Décédé mercredi dernier des suites d’un accident de la circulation : Chéché Dramé repose désormais au cimetière de Niamakoro

0




Décédée à la suite d’un accident de la circulation mercredi dernier vers Diéma, en revenant d’un concert en Mauritanie, Fatoumata Dramé dite Chéché a été inhumée, hier jeudi vers 11 heures, au cimetière de Niamakoro  devant une foule nombreuse.  Depuis ATTbougou 320 logements, lieu des obsèques, jusqu’au cimetière, la longue procession de voitures qui constituait le cortège funèbre a fait pleurer les populations. Beaucoup d’artistes, qui n’ont pu se contenir, ont fondu en larmes au moment où la dépouille mortelle descendait dans le tombeau.




La maison du grand frère de Chéché Dramé, à Attbougou 320 logements, abrite les obsèques de la star. Mais il faut reconnaître qu’elle s’est avérée exiguë, à cause de la forte affluence. Hier dès l’aube, tous les chemins menaient vers cette demeure car les populations tenaient à rendre un dernier grand hommage à celle qui a marqué de façon indélébile la musique malienne ces quatre dernières années.

A l’occasion de son inhumation, les artistes se sont mobilisés. Tous ceux qui ne sont pas empêchés ont tenu à faire le déplacement. Salif Kéita et son épouse, accompagnés par le chorégraphe Sékou Kéita, tous les trois de blanc vêtus, étaient là, dans la maison mortuaire, à côté de Babani Koné et une forte délégation des filles montantes. D’autres divas de la musique malienne étaient là, à l’image de Tata Bambo Kouyaté, presque méconnaissables, à force de pleurer sous le poids de la consternation. Visiblement, la mort de Chéché a fortement secoué  le monde des artistes.

Au cimetière, il fallait un peu jouer des coudes pour se rapprocher du tombeau, afin d’assister aux derniers instants de Chéché sur terre. Là, les artistes présents étaient visiblement marqués par le malheureux événement. Cela se lisait sur les visages de Baba Salla, Nampé Sadio, Abdoulaye Diabaté et son fils Iba diabaté, Dj Idriss, les danseurs du Star boom qui accompagnaient Chéché sur scène, etc.

Ceux qui l’ont côtoyé pendant sa courte vie de 25 ans (elle est née en 1985 à Mourdiah dans le cercle de Nara, région de Koulikoro) ont retenu d’elle sa gentillesse, sa politesse et son sens très élevé des relations humaines. C’est pourquoi, tous les artistes du Mali se sont mobilisés pour venir marquer leur compassion et la plupart d’entre eux, surtout les jeunes qui cheminaient avec elle à travers les méandres du showbiz, n’ont pu se retenir au moment où la dépouille est arrivée dans le cimetière. Beaucoup ont craqué et ont arrosé de leurs larmes les herbes hivernales qui ornent le cimetière en saison pluvieuse.

Elle est partie à la fleur de l’âge. Si en tant qu’âme bien née la valeur de Chéché n’a point attendu le nombre de ces années, la mort imperturbable et cruelle est venue arracher cette valeur à l’affection de ses millions de fans, parents et amis.

Comme l’a martelé l’artiste-chanteur Abdoulaye Diabaté : " Nous aimons tant Chéché, mais Dieu a plus besoin d’elle que nous. Comme on nous l’a enseigné dans le Coran, De Dieu nous venons et à lui nous retournons. Prions pour le repos de son âme au lieu de pleurer ". En y ajoutant d’un ton assez suggestif : " Kana kassi dé ", il s’adressait ainsi aux nombreux jeunes artistes, à l’image de Toton Idriss (Mini KC) qui ne pouvaient contenir leur douleur face à cette disparition brutale.

Rappelons que son ex-mari, Bassiaka Diabaté, a fondu en larmes, après avoir effectué un très bon témoignage sur Chéché, non pas seulement en tant qu’artiste, mais en tant qu’épouse. Pendant ce temps, Babani Koné et son groupe tenaient un concert assez particulier au domicile mortuaire (sangabonda). Un concert de pleurs, de cris et gémissements qui en disaient long sur leur compassion. Le monde est ainsi fait : " qui goûte à la vie, goûtera à la mort ", dit le Coran. Que l’âme de Chéché repose en paix !

Réalisé par amadou Bamba Niang  et Kassim Traoré photos hoffer

 

Après l’accident qui a coûté la vie à Chéché Dramé :

Les artistes blessés reçus au service des urgences de Gabriel Touré

Après le tragique accident qui a coûté la vie à l’étoile montante de la musique malienne, Fatoumata Dramé dite Chéché, ses compagnons d’infortune, après avoir reçu les premiers soins au Centre de santé de référence de Diéma, ont été tous évacués, le même jour, au Centre hospitalo-universitaire Gabriel Touré. C’est aux environs de 18h30 qu’ils ont été reçus au Service d’accueil des urgences (SAU) dudit centre par une équipe de spécialistes rompus à la tâche.

En effet, dans le véhicule de l’artiste de renommée internationale, le chouchou des enfants et des femmes, Chéché Dramé, se trouvaient, en plus d’elle-même, Guimba Kouyaté, 22 ans, Kaba Sofiana, 25 ans, Moussa Bagayoko, 30 ans et Aminata Simaga, 18 ans. Souffrant notamment de traumatisme, de luxation et de multiples plaies, certains d’entre eux ont été plâtrés et tous, après avoir reçu le traitement approprié, ont été libérés, la même soirée aux environs de 22 heures pour regagner leur domicile.

Rappelons qu’à l’arrivée des blessés, le mercredi dernier, au CHU Gabriel Touré, une foule de parents et de fans de l’artiste s’était rendue massivement devant cette infrastructure ultramoderne qu’est le nouveau Service d’accueil des urgences, en vue de s’enquérir de l’état des blessés. Et il aura fallu toute la force de persuasion de l’équipe médicale pour que les portes de ce service ne soient pas défoncées tant les gens tenaient à voir " de leurs propres " les blessés.

 Rappelons que le SAU a été inauguré le 26 mars 2008 par le président de la République, Amadou Toumani Touré, en présence des ministres de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, et de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, Sadio Gassama.

Aujourd’hui, il constitue un pôle d’excellence pour la prise en charge notamment des nombreuses victimes des accidents de la route. C’est dire que le Directeur général du CHU Gabriel Touré, Abdoulaye Nènè Coulibaly, médecin urgentiste lui-même, avait vu juste quand il se battait, comme un beau diable, pour la réalisation de cette structure d’accueil et de gestion des urgences au sein de l’hôpital qu’il dirige.

Aujourd’hui, les mots manquent pour signifier comment ce service est utile, nécessaire voire indispensable. Car, selon l’Organisation mondiale de la santé, la plupart des décès surviennent immédiatement après la catastrophe provoquant ainsi une situation d’urgence.

 La regrettée Chéché Dramé avait, d’ailleurs, rendu l’âme 20 minutes seulement après l’accident, survenu à 105 km de Diéma. Et c’est l’arrivée rapide, sur les lieux du drame, de l’équipe de secours qui a permis une meilleure prise en charge des blessés et leur évacuation, dans les meilleures conditions possibles, sur Gabriel Touré où le corps de Chéché les avait précédé.

                                   Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :