Comme on le dit souvent “si tu ne refuses pas de venir, tu ne vas pas refuser de partir”. “Toute âme goûtera à la mort”. Un grand homme s’en est allé. La presse malienne perd un grand professionnel des médias, un homme généreux et un grand témoin de la presse plurielle malienne qui a mis tout son savoir et son savoir-faire à la disposition de l’ensemble de la corporation. Face à cette douloureuse épreuve, toute la presse malienne adresse ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt et prie pour le repos éternel de son âme. Décès survenu le lundi 7 octobre 2024 à Bamako. Cet homme au parcours brillant, ancien secrétaire général de I’Urtel et membre de la Haute autorité de la communication a été accompagné à sa dernière demeure, le mardi 8 octobre 2024, au cimetière de Niaréla où il repose désormais.
Né le 31 mars 1967 à Bamako, Aliou Djim laisse derrière lui une veuve et deux enfants. Pour un petit rappel de sa carrière professionnelle, Aliou Djim avait un curriculum Vitae très riche.
Après avoir eu son diplôme d’études fondamentales (DEF) en juin 1984, puis le baccalauréat (bac 1 et bac 2), Aliou Djim a poursuivi ses études supérieures à l’Ecole nationale d’administration (ENA) avec un diplôme en “sciences juridiques”.
Il est également diplômé de l’Institut Universitaire de formation pédagogique spécialité : “Lettres, histoire et géographie” en juin 1993. C’est en 2006 qu’il a décroché le Certificat d’études supérieures en radio communautaire au Centre d’études des sciences et techniques de l’Information (Cesti) de Dakar puis le Certificat d’études supérieures en gestion de radios communautaires à l’Université d’Oklahoma (USA) en 2007.
S’agissant de sa carrière professionnelle, Aliou Djim a occupé plusieurs postes. Animateur-producteur, responsable des programmes, directeur commercial, directeur adjoint à la radio Jamana de Koutiala avant d’être directeur de la Radio Jamana de Mopti de mars 1997 à mars 2006, directeur de la Radio Benkan de Bamako de mars 2006 à septembre 2015.
De 2015 à 2021, Aliou Djim fut membre de la Haute autorité de la communication (Hac), rapporteur général et président de la commission scientifique et technique.
Il fut aussi secrétaire au développement chargé de la formation et des nouvelles technologies de l’information et membre du conseil d’administration de I’Urtel de 2002-2004 ; coordonnateur des radios de la région de Mopti 2002-2006 et secrétaire général de I’Urtel de 2007 à 2013. Consultant en élaboration de plan de communication-Formateur en communication et techniques radiophoniques auprès de HKI.
Aliou Djim fut consultant auprès de MDM Mopti sur la campagne de sensibilisation sur la fistule ; consultant auprès du NDI pour la production et la diffusion d’émissions radiophoniques ; consultant auprès d’IFES pour la production et la diffusion d’émissions pour les élections de 2012 ; consultant auprès de SWEED pour la formation des animateurs radios en techniques de production radiophonique.
Il a participé à plusieurs séminaires et ateliers de formation des animateurs de radios de proximité au Mali sur : les genres radiophoniques, la préparation d’émissions, les techniques d’animation, les techniques d’entrevues, la collecte, le traitement et la diffusion de l’information, le montage audionumérique, la rédaction radiophonique, etc.
Il a aussi participé à la formation à la communication radio assistée par ordinateur, Crapo, à Sillé-le Guillaume en France en 2001, formation sur le “Son Radio travaillé et diffusé par les moyens informatiques” dans le cadre du Riraf à Dakar en 2003 et la formation sur la gestion des radios communautaires au Cesti Université de Dakar (Ucad) 2005 2006. La formation sur le renforcement des