Hommage à mon grand-frère : Youssouf Traoré dit Youssou Valisi

Décédé, vendredi 3 septembre 2010, à l'âge de 52 ans, Youssouf Valisi a été enterré le lendemain avec les honneurs de la nation.

0

Décédé, vendredi 3 septembre 2010, à l’âge de 52 ans, Youssouf Valisi a été enterré le lendemain avec les honneurs de la nation. Décédé le vendredi 3 septembre 2010, à l’hôpital du point G, Youssouf Traoré dit Youssou Valisi a été inhumé chez sa grand-sœur Fati Traoré à Djanéguela en commune VI. Il a été ont conduit par les représentants de la grande famille de la presse, des parents et amis en sa dernière demeure au cimetière de Djanéguela. Le président de la République et le Premier ministre étaient respectivement représentés par leurs Conseillers à la Communication, Seydou Cissouma, Daouda N’Diaye. Le ministère de la Communication n’avait aucun représentant, de même que l’URTEL et l’ASSEP.

L’organisateur principal de cette cérémonie funèbre n’est autre notre confrère Sy Souleymane Sy de Radio Bamakan, ami de longue date du défunt. Les responsables et travailleurs de Klédu, la radio du défunt, ne sont pas restés en marge. Le Directeur général, Jacques Dez, et le promoteur, Mamadou Sinsy Coulibaly, étaient à la tête de la forte délégation de Klédu, qui a passé la journée aux côtés des parents de Youssouf Traoré. Comme Youssouf Traoré était Chevalier de l’Ordre national, la première partie des obsèques a été consacrée à la cérémonie militaire, avec l’arrivée du corps, déposé sur une grande table, devant les officiels. Le représentant du Grand Chanceliers des Ordres nationaux, qui dirigeait la cérémonie, a demandé la lecture de l’oraison funèbre, qui a été faite par Bakary Cissé dit Bakci, Rédacteur en chef de Klédu.

Dans son intervention, l’orateur a retracé le parcours de Youssouf Traoré. Un parcours qui a débuté à Markala où Youssouf a fait ses études primaires, avant de décrocher son DEF à Diabaly. C’est après le DEF que Youssouf a été orienté au lycée Mahamane Alassane Haïdara de Tombouctou. Guidé par son talent d’animateur, Youssouf Valisi ne passera que deux ans dans ce lycée. Il abandonne les études et débarque à Bamako et se retrouve employé à la SONATAM pour un bref séjour. ”Ouvert avec sa grande dimension humaine, grand comédien, il est vite récupéré par le projet de lutte contre l’onchocercose dans le Bafing en tant qu’animateur. C’est avec ce projet qu’il a sillonné les villes de Bafoulabé et Mahina.

En 1991, avec l’ouverture démocratique, les radios privées ont commencé à émerger, une aubaine pour Youssouf Traoré qui, une  année après, fera partie des premiers animateurs de Radio Klédu dont il est la première voix masculine, après les Canadiens. Youssouf Valisi s’impose vite dans l’équipe du groupe “Bamanankan” de Radio Klédu en 1992. Il formera un duo de choc avec Sokona Diallo. Etant à Klédu il participe à une formation de RFI à Niamey, d’où il revient avec le certificat d’animateur-producteur. Youssouf, dès son retour à Bamako, applique intelligemment ce qu’il a appris. C’est pourquoi, il crée l’émission “Diabougou grin” et prend le sobriquet de Valisi allusion à son ventre bedonnant. Et surnomma Sokona Diallo, Sokona Djouroukisè. Comme tout cela ne suffisait, il lança une deuxième émission hebdomadaire, diffusée tous les jeudis, intitulée “Dannaya”. Une émission qu’il anima jusqu’au jeudi 26 août 2010.

Dans la construction nationale, notre regretté confrère a pris une part active. En 2002 déjà, le président Alpha Oumar Konaré faisait de la CAN 2002 un projet de développement. Ainsi, Youssouf Valisi et son frère Sy Souleymane Sy sont associés au projet. En 2002, ils sillonneront toutes les villes maliennes pour informer et mobiliser les populations par rapport aux enjeux de l’événement. La nation lui a été reconnaissante car, après l’événement, il a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre National en 2002. Depuis cette année, Youssouf Valisi n’a cessé d’aider les autorités de notre pays dans les projets de développement, mais en gardant son statut d’animateur.

Dans les moments difficiles de sa vie, les plus hautes autorités de notre pays, notamment le président ATT et son Premier ministre Modibo Sidibé, n’ont ménagé aucun effort pour calmer ses souffrances. C’est pourquoi, lors de la cérémonie, les responsables de Klédu n’ont cessé de remercier ATT et Modibo Sidibé. “Mais hélas, la mort c’est un combat, un combat que les hommes ne gagneront jamais” a dit Bakci. D’après Sy Souleymane Sy, Youssouf est son frère parce qu’il lui a été confié, en 1992 à Markala, par son père avant le décès de ce dernier. Seydou Cissouma a, au nom du président ATT, remercié tous ceux qui ont fait le déplacement. ”Je n’ai plus rien à dire si ce n’est que remercier Youssouf pour tout ce qu’il a fait pour notre pays et pour ATT. Que Dieu l’accueille dans son paradis !” Après la prière sur le corps, Youssouf Traoré a été enterré au cimetière de Djaneguela par une foule d’amis, de parents, de collaborateurs et d’alliés.

Il est à signaler que Youssouf Traoré est né le 2 mars 1958 à Markala, il est décédé à l’âge de 52 ans, laissant derrière lui une veuve et 4 enfants inconsolables. Radio Klédu remercie tous pour leurs gestes de compassion et de solidarité. Nous prions pour que le Tout-Puissant accueille Youssouf Traore dans sa miséricorde. Amen !

Kassim Abdel R. TRAORE

Commentaires via Facebook :