La Nation malienne a rendu un dernier hommage à l’infatigable combattante de la cause des femmes opprimées Fatoumata Siré Diakité au Stade Municipal de Kati le Jeudi 20 Octobre 2016 sous la houlette du premier ministre chef du gouvernement Modibo Keita, accompagné par les membres de son gouvernement, des représentants des institutions accréditées au Mali et une grande foule constituée de collaborateurs, d’amis et de compagnons de lutte de la défunte. Tous animés d’une certitude : une étoile s’est éteinte dans la sphère de la lutte pour l’émancipation des femmes maliennes, laissant derrière elle des inconsolables.
L’ancienne présidente de l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes Maliennes (APDF) se repose désormais au cimetière de Kati. Elle a été accompagnée en sa dernière demeure par une grande foule constituée de camarades de lutte, d’amies et de compagnons. L’oraison funèbre de la présidente de la Coordination des Associations et ONG Féminines du Mali (CAFO) Mme Traoré Oumou Touré n’a laissé personne indifférent.
Fatoumata Siré à sans compter, offert ses compétences à la nation malienne, aux femmes du Mali, aux jeunes et ses empreintes demeureront indélébiles dans l’espace féminin où elle a servi avec loyauté, sagacité, engagement et courage avant de s’éteindre à Paris le 14 Octobre 2016, déclare-t-elle. Dans nos mémoires individuelles et collectives, Fatoumata Siré restera comme modèle de femme qui a bien vécu son existence et qui a marqué son temps et elle restera toujours vivante dans nos cœurs et dans nos souvenirs ajoute la présidente de la CAFO.
« Fatoumata Siré, en voyant tout ce monde qui est venu aujourd’hui vous rendre ce dernier hommage à Kati, la ville qui vous a vu naitre et grandir, dont vous faites la fierté, le Mali entier a su qu’une grande étoile s’est éteinte » affirma-t-elle. La présidente de la CAFO a rappelé les multiples combats de Fatoumata Siré Diakité pour l’émancipation de la femme malienne et africaine tout en laissant entendre que le flambeau restera illuminé derrière elle.
Adama Traoré, le secrétaire général de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux du Mali a, au nom du président de la République Ibrahim Boubacar Keita rendu un dernier hommage de toute la nation malienne. Militante accomplie et combattante infatigable des causes dites perdues, cette diplomate avérée a su faire entendre la voix de la femme malienne et du Mali tout entier aux quatre coins du monde, dit-il. Il a fait ressortir les innombrables actions et gestes de feue Fatoumata Siré Diakité. C’est sous le rythme funèbre des clairons de la fanfare nationale que Fatoumata Siré Diakité a été conduite dans sa dernière demeure au cimetière de Kati. Une étoile s’est éteinte dans la sphère de la lutte pour l’émancipation des femmes maliennes laissant derrière elle des inconsolables. Dors en paix Fatoumata Siré Diakité.
Moussa Samba Diallo
Que son ame repose en paix et mes sincères condoléances a sa famille et proches.
La vie et la lutte politique de Fatoumata Sire Diakite devrait inspirer beaucoup d’autres femmes du Mali a militer pour la reconnaissance des droits de la femme au Mali et sa pleine jouissance par nos meres,nos epouses et nos filles.Nous voulons au Mali une societe consciente de ses droits et de ses obligations,une societe eduquee mue par le savoir technique,qui sache jouir des ressouces que le Createur a mis a sa disposition,une societe cultivee entrainee par le progres qui libere les potentialities humaines et une societe solidaire,convaincue des bienfaits de la cohesion et de l’harmonie sociales.La femme doit jouer un role clef dans la construction d’une telle societe.Elle a besoin de se liberer elle-meme pour jouer un tel role.L’avenir d’une personne se joue au stade de la toute jeune enfance au moment ou elle decouvre la presonalite de sa mere.C’est la femme qui forge les caracteres de L’Enfant ,qui lui enseigne ce qui est bon et ce qui est mauvais,qui lui donne le sens de responsabilite ,la comprehension d’une ambition appropriee et par dessus tout son fondement religieux.La femme Malienne doit acquerir un grand sens de discernement ,de jugement pour etablir le partenariat familial avec son epoux et s’accorder sur l’empreinte finale a donner a leurs enfants adolescents et les preparer a l’age adulte .Ni nos traditions ancestrales ni nos religions qui se veulent parfois totalitaires ne doivent constituer une menace a la liberte ,au sens de responsabilite et l’influence de la femme au sein de l’institution familiale.Bien au contraire ,nous devons refondre nos traditions,examiner nos croyances pour y decouvrir que le Createur ne pouvait pas concevoir une femme sevile pour promouvoir dans l’unite familiale, la solidarite et l’harmonie sociale.Voila les raisons qui continuent a m’attrister du depart trop tot pour l’Au-Dela de notre soeur Fatoumata Sire Diakite de Kati et du Mali.
Comments are closed.