Décédé suite à une crise à son domicile, mercredi dernier, Mamoutou Mangala Camara a été conduit, le vendredi 1er octobre 2010, à sa dernière demeure par une foule de grands jours. Il repose désormais au cimetière d’Hamdallaye. Mais des larmes, il y en a eu à flots, le week-end dernier, à l`occasion de ses obsèques.
Le monde des artistes a été encore frappé par la disparition d’un des grands chanteurs de la musique malienne. Il s’agit de Mamoutou Camara plus connu sous le nom de Mangala. Ce grand musicien est décédé, le mercredi 29 septembre, aux environs de 17 heures, à la suite d’une courte maladie. Son décès est survenu, deux semaines seulement, après celui de la jeune et talentueuse chanteuse Fatoumata Dramé dite Chéché, à la suite d’un accident de circulation.
Selon nos informations, après avoir piqué une crise à son domicile, Mangala Camara a rendu l’âme avant d’arriver à l’hôpital Gabriel Touré. C’est le constat fait par les médecins de cet établissement hospitalier de Bamako. La disparition de l’enfant de Kéniéba, un artiste hors-pair, est une grande perte pour la musique malienne.
Le vendredi 1er octobre 2010, après la prière de 13 heures, Mangala Camara a été conduit à sa dernière demeure par une foule de grands jours. Plusieurs personnalités étaient présentes, dont deux membres du gouvernement : Mohamed El Moctar de la Culture et Hamane Niang de la Jeunesse et des Sports. Parents, amis et artistes (Amadou Bagayoko, Toumani Diabaté, Bassékou Kouyaté, Fantani Touré…) étaient tous là pour rendre un dernier hommage à l’artiste. La cour de la grande famille de l’artiste, au quartier d’Hamdallaye, avait refusé du monde. L’ex-milliardaire Babani Sissoko, député à l’Assemblée nationale, était également au rendez-vous.
L’émotion fut grande quand la foule conduisait le corps de Mangala au cimetière d’Hamdallaye. Certaines personnes ne cessaient de pleurer durant toute la cérémonie tant Mangala va leur manquer. Mais, ainsi va le monde.
Ils ont dit :
Djigui Camara, fils ainé de Mangala
"Mon père était tout pour moi…Il n’a jamais voulu que je fasse la musique"
"Tout d’abord, je prie que la grâce du Tout-puissant soit sur lui dans sa dernière demeure. Il a été un père exemplaire pour moi. En un mot, il était tout pour moi. En plus du rôle de père, il était mon conseiller car il n’a jamais voulu que je fasse la musique, à cause des difficultés qu’il a rencontrées durant sa carrière. Franchement, je ne peux plus rien dire. Tout ce que Dieu fait est bon. Que la terre lui soit légère !"
Adama Koité, animateur à l’ORTM "Mangala restera un phénomène"
"C’était quelqu’un de très sympathique. Je l’ai connu lors du concours découverte RFI. Dès lors, on a commencé à se côtoyer. Et il est passé plusieurs fois sur mon plateau. Il y avait entre nous une admiration réciproque. Pour moi, Mangala restera un phénomène car voilà quelqu’un qui, au départ, n’appartenait pas au monde de la musique et a fini par produire un esprit , une image et un style musical très originaux. Durant ces dernières années, avec son titre ”Miyé Miyé” il a été à la tête des principaux hits parades de la musique malienne, voire africaine. Mangala est parti comme il a vécu. Tout est réuni pour qu’il rentre dans la légende des artistes africains."
Abdoul Fouad Do, Artiste- reggeaman:
"Il me laisse le souvenir de quelqu’un d’extrêmement joyeux"
"J’ai connu Mangala il y a très longtemps, depuis Kéniéba. Il me laisse le souvenir de quelqu’un d’extrêmement joyeux et très positif. Ce fameux titre " Miyé Miyé " lui a permis d’atteindre son apogée. Mangala était un gars extrêmement drôle, qui faisait rire les gens en toute circonstance. Il aimait être entouré des gens et, avec lui, c’était une fête permanente. C’est ça qui est dur à avaler avec son décès."
Aboubacar Kissa, ex-membre de l’orchestre de Biton de Ségou:
"Le grand baobab est tombé"
"On est toujours sous le choc. C’est très pénible d’avoir perdu un proche qui a apporté beaucoup à la musique malienne. Plus qu’un ami, c’était un frère. J’ai tellement de souvenirs de lui… Il était très communicatif, il avait la main sur le cœur et c’était un grand conseiller. Le grand baobab est tombé. Moi, à partir de ce jour, je ne ferai plus la musique. Je suis très désolé de voir que les autorités n’ont presque rien fait pour aider ce grand artiste"
Djénéba Seck:
"Mangala était un grand artiste, sympa et admirable"
"Je n’ai pas grand- chose à dire. Mangala était un grand artiste, sympa et admirable. On prie Dieu de le couvrir de sa grâce et sa miséricorde
Daouda Yattara dit Satan:
"J’ai connu Mangala par le biais de son frère qui m’a beaucoup aidé lorsque j’étais en prison"
"Moi, j’ai connu Mangala par le biais d’un de ses frères, qui est porteur d’uniforme. Ce dernier m’a beaucoup aidé lorsque j’étais en prison. Raison pour laquelle, je suis venu, tout comme les autres, lui rendre un hommage et faire un geste pour aider sa famille".
Réalisé par Bandiougou DIABATE