Biographie du Professeur Karim N’Do Dembélé, décédé le mardi 27 février 2018 à Bamako

0

Karim N’Do Dembélé est né le 06 janvier 1961 à Nimbougou dans le cercle de Kadiolo, région de Sikasso. Il commença ses études à l’école fondamentale de Loulouni où il obtint le Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) en 1978. Et, en 1983, le baccalauréat malien au lycée public de Sikasso. En 1988, il décrocha le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Psychologie et Pédagogie Préscolaire à l’Institut Pédagogique d’Orel en ex-URSS. Son mémoire de DEA porta sur les «Particularités psychologiques de l’empathie chez les enfants d’âge préscolaire».

En 1992, il obtint le Doctorat d’Etat en psychologie avec comme spécialité Psychologie du développement et Pédagogie de l’Education à l’Université de Pédagogie de Moscou en ex-URSS. Son mémoire de thèse portait sur les «Particularités psychologiques de l’empathie chez les enfants maliens et soviétiques de 05 à 06 ans, élevés dans les conditions de famille naturelle et dans celles des orphelinats».

De retour au pays en 1992, il débuta sa carrière professionnelle comme Professeur vacataire chargé des cours de psychologie générale, de psychologie de l’enfant et de l’adolescent à l’Ecole Normale Supérieure (ENSup) de Bamako, jusqu’en 1994. En 1994, il intégra la fonction publique malienne où il fut chargé des cours de psychologie, de pédagogie générale à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA), à l’Ecole Normale Supérieure (ENSup) de Bamako, à l’ex-Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH), à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l’Education (FSHSE), à l’Ecole Nationale d’Enseignement Technique et Professionnel (ENETP).

Il enseigna également dans certaines universités privées de Bamako dont l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO). En 2012, il fut nommé Directeur de la Recherche de l’ENSup puis Directeur Général de la même structure en 2018. Le Dr. Karim N’Do Dembélé est décédé le mardi 27 février 2018 à Bamako.

Ousmane DIAKITE avec Synefct

Commentaires via Facebook :