Après 4 ans de bons et loyaux services, Dominique Bordes retourne à Paris. Elle est promue chef de bureau aux Affaires Etrangères et s’occupera d’une zone qui englobe le Mali.
« C’est dommage que ce soient les vacances… Sinon, on aurait amené les élèves. Pour faire une démonstration en public pour elle… ». « Son passage était très important. On va la regretter ». « Elle s’impliquait beaucoup dans les activités. Chaque fois que tu l’invites à un événement, elle vient personnellement. Ou alors elle informe pour dire pourquoi elle ne peut pas venir. Et si elle vient, elle est dedans à fond, elle bouge, elle participe… ». Qui c’est donc ‘’ Elle» ? Il s’agit de Dominique Bordes, une petite blonde aux yeux bleus qui trahissent le volcan de décision qui couve dans cette petite masse calme et douce. Nous sommes le 23 août quelque part dans la cour de la Maison du Partenariat où une réception est organisée pour célébrer le retour en France de Dominique Bordes en fin de mission. Durant 4 ans, elle a été le trait d’union entre l’Ambassade de France, via le ministère français en charge de l’Education, et les enseignants du français au Mali. Quelques profs, une dame assez âgée, des hommes commencent déjà à regretter « Dominique » et à ressasser ses qualités et son apport.
Après les discours de circonstance des officiels, du Gouvernement malien-le ministre Sidibé- de l’Ambassade de France et l’Association malienne des professeurs de français, Le Matin a saisi au vol le SG de cette association, Youssouf Touré afin de mesurer, à l’aune de ses propos, les paroles que « Dominique avait bien voulu lui confier. Il convient de noter que cette association existe depuis 25 ans et qu’elle est ouverte à l’ensemble des profs de lettres au Mali afin de promouvoir la langue française. Elle a pour répondant le Gouvernement du Mali mais surtout la Coopération française. Dominique Bordes était justement Attaché de coopération en charge de la Francophonie à l’Ambassade de France au Mali. De ce fait, elle occupait une position stratégique en la matière.
Pour le SG Youssouf Touré, Dominique Bordes a fait faire au domaine « Un bond prodigieux » : elle aurait, par ses connaissances du Mali, approché un peu plus la France de leurs préoccupations, produit beaucoup plus de financement et surtout fait beaucoup dans la formation diplômante des professeurs-Master-en France. Elle encouragerait tous les projets proposés par l’Association allant jusqu’à faire des suggestions. Touré décrit une personne toujours disponible, dont la porte restait toujours ouverte et qui répondait activement aux sollicitations. Son remplaçant (pas encore connu) ? « Il aura du pain sur la planche » tant Bordes a placé haut la barre. Il est averti !
« Dominique » n’était pas toutefois seule à faire objet d’accompagnement à la Maison du Partenariat. Il y avait aussi le couple Marquis qui rentrait. Le mari aurait fait progresser la chirurgie de la cage thoracique au Mali et Françoise Marquis était la Directrice du Samu Social, institution à laquelle elle aurait insufflé une âme. Bordes s’en va mais elle nous a assuré que ses nouvelles fonctions mettaient le Mali dans sa zone de compétence. Partir, c’est aussi rester un peu.
Amadou Tall