Cheichna Hamala Bathily a tiré sa révérence

21

               

Cheick Hamalla Bathily,

Oui, nous ne verrons plus le grand baobab. Oui, le chameau s’est déchargé (Nyakamè yé doni jigin). Difficile de sécher nos larmes, de nous consoler après la perte de ce monument qui nous a toujours appuyés face aux dures épreuves de la vie. Soutien de famille, soutien de regroupements économiques, soutien de parti politique, ce pilier aux multiples bras s’en est allé.

 

Arrivé à Bamako au milieu des années 1950 certainement en 1956, le jeune Cheickna Hamala Bathily va se battre comme un beau diable pour s’installer. C’est ainsi qu’il fera des affaires entre Bamako et Abidjan, Bamako et Conakry. Retrouvant petit à petit ses marques, il fera héberger beaucoup de jeunes diawambés, tout en les initiant et les aidant dans les affaires. Disponible, courtois et jovial, l’homme était d’une générosité exemplaire, de bon cœur et courageux dans l’action.

 

Intime ami à feu Tiécoro Bagayogo, Cheickna sera finalement un homme politique de poigne. Député élu avec l’UDD, il posera ses valises à l’URD.  Ce natif de Nioro du Sahel, 5ème vice-président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) jusqu’à sa mort. Il a assuré la vice-présidence et présidence de plusieurs organications politiques ou apolitiques dont la Chambre de Commerce, la Fédération des éleveurs… Il fut un homme de poigne, de vérité, le frère, le père ou le grand père de tous les hommes de média qui l’ont côtoyé. Simple, sérieux et gros travailleur, il fut un compagnon, un ami et un confident pour notre Editeur et notre Directeur de Publication. Même étant sur son lit d’hôpital, il n’a cessé de les admirer, les chatouiller. En lui nous perdons un soutien inestimable, un ami, un confident, un conseiller, un éclaireur.

 

 

Décédé à 77 ans ce samedi à 23 h 17, il a été inhumé ce dimanche 8 décembre 2013 au cimetière du Quartier Mali en présence d’une foule nombreuse d’amis, parents, connaissances dont des commerçants, industriels, éleveurs, pêcheurs, agriculteurs, hommes de presse, hommes politiques, simples citoyens qui ont pris d’assaut toutes les voies d’accès à son domicile sis à Badalabougou pour ses obsèques. Très pragmatique, jovial, le vieux dénommé “Aliment bétail” a tiré sa révérence en laissant derrière lui, ses femmes, enfants et petits enfants, inconsolables. Dors en paix, notre regretté ami !

Que la terre te soit légère, vieux Bathily !

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. QU’ALLAH SOUB HANA WAT’ALLAH L’ACCUEIL DANS SON SAINT PARADIS,QUE SON AME SE REPOSE EN PAIX.BON VOYAGE MONSIEUR BATHILY,QUE LE CORAN ET LA SUNNAH DU PROPHETE MUHAMMAD(PBSLT) SOIENT UN OBJET DE DISTRACTION POUR VOUS DANS VOTRE TOMBE.AMINA YARABI YAMA.

  2. Que la terre lui soit légère que son âme repose en paix quand on fait du bien ont le fait pour soit même.dort bien bathyli

  3. Cher ami dors en paix que DIEU TOUT PUISSANT t’accorde sa miséricorde et t’accueille dans son paradis.Condoléances attristées à ta famille

  4. MES CONDOLEANCES A’ LA FAMILLE BATHILY! INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!! QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!
    DURANT MA JEUNESSE, J’AI EU LA CHANCE DE CONNAITRE LE DEFUNT! LE MONDE EST AINSI FAIT!!!
    ALLAH KA HINA ALA! KA A DA YORO SOUMA! KA AFARA ALLAH KIRA MAHAMADOU KA DJAMA NA!!!!
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAMHOU!!!!

  5. Plus généreux que C H Bathily tu meurs. Cest la seule personne que je connais dans ma vie qui est capable rendre sa derniere cartouche a tout moment:il n’a que 200 000 F en poche on vient lui poser une situation humanitaire il rend les 200 000 sans hesitation. Quelque temps plus tard il demande a son fils un peu d’argent pour rentrer a la maison. Recemment j’etait dans une petite mosquee du quartier avec lui pour la priere de crepiscule, ils ont demande d’aide pour un petit probleme de refection….les gens y compris moi-meme 1000f 2000f…l’homme donne
    20 000f sous mes yeux.

    Mes condoleances les plus sinceres a la famille Bathily…que son ame repose en paix eternelle. Que Allah le benisse.

  6. UN BAOBAB DU MALI EST TOMBE. LE DEPUTE ALIMENT BETAIL NOUS MANQUERA A JAMAIS. DORS EN PAIX ET QUE DIEU T’ACCUEILLE DANS SA MISERICORDE, AMEN!

  7. QUE DIEU TE RECOIVE DANS SON PARADIS MBOURANKE COMME IL AIMAIT M APPELER
    CHECKNA ETAIT UN AMI UN FRERE MES CHERS FRERES SA CHERE FANTA KONATE ENSEMBLE PRENONS SA MORT AVEC FERVEUR C EST DIEU QUI DONNE C EST LUI QUI REPREND AMEN
    DR CHEICK AMADOU TIDIANE SARR CONSULTANT FINANCIER BRUXELLES 00 324 88 08 33 23

Comments are closed.