Décès à Conakry de l’artiste Souleymane Koly de Kotéba

6

Souleymane Koly créateur du célèbre groupe Koteba
Souleymane Koly créateur du célèbre groupe Koteba

CONAKRY-La Guinée vient de perdre un de ses artistes émérites. Souleymane Koly créateur du célèbre groupe Koteba est décédé ce vendredi à Conakry,a -t-on appris de source proche de sa famille.

M. Koly a succombé à une crise cardiaque dans la matinée à son domicile dans la haute banlieue de Conakry.

Né en 1944 à N’zérékoré, Souleymane Koly était à la fois réalisateur, chorégraphe, scénariste et musicien.C’est en 1974 qu’il fonde l’ensemble Kotéba d’Abidjan, une compagnie de théâtre populaire sur la scène artistique africaine.

Interrogé en mai 2014 par nos confrères de RFI, Souleymane Koly ne cachait pas ses regrets face au manque de soutien des artistes sur le continent; c’était à l’occasion du 40ème anniversaire de la troupe Kotéba: «Satisfait oui, mais en même temps avec une envie, d’aller encore plus loin, on peut faire mieux. Les pouvoirs publics ne font pas de la culture un élément intéressant qui peut intervenir dans le développement, il reste encore beaucoup à faire…»

Revenu au pays après un long exil à Abidjan, Souleymane Koli était conseiller principal chargé du développement culturel international au ministère de la culture, depuis 2010. Avec sa mort, la Guinée perd un de ses meilleurs représentants sur la scène artistique du continent.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_F4HEphYtNM[/youtube]

En hommage à cet artiste, voici un clip réalisé par ses soins dans les années 90 à Abidjan.

Paix à son âme!

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. c est pas que la guinée ou la cote d ivoire qui a perdu un grand bibliothèque mais touts l Afrique qui a perdu l enfants terrible qui est humais avent tout et panafricaine
    dort en paix

  2. la Côte d’Ivoire aussi a perdu en KOLY un fils aimant, émérite, pétri de talent, et surtout humble. très humble!
    que la terre lui soit légère!

  3. Dors en paix Maestro! Quel génie! Un grand monument de la culture africaine s’en est allé. C’est cela vie, l’Enfance passe,la Jeunesse prend place, la Vieillesse les remplace et la Mort les efface. La vie est courte,le jugement est long et le verdict est éternel.

  4. Quel Grand Nom et Extraordinaire Homme dans le milieu Artistique, Souleymane Koly! Grand Merci pour toutes tes Animations et Productions Artistiques qui continuent de faire ECHO en COTE D’IVOIRE/KOTEBA et dans le Monde! Maintenant que Tu es proche du Tout-Puissant, ALLAH, Ta Belle COTE D’IVOIRE/AFRIQUE Te sera Toujours Reconnaissante et tes Admirables Oeuvres Demeureront Eternellement. Rest In Peace, Great Artist, Souleymane Koly! May ALLAH Bless your Soul!

Comments are closed.