J’ai connu Chéché grâce à Bassiaka, le petit frère de mon premier mari, Modibo gaucher. Il m’a fait savoir qu’il l’aimait. J’ai organisé leur mariage au début de l’année 2008. C‘est ainsi qu’elle a commencé avec moi, en tant que choriste.
Nous avons fait son premier album. Elle a eu une fille, son unique fille d’ailleurs, c’est mon homonyme. C’est aussi l’unique enfant de Bassiaka. Mais le mariage existe autant que le divorce. Ils ont divorcé quelque temps après.
Chéché s’est remariée, mais malgré tout elle continuait à venir chez moi, me saluer, me rendre visite, comme si de rien n’était. Nous ne nous ne sommes jamais disputées, contrairement à ce qui se dit. Il y avait une parfaite entente entre nous, je prie pour le repos de son âme. Que Dieu l’accueille dans son paradis ! Amen ! "
Bassiaka Diabaté ex-mari de Chéché : " Il n’y a eu aucun problème entre nous. Je lui ai accordé mon pardon "
" C’est Dieu qui a fait de Chéché ce qu’elle était. Nous prions pour le repos de son âme (pleures et chaudes larmes). J’ai connu ma femme. C’était une bonne personne. Il n’y a eu aucun problème entre nous. Je lui ai accordé mon pardon et je souhaite que Dieu en fasse autant pour elle. Après plusieurs années de mariage, nous nous sommes séparés à l’amiable, parce que Dieu a fait que nous nous séparions. Ce n’était pas une mauvaise séparation, mais un simple fait de Dieu. Chéché aimait son travail, nous avons travaillé son premier album, nous avons été connus et appréciés par le monde, on nous a connus ensemble dans des pays où nous n’avons même pas mis les pieds. Malgré notre jeune âge, notre travail a été reconnu par le Mali. Nous avons été récompensés par des prix et distinctions. Chéché a eu une fille avec moi, je prie que cette fille ait la baraka et qu’elle grandisse sans difficulté. Elle s’appelle Fatoumata Babani. C’est l’homonyme de Babani Koné dite Sirani ".
Abdoulaye Diabaté : " Dieu en a ainsi décidé parce qu’il a besoin de Chéché plus que nous "
" Je suis triste, mais je ne peux rien contre la volonté de Dieu. Peut être que Dieu a voulu que Chéché parte très tôt, parce que Dieu a besoin de Chéché aujourd’hui plus que nous-mêmes qui sommes-là. Nous ne pouvons pas nous opposer au bon vouloir de Dieu. Ce que Dieu veut, on est obligé de l’accepter. Sinon, comment comprendre cela ? Chéché est à la fleur de la vie. A 22 ans, elle est une étoile montante, qui perce, qui ne cesse de percer, durant ces trois dernières années. Il n’y a aucune activité qui se déroule au Mali, sans que Chéché n’y soit invitée. Ce n’est pas pour avoir de l’argent seulement que les gens avaient besoin d’elle dans les manifestations, mais les gens l’aimaient. Dieu a vu tout ça et il a dit que lui a plus besoin de Chéché que nous et il l’a amenée. Dieu merci ! Gloire à Dieu ! Que son âme repose en paix ! "
Djéli Madou Koné instrumentiste : " Mon petit frère était dans la voiture qui a fait l’accident "
« Chéché était partie pour un concert en Mauritanie, avec son groupe. Ils étaient au nombre de 4 personnes y compris elle-même. Je fais partie des gens qui sont allés chercher le corps. Entre temps, le cortège venait et nous les avons rencontrés à Nionzombougou. C’est avant-hier que j’ai parlé avec Chéché. Mon petit frère était dans la voiture qui a fait l’accident. Il était le guitariste de Chéché, il s’appelle Guimba.
