La mauvaise nouvelle est tombée le lundi dernier, dans la matinée. Il s’agit de l’annonce du décès de l’ancien Premier ministre du Mali, Président de l’ASMA, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM), à l’âge de 68 ans à la clinique Pasteur de Bamako où il était admis depuis quelques mois.
L’ex- Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga Inculpé et placé sous mandat de dépôt et incarcéré depuis le 26 août par le procureur général près de la Cour suprême du Mali. Le parquet lui reprochait d’être suspect dans le dossier dit ” affaire d’achat d’équipements militaires”.
L’état de santé de l’ancien Chef de gouvernement était devenu critique et beaucoup ‘par ses proches, collaborateurs sa famille dont la dernière sortie remonte à un mois.
Son épouse, Mme Maiga Bintou Yattassaye avait alerté les autorités sur l’état de la santé de son mari à l’entremise d’une missive qu’elle avait adressée au Président de la transition, le colonel Assimi Goita.
Ce lundi 21 mars 2022, le pire s’est produit à la clinique médicale privée à Bamako. Avec cette disparition, le Mali perd un grand commis d’Etat et un serviteur de la Nation.
Né le 8 juin 1954 à Gao, précisément au quartier ” Gadeye”, Soumeylou Boubèye Maïga a servi le Mali avec loyauté et succès. Il a su donner de lui même une carrure qui lui facilitait la réussite.
Journaliste aguerri, sorti de CESTI de Dakar au Sénégal, SBM a eu d’abord une carrière à l’Agence Malienne de Presse et de Publicité (AMAP) où il a travaillé au Quotidien national ( Essor) et au Mensuel Soundiata dot il assurait la direction, avant de se lancer dans la politique.
Il a joué un grand rôle dans l’avènement de la démocratie au Mali et fut un des grands acteurs de la chute du dictateur Général Moussa Traoré.
SBM fut pendant 10 ans le patron des Services de renseignements maliens. Il a occupé successivement les postes de ministre de la Défense des Anciens combattants, et de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération international. Il a été conseiller spécial à la présidence, Secrétaire général de la présidence et en dernier lieu Premier ministre sous l’ère Ibrahim Boubacar Keita.
Soumeylou Boubèye Maiga, sur le plan politique a été un cadre de L’Adema avant de créer sa propre formation politique l’ASMA, qu’il dirigeait jusqu’à sa mort.
L’homme aura beaucoup marqué la vie politique, administrative et sociale du Mali, voire le plan international.
Aujourd’hui, la disparition de Soumeylou Boubèye Maiga est un coup dur pour la démocratie malienne dont il fut l’un des farouches acteurs et défenseurs.
Adieu, SBM.
Seydou Diamoutene
Monsieur Seydou Diamoutène,
Vous auriez plutôt dû écrire le titre de votre article : La Mort de la SBM : Le Mali perd, un fonctionnaire de l’Etat et un serviteur de la Nation qui n’a fait que voler le MALI durant tout son existence sur cette terre. Quoi qu’il en soit : paix pour son l’âme.
Comments are closed.