Disparution de l’artiste Abdoulaye Traoré dit Warren : rnJe n''oublierai jamais Warren" déclare Fantani Touré"

0

C”est avec consternation que le monde des artistes a appris le décès du chanteur malien Abdoulaye Traoré, plus connu sous le nom de "Warren", le jeudi 8 novembre 2007. La mort l”a fauché à l”âge de 41 ans. Selon nos informations, "Warren" n”avait aucune maladie particulière. "Warren se portait très bien. Il avait un ami à la femme duquel il avait demandé de lui préparer du tô. C”est au moment où il s”apprêtait à prendre un bain, qu”il est tombé dans la douche. Il a été évacué sur l”hôpital, malheureusement, avant d”y arriver, il est décédé… ". C”est le témoignage d”un proche de Warren. 

rn

Le décès de Warren a été accueilli dans le milieu artistique comme une grande perte, dans la mesure où il entretenait de bons rapports avec tout le monde. Son enterrement a eu lieu le jour même de son décès. Et c”est au cimetière de Sotuba que repose désormais Abdoulaye Traoré dit Warren. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse, composée de parents et d”artistes. Dans la foule, on notait la présence de Salif Kéïta. Le décès de Warren est survenu au moment où Fantani Touré et Djénéba Seck se trouvaient à Paris.

rn

 Jointe au téléphone depuis la France, Fantani Touré n”a toujours pas pu digérer le décès de Warren. "C”est au téléphone qu”on m”a informée, à Paris, alors que je revenais d”une tournée au Venezuela, où je représentais le Mali à un grand festival. Depuis que j”ai reçu cette mauvaise nouvelle, je n”arrive plus à travailler. C”est vous dire que cela m”a beaucoup touché. Je pense que beaucoup de gens savent quels liens je tissais avec Warren. Si vous me voyez aujourd”hui là où je suis, c”est grâce à Warren. C”est lui qui m”a fait faire mes premiers pas. C”est lui qui a produit mon premier album, avec l”aide de Salif Kéïta. Je n”organisais rien sans Warren. Il était devenu mon complice. Je ne pouvais pas organiser une manifestation sans lui. Moi, je veux rendre un vibrant hommage à Warren pour tout ce qu”il a fait pour moi. Je regrette beaucoup sa disparition. J”avais des obligations en France et c”est pourquoi je n”ai pas pu assister à son enterrement. Je formule toutes mes bénédictions à la famille de Warren. Que la terre lui soit légère. Amen" nous a confié Fantani Touré.

rn

Si l”épouse de Guimba National, Fantani Touré, n”était pas là, toute sa famille était présente à l”enterrement, qui a eu lieu au domicile de Warren à Sangarébougou. Une autre amie de Warren est Djénéba Seck. Pour la petite histoire, Warren a été l”organisateur principal des festivités du mariage de Djénéba avec Sékou Kouyaté, il y a seulement quelques mois. Du début à la fin, il a été omniprésent. C”est d”ailleurs lui qui avait aidé Djénéba à préparer son premier album, "Kankélétigui", qui a connu un franc succès. C”était en 1992. 

rn

Pour notre part, notre dernière rencontre avec Warren date du mois d”octobre dernier seulement, quand nous avons accompagné Fantani Touré à la Direction Nationale de la Santé pour une conférence sur le paludisme. De nombreux artistes étaient présents à cette rencontre, notamment Adja Soumano, Oumou Dédé, Tata Bambo Kouyaté et son époux Modibo Kouyaté. Une seconde rencontre a eu lieu à la PMI Centrale avec le Docteur Aliou Sylla, dans le cadre d”une journée de sensibilisation que la Cellule sectorielle de lutte contre le Sida avait initiée à l”intention des artistes. Ce jour-là également, Warren était présent. Avant la conférence, lui et Fantani ont tenu à faire rire les gens en leur racontant des anecdotes communes. Warren laisse derrière lui cinq enfants et une veuve. Que la terre, lui soit légère. Amen

rn

Alou B HAIDARA

rn

 

Commentaires via Facebook :