Décès du ministre malien de l’Education nationale

0

APA-Bamako (Mali) – Le ministre malien de l’Education nationale, le professeur Mamadou Lamine Traoré est décédé, samedi soir, à l’âge de 60 ans, ont annoncé dimanche la radio et la télévision publiques maliennes.

Ministre de l’Education nationale au Mali depuis 2002, Mamadou Lamine Traoré était titutlaire d’un doctorat d’Etat de philosophie qu’il décrocha à l’Université Sorbonne de Paris (Sorbonne) après des études de premier cycle universitaire à Moscou, en ex URSS.

Militant très actif du mouvement associatif dont le combat aboutit à l’ouverture démocratique, en 1991 au Mali, Mamadou Lamine Traoré a été ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale et de la sécurité dans le premier gouvernement formé en 1992 par l’ancien président malien, Alpha Oumar Konaré.

Il était ministre de l’Education nationale depuis 2002, fonction qu’il cumulait avec celle de secrétaire national du Miria (Mouvement pour l’Indépendance, la Renaissance et l’Intégration Africaines), la formation politique qu’il fonda en 1994, après avoir tourné le dos à l’Adema, parti au pouvoir de l’époque.

Interrogée par APA, la direction politique du Miria a dit attendre une décision de la famille du défunt pour faire connaître la date des obsèques.

Mamadou Lamine Traoré était marié et père de trois enfants.

AT/mn/APA
22-07-2007

Commentaires via Facebook :