Après le décès de Fantani Touré, le 3 décembre 2014, dans un hôpital à Créteil, en France, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, vient de perdre l’une de ses cantatrices préférées.
La diva de la musique mandingue Bako Dagnon, a tiré sa révérence des suites d’une maladie. C’était hier mardi aux environs de 6 heures. C’est à l’hôpital du point – G qu’elle a rendu l’âme, à l’âge de 62 ans. De sources proches de la famille, elle était admise dans cet hôpital depuis la semaine dernière et elle souffrait de l’hypertension et du diabète.
La disparition de Bako Dagnon est ressentie comme une grande perte pour la culture malienne, plus particulièrement le monde de la musique. Dès l’annonce de son décès, la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga et plusieurs personnalités politiques et administratives, se sont rendues au domicile de la défunte à l’ACI 2000. Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta se trouve en déplacement à Ankara, capitale de la Turquie, mais il a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille de la défunte.
Pour ceux qui ne le savent pas, Bako Dagnon était la griotte préférée du Chef de l’Etat. En un mot, IBK adorait les belles chansons de Bako tirées du terroir mandingue. Raison pour laquelle la campagne électorale de l’actuel locataire de Koulouba a été animée en 2002 comme en 2013 par cette grande voix de la musique malienne.
La dernière sortie publique de Bako Dagnon remonte au 14 juin dernier au champ hippique de l’Hippodrome, lors de la 72ème édition du Grand Prix de la Nation, présidée par le premier ministre Modibo Kéïta. Ce jour – là, elle était accompagnée par une autre icône, Tata Bambo Kouyaté. Apparemment, Bako avait de la peine à marcher. On sentait en elle que son corps la lâchait, même si sa belle voix unique et inimitable était là.
Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme salue la mémoire de cette figure emblématique de la musique malienne, qui a su mettre son talent au service du rayonnement artistique du Mali.
Bako Dagnon fut une ancienne pensionnaire de l’Ensemble instrumental du Mali. Elle faisait partie du riche paysage musical depuis plus de 40 ans. C’est en 2009 qu’elle a été décorée par le Président Amadou Toumani Touré au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mali. “Bako Dagnon est restée la gardienne du temple mandingue et de ses histoires multisécuritaires, qu’elle n’a eu de cesse de véhiculer auprès des jeunes générations” précise le communiqué du département de la Culture.
Il faut noter que Bako Dagnon avait à son actif six albums comme Sidiba. Ses chansons puisent aux racines de l’histoire et la culture mandingues. Elles font revivre les gestes (hauts faits passés) et les rendent résolument contemporaines.
C’est ce mercredi, à 10 heures, que Bako Dagnon a été conduite en sa dernière demeure au cimetière de Lafiabougou. Elle laisse derrière elle quatre orphelins et des milliers d’admirateurs inconsolables.
Alou B HAIDARA
salif
Comments are closed.