Le jour de l’accident, à 20 heures, on les a appelés, ils disaient être à Diema. Je me couche pour dormir et le lendemain matin, on me réveille pour me dire qu’ils ont eu un accident. Je n’y croyais pas et j’ai tenté de les joindre. En vain. Ils étaient dans une voiture 4X4 qu’ils ont louée. Il y a eu une crevaison d’un pneu avant, mais ils n’ont cogné aucune voiture. Leur véhicule a ainsi perdu la route. Parmi les 4 personnes à bord, il y avait une autre fille. Tous les autres ont été blessés, mais actuellement ça va mieux pour eux. Malheureusement, Chéché n’a pas résisté. Voilà ce qui s’est passé. Tout ce qu’on dit d’autre n’est pas vrai. Nous demandons à tout le monde de prier pour Chéché et de souhaiter un prompt rétablissement aux malades, c’est tout ".
Bassékou Kouyaté (artiste) : «Rares sont nos jeunes artistes dont le talent égal celui de Chéché »
Son mari Bassiaka est mon ami. Je peux dire que c’est un parent. Chéché était une jeune artiste exemplaire, je ne le dis pas parce qu’elle ne vit plus aujourd’hui, mais rares sont nos jeunes artistes dont le talent égale celui de Chéché. Elle chantait bien, dansait et était aimée du public. Elle avait la musique dans son sang. Moi je ne suis pas surpris de voir un tel monde se mobiliser pour ses obsèques, c’est le contraire qui allait m’étonner. Je prie pour le repos de son âme, que ce monde qui est venu pour son enterrement ne soit pas un monde inutile. Grâce à une seule personne, Dieu peut pardonner Chéché, nous prions pour cela. Son décès nous a surpris, mais rien ne surprend Dieu. C’est lui qui sait pourquoi il l’a fait. Je demande à tout le monde de prier pour Chéché "
M’Baye Boubacar Diarra : " Chéché n’avait pas le droit de nous quitter maintenant "
" Les gens qui sont bien, non pas longue vie. Chéché n’avait pas le droit de nous quitter maintenant. Malgré son jeune âge, elle est vite venue au sommet de la musique malienne. Son deuxième et dernier album est composé de dix titres, qui sont tous des bestsellers. Elle n’a même pas commencé la promotion de cet album. Les gens l’ont tellement aimée, je ne sais pas pourquoi elle est partie maintenant. C’est la volonté de Dieu, mais Dieu pouvait nous laisser encore Chéché, vu son âge, son ascension musicale. Elle avait tout l’avenir devant elle. Je ne sais pas comment la mort arrive, mais ce n’était pas à elle de partir. Nous, nous sommes ses papa, maman, tonton et autres, on aimerait partir avant elle, mais c’est Dieu qui sait pourquoi il a agi ainsi. Nous rendons grâce au Tout Puissant et nous prions pour Fatoumata Dramé dite Chéché. Que son âme repose en paix !
Tom Sangaré : " Nous allons nous occuper de son unique fille "
" Je garde des images positives de Chéché. C’est une personne qui était très respectueuse, qui était tout le temps présente quant j’avais besoin d’elle. Même dans le cadre de Mini Star, elle a fait ce qu’elle pouvait. Honnêtement, ce n’est pas parce qu’elle est là, enterrée que je le dis, mais c’est parce qu’elle était l’une des rares, parmi nos artistes débutantes, à donner plus de temps aux autres qu’à elle-même. Mais voilà qu’elle est décédée, en laissant derrière elle une fille, une seule fille. Nous allons, d’autres personnes et moi, nous occuper de cette fille. Malgré le fait qu’elle devrait voyager pour l’Espagne, le 20 septembre, elle continuait de s’occuper de la petite fille qui l’imitait dans Mini Star. Chéché est partie à un moment où personne ne s’y attendait. Mais c’est cela qui s’appelle Dieu et nous devons le remercier pour cela. Que son âme repose en paix ! "
Amadou Bagayogo : " Je ne savais pas qu’elle était en voyage "
" L’annonce du décès brutal de Chéché Dramé a fait un choc chez nous. Quelques jours auparavant, nous étions avec elle lors de l’émission Mini Star. Je ne savais pas qu’elle était en voyage, mais prions Dieu pour le repos de son âme. Rendons grâce à Allah. Au nom des artistes du Mali, tous les artistes, je présente nos condoléances. Que son âme repose en paix. Que le Tout Puissant lui ouvre son paradis ".