Voix définitivement éteinte pour Amadou Konaté, Almamy Samory Touré et Oumou Diarra dit Dièman, des chevronnés de la presse, qui nous ont quittés en l’espace trois jours, faisant de ce mois de décembre 2023 finissant celui d’un immense chagrin pour la presse.
Amadou Konaté et Almamy Samory Touré, journalistes-réalisateurs, et Oumou Diarra dite Dièman, animatrice-vedette de l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM), qui ont fait les beaux jours de l’audiovisuel dans notre pays, nous ont quittés à l’intervalle de trois jours, plongeant leurs familles, les téléspectateurs et les amoureux de la culture qu’ils ne cessaient de véhiculer et de promouvoir dans une grande affliction.
L’histoire retiendra qu’Almamy Samory Touré a été, avec les promoteurs de la Coopérative culturelle d’édition et de diffusion Jamana, à travers Radio Bamankan, l’un des précurseurs de la liberté des ondes au Mali dans la mouvance de l’ouverture politique et de l’instauration du multipartisme dans notre pays à partir du 26 mars 1991.
Promoteur de Radio Liberté, qui intègre désormais la chaîne de télévision éponyme et d’autres activités connexes, Almamy Samory Touré, tel un guerrier, avait pleinement contribué à l’essor de la presse parlée et audiovisuelle libre au Mali.
Président de l’Union des radiodiffusions et télévisions libres (Urtel) du Mali, il avait participé à asseoir la notoriété de cette faîtière, aujourd’hui incontournable sur toutes les questions concernant l’audiovisuel et garante de la liberté de presse et d’expression au Mali. Almamy Samory Touré avait 75 ans.
Amadou Konaté, 65 ans, communicateur chevronné et grand homme de culture, a lui répondu à l’appel du Tout-Puissant le dimanche 24 décembre 2023. Il était journaliste-réalisateur. Avant sa nomination comme chargé de mission à la direction de la communication de la présidence de la République à partir de 2018, il servait avec professionnalisme, loyauté et talent l’Office de radiotélévision du Mali (ORTM), à travers la création et l’animation d’émissions diverses et variées.
Un parcours atypique
La nouvelle de la disparition d’Oumou Diarra dite Dièman, ce 26 décembre 2023, est tombée tel un couperet. Mme Coulibaly Oumou Diarra, plus connue sous le pseudonyme de Dièman, animatrice vedette de la Chaîne II de l’ORTM, venait d’emprunter, à 58 ans, le train de l’infini. La mort est parfois inattendue, mais toujours inexorable.Nantie du diplôme de BT2 de l’Ecole centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (Ecica) dans la filière douanes, Dièman a débuté sa carrière à Radio Kayira avant de s’imposer comme l’une des animatrices fétiches de la Chaîne II de l’ORTM. Un parcours atypique.
Au cours de sa riche carrière riche, elle ne cessait de prodiguer des conseils aux jeunes couples et aux beaux-parents dans ses émissions. Originaire de Ségou et mère d’un enfant, Dièman était devenue une référence en matière de conseil conjugal, particulièrement pour les nouvelles mariées et jeunes femmes du Mali.
Animatrice, productrice et actrice, elle aura marqué les esprits à travers divers programmes comme Ginguin Grin, Sôgôma dolo (l’étoile du matin), Kôlônsen Kôrôla (l’espace où les femmes pilent le mil), Madame Dioukousse, Biribara Ton (cercle des femmes insalubres),Yélen(lumière), Guakounda communément appelé Fima et Dièman, 20 sur 20… Pour ne citer que ceux-ci.
A leurs familles éplorées, aux téléspectateurs et acteurs culturels endeuillés, la rédaction du journal Aujourd’hui-Mali présente ses condoléances émues et prie pour le repos éternel de leur âme.
Que la terre leur soit légère !
La Rédaction
francebleu.fr/infos/sante-sciences/plus-de-2-millions-d-euros-debloques-pour-aider-la-clinique-de-lesparre-medoc-8577219
boursorama.com/patrimoine/actualites/quand-la-crise-du-logement-contraint-un-quadragenaire-a-louer-une-chambre-dans-une-maison-de-retraite-76594ca958c5216ae3e51f1f5e975909
Comments are closed.