Décédé le 17 octobre en France :Younoussi Touré conduit à sa dernière demeure dans la plus grande simplicité

1

Décédé le 17 octobre en France à la suite de maladie, l’ancien Premier ministre Younoussi Touré a été conduit le vendredi dernier à sa dernière demeure au cimetière de Sotuba par une foule des grands jours mais surtout dans une sobriété voulue par le défunt.

Il a voulu l’humilité” jusqu’à sa tombe. Ce témoignage de l’un des ex-collaborateurs et compagnon politique de l’ancien 1er Premier ministre du Mali  de l’ère démocratique et ex-président de l’Assemblée nationale Younoussi Touré  pouvait résumer la sobriété qui a entouré les obsèques de cet illustre homme d’Etat. Pas de trompette de la Grande chancellerie des ordres nationaux, ni d’oraison funèbre, seulement un cercueil couvert du drapeau national. Voilà comment on pouvait décrire les obsèques de l’ancien Premier ministre dont la prière mortuaire s’est déroulée sur le terrain de football de l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako non loin de sa résidence.

Côté officiel, plusieurs personnalités politiques, administratives, de la société civile de premier plan ont pris part aux obsèques. Au nombre desquelles, des membres du gouvernement avec au premier plan le Premier ministre intérimaire Abdoulaye Maïga, des membres du Conseil national de la transition, des diplomates. Sans oublier l’ex-chef de l’Etat Dioncounda Traoré, des anciens Premiers ministres et surtout sa famille politique URD et les présidents de nombreuses formations politiques de la place. A ceux-ci, il faut ajouter ses voisins du quartier qui ont massivement fait le déplacement pour lui un rendre un dernier hommage.

Plusieurs témoignages ont été rendus en privé sur ce qui a été la vie de ce grand commis de l’Etat surtout distingué par ses compétences, sa simplicité, son humanisme. “J’ai été opéré par le passé, lorsque j’ai été réveillé après l’anesthésie, j’ai vu deux personnes à mon chevet, ma femme et Younoussi Touré. C’est une personnalité qui a voulu vivre discrètement, agir discrètement et aujourd’hui c’est à son honneur de lui reconnaitre cela”, a confié à la presse, un de ses camarades de promotion, le journaliste Mamadou Kaloga. L’ancien Premier ministre Soumana Sako a reconnu dans son témoignage que Younoussi Touré était un responsable ferme, mais qu’il ne se souvient pas en une seule occasion l’avoir vu hausser le ton contre l’un de ses collaborateurs. De la mosquée de l’Hippodrome, à ses voisins du quartier, tous rivalisaient d’éloges de son humanisme, de son humilité.

“La force de Younoussi dans le quartier ce n’était pas sa richesse, mais plutôt sa disponibilité à être au chevet de ses voisins lors des événements heureux ou malheureux. D’ailleurs, lorsque ses oranges venaient de son champ, il les partageait avec nous tous”, nous a confiés un de ses voisins.

Pour rappel, avant son décès, Younoussi Touré a exprimé le souhait d’être inhumé sans cérémonie officielle avec des honneurs de la nation. Une volonté respectée durant ses obsèques. Ce, malgré les différents postes qu’il a occupés.                       

Kassoum Théra

 

Décès De Younoussi Touré :

L’hommage des jeunes de l’URD à leur père, à leur président, à un patriote

Ce lundi 17 octobre 2022 ressembla au vendredi 6 novembre 2015 et au vendredi 25 décembre 2020 pour les jeunes de l’URD. Oui, le vendredi 15 novembre 2015, au matin nous apprîmes le décès de notre PDG, le 4e vice-président du parti, Lassana Koné. Encore le vendredi 25 décembre 2020 au petit matin, nous apprîmes le rappel à Dieu de notre Champion, l’espoir de tout un peuple, l’honorable Soumaïla Cissé et ce lundi 17 octobre 2022, les militantes et militants de l’URD, bref le peuple malien tout entier ont appris la disparition du président d’honneur et premier président du parti et de surcroit ancien Premier ministre, le 1er Premier ministre, voudrais-je dire, de l’ère démocratique au Mali, Younoussi Touré.

Cette nouvelle qui nous est tombée dessus tel un couperet, a non seulement attristé sa famille biologique, sa famille politique, mais aussi l’ensemble des Maliennes et des Maliens, car Younoussi avait une dimension nationale, voire internationale. Mais à Dieu nous appartenons, à lui nous retournons.

Nous nous savons tous mortels certes, mais la mort du président Younoussi Touré laissera un vide qui sera difficile à combler, car l’homme, malgré sa retraite politique, était resté un conseiller assidu et neutre, mais surtout un repère pour le parti et sa frange juvénile. Quand j’ai appris son décès, je me suis rappelé certaines de nos conversations à sa résidence, il me disait qu’il rendait grâce à Dieu, car malgré son âge il était en bonne santé. A ma question de savoir quel était son secret, sa réponse a été le sport qu’il pratiquait au quotidien. Ensuite, il m’a signifié que toute sa vie durant, il a observé la sieste en milieu de journée avant de me conseiller d’en faire autant.

Nous nous rappelons de son discours d’investiture lors de l’assemblée constitutive de l’URD, tenue en juin 2003 au Palais des congrès de Bamako, devenu plus tard Centre international de conférences de Bamako. Ou encore du discours de clôture qu’il a prononcé en avril 2008 lors du 2e congrès ordinaire au CICB. Un discours bilan pour un parti qui a à peine cinq ans d’existence, dont voici quelques passages emblématiques :

“Les résultats auxquels nous sommes parvenus, dans un délai relativement court, sont essentiels pour la vie de notre parti : Nous avons procédé à la : – relecture des textes de base du parti,

– et surtout à l’élection du nouveau bureau exécutif national et de la commission de contrôle financier, de conciliation et d’arbitrage.

