Perte énorme pour la Commune II et la CODEM Allah le Tout Puissant a rappelé, le mercredi 21 juillet 2010, son serviteur juste après qu’il ait présidé une réunion politique de son parti. La nouvelle du décès de Mamadou Diakité dit Magna, 1er vice président de la CODEM a fait le tour de la capitale. Elle a occasionné la léthargie des activités en Commune II.
Appelé affectueusement Magna ou Lô par les intimes, Mamadou Diakité a marqué la Commune II et surtout la frange juvénile. Le bon Dieu a fait son travail, au moment où Magna commençait à être un incontournable en Commune II. Il s’entraînait régulièrement avec les jeunes des différents quartiers sur des terrains de fortune. Il a toujours accompagné les initiatives des jeunes.
Régulièrement, il parraine les compétitions sportives en Commune II (football, basket-ball, lutte traditionnelle etc). L’homme a construit des ponts, électrifié des carrés. Il constituait la locomotive de beaucoup de familles.
Ingénieur agronome, fils d’un grand banquier, Magna a conduit à terme le programme d’amélioration des systèmes d’exploitation en zone cotonnière en 2007.
L’agence BDM du grand marché (Agence DD) porte le nom de son défunt père Dramane Diakité. Après le programme, il a créé le GEDUR. Avant d’arriver à la CODEM, il a passé par le PCR, un parti du sillage présidentiel. Magna était depuis quelques années conseiller communal.
Son décès a été une grande perte pour sa famille politique et toute la Commune II. Il a été accompagné dans sa demeure, le jeudi 22 juillet 2010, au cimetière de Niaréla en présence des autorités du pays.
Dors en paix Magna!
La rédaction