L’ancien président de la Cour Constitutionnelle, Salif Kanouté, est décédé hier à l’âge de 79 ans. C’est une grande figure de la magistrature de notre pays qui nous quitte ainsi.
Salif Kanouté naquit à Lontou, dans le cercle de Kayes en 1934. Il fit ses études primaires et fondamentales à l’école de Kayes-Khasso et ses études secondaires au lycée Terrasson des Fougères (actuel lycée Askia Mohamed) et au lycée Delafosse à Dakar, au Sénégal.
Sa vie professionnelle commence en 1954 comme secrétaire de greffe et parquet à Ségou. Après des études à l’Institut des hautes études d’outre-mer en France, il officie comme greffier en chef à Bougouni de 1962 à 1963.
Juge de paix à San entre 1964 et 1969, président du tribunal de première instance de Sikasso en 1970, il exercera comme président du tribunal de première instance de Gao (1972-1974). Il servira ensuite à la Cour d’appel avant de revenir à Sikasso comme procureur de la République.
Il est nommé procureur général près la Cour de sûreté de l’Etat entre 1984 et 1990, et PG près la Cour suprême de 1990 à 1992. Entre 1992 et 1993, il est à la direction nationale de l’administration de la justice. C’est de là qu’il fera valoir ses droits à la retraite en 1993.
Mais ceci n’est qu’une étape dans sa vie professionnelle, puisqu’en 1995 il sera nommé à la Cour constitutionnelle comme conseiller sur proposition du président de l’Assemblée nationale de l’époque, Ali Nouhoum Diallo. C’est un décret du 5 juillet 1995 qui le nomme à la Cour constitutionnelle en remplacement d’Amadou Samba Sylla, décédé. Il présidera cette institution à partir de 28 août 2003 quand il succédera au professeur Abdramane Baba Touré. Il se retire définitivement de la vie publique en 2008 au terme de son deuxième mandat à la haute juridiction.
En août 2008, son prologue à l’issue de la cérémonie de proclamation des résultats de l’élection présidentielle, dénonçant la fraude électorale de la quasi-totalité des acteurs a frappé les esprits.
Salif Kanouté était marié et père de 6 enfants.
A. LAM
QUE DIEU REçOIT CE FIDELE AU PARADIS MES CONDELEANCES A MA FAMILLE QUE LA TERRE DU MALI SOIT LIBEREE NE SOYONS PAS ORPHELIN SOYONS DIGNE ET FIERS DE NOS AINES
Merci papa nous vous serons reconnaissant , bravo pour ton franc parler que la terre te soit légère amen
Ma famille presente ses condoleances a’ la famille d’AL MARHOUM Salif Kanoute’!!! Que la terre lui soit legere et que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis. INA LILLAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!
Repose en paix Mr Salif Kanouté.
Azoo, vous dites bien que vous chômiez des cours pour aller l’écouter, pouvez-nous quel cours ( matière)chômiez et quelle était votre conduite?
Mr kanouté ne chômait pas de cours, il était assidu, ce qui lui a valu ce qu’il a été. C’est un homme courage.
Mes condoléances à sa famille.
Dors en paix monsieur Kansaye que la terre lui soit légère.
Le juge va répondre devant un autre juge qui n’a pas d’assistant!
Le juge va répondrai devant un autre juge qui n’a pas d’assistant!
Paix sur toi et repose en paix. Je l’ai connu à Gao entre 1972 et 1973. Très compétant, à cause de ses plaidoieries en tant procureur de la république, on chômait les cours pour aller l’écouter. Il était très fort, il avait un franc parlé. Repose en paix.
Paix sur toi et repose en paix. Je l’ai connu à Gao entre 1972 et 1972. Très compétant, à cause de ses plaidoieries en tant procureur de la république, on chômait les cours pour aller l’écouter. Il était très fort, il avait un franc parlé. Repose en paix.
Comments are closed.