C’est pour moi l’occasion d’exprimer mes sincères remerciements au congrès pour nous avoir fait confiance. Nous demandons le soutien de tous les camarades dans l’accomplissement de notre lourde mission.

J’adresse mes vives félicitations aux membres du nouveau bureau et les exhorte à redoubler d’effort pour être à la hauteur des nouvelles missions que le parti vient de nous confier”.

Abdrahamane Diarra, nouveau présidente de la jeunesse URD
Abdrahamane Diarra

Cher camarade président, ce passage comme bien d’autres prouve à suffisance ton humilité, ton sens du militantisme et ton attachement à l’unité et au rassemblement.

Oui, militant tu as été de la base au sommet. Permettez-moi d’évoquer cet autre souvenir, je me rappelle de ce jeudi soir en avril 2008 quand tu nous as reçu à ta résidence pour parler de la crise que connaissait notre parti à l’époque. Ce jour, nous étions venus en groupe de jeunes pour exprimer notre attachement au respect des textes du parti et nous plaindre de la lenteur dans la résolution de cette crise.

Face à notre ardeur et à la fougue de la jeunesse tu nous as opposé ta sagesse, oui ta grande capacité d’écoute. Après nous avoir laissé nous exprimer tous, ta réponse a été très courte, mais pleine de sens. Je vous ai compris et d’ajouter que c’est inhérent à notre âge et quand il avait cet âge il agissait de la même manière, mais aujourd’hui compte tenu de ses responsabilités on ne lui laisse aucun autre choix si ce n’est la sagesse et le sens de l’écoute. Je ne saurais terminer cet hommage à notre président sans parler de ces échanges que j’ai eus avec lui il y a de cela quelques mois sur la situation actuelle de notre parti. Cher président j’ai retenu que ton souhait était que les gens finissent par se comprendre car les Maliens fondent un réel espoir sur l’URD et pour être au rendez-vous, le parti doit rester uni. Bref, l’unité et la cohésion étaient des vertus chères à toi.

A-t-on besoin de rappeler que le président Younoussi durant son passage à la tête de notre parti, s’est illustré par une méthode rigoureuse de gestion du parti et surtout par le strict respect des textes et règles établis. Alors ses héritiers que nous sommes, avons désormais la lourde et exaltante responsabilité de préserver les immenses acquis du parti au grand bonheur des militants et du peuple malien qui fondent de l’espoir sur l’URD.

Cher président, nous te souhaitons le repos éternel au Paradis.

Abdrahamane Diarra, Président de la Jeunesse URD

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. TRES GRAND ET TRES PUANT PET Á SON AME POURRIE …!!!

    IL ERRÉ, ERRÉ LES POCHES PLEINE DE FCFA, POUR TROUVER UN FRANCAIS QUI LUI SAUVERAIT SA MISÉRABLE VIE….

    MAIS, LES FRANCAIS NON JAMAIS SAUVÉ LA VIE Á SES LARBINS, SURTOUT QUAND ILS ARRIVENT LA POCHE PLEINE ET EN ÉTAT LAMENTABLE….

    AU CONTRAIRE, ILS LES ACHEVENT AU COUP LE PLUS FORT POSSIBLE…

    LEUR FONT MORDRE LA POUSSIERE AU COUP LE PLUS FORT POSSIBLE…

    INTERESSONS-NOUS, SA FAMILLE OU LUI MEME A DÉJÁ FINI SON TRÉSOR DE FILOU POUR LUI SAUVER SA MISÉRABLE VIE….

    ENCORE, GRAND PET Á SON PAUVRE AME…!

    ancien Premier ministre du Mali, ancien Président de l’Assemblée nationale, Premier Président de l’URD et Président d’honneur de l’URD, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA BANQUE CENTRALE DU MALI, ANCIEN CHEF SUPREME DE LA BCEAO Á BAMAKO, …., ET AUTRES TITRES ET FONCTIONS NON REVÉLÉS…..???

    J’ AI ÉCRIT Á Younoussi Touré, POUR QU’ IL NOUS DISE CE QU’ EST DEVENU LA RÉSERVE D’ OR DU MALI QUI DE TROUVAIT DANS LE SOUS-SOL DE LA BCM AU MOMENT DU PASSAGE DU FRANC MALIEN AU FRANC CFA.

    JE LUI AI DEMANDÉ DE PRENDRE PART AU DÉBATS AUTOUR DU FCFA, AU MOINS PAR ÉCRIT.

    Monsieur Younoussi Touré, ancien Premier ministre du Mali, ancien Président de l’Assemblée nationale, Premier Président de l’URD et Président d’honneur de l’URD, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA BANQUE CENTRALE DU MALI, ANCIEN CHEF SUPREME DE LA BCEAO Á BAMAKO, …., ET AUTRES TITRES ET FONCTIONS NON REVÉLÉS..

    MOI, JE DIS PET Á SON AME S’ IL EN AVAIT SOUS UNE FORME OU UNE AUTRE….!!!

    PAR MOI-MEME, MAITRE FÉTICHEUR Á M’PETIONNAH, COMMUNE RURALE DE SOMAW’SO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA.

Comments are closed.