn

Sa voix forte, chaude et persuasive, manquera à nos débats.

rn

rn

Son courage à trancher sans état d’âme les questions les plus difficiles tendant à diviser nos rangs, au moment où il fallait plus que jamais conjuguer nos forces et unir nos énergies, sera difficile à remplacer.

rn

rn

Nous rendons hommage à la mémoire de notre frère et compagnon de lutte pour la cause africaine, présentons nos condoléances les plus attristés à sa famille, au peuple Malien et au Président Amadou Toumani TOURE qui, l’appelant à assumer de hauts responsabilités dans son gouvernement, a permis à l’Afrique et au reste du monde de tirer profit des qualités humaines et intellectuelles de Mamadou Lamine TRAORE.

rn

rn

Que son âme repose en paix, en terre africaine du Mali.

rn

rn

 

rn

rn

Ibrahima FALL, Ancien Ministre Quartier DVF –BP 62 Bambey

rn

rn

Tél : 973 63 44/635 63 90                                   

rn

rn

rn

Villa 2488 Dieuppeul II BP 17 108 Liberté Dakar – Tél 0: 435 02 12

rn

rn

 

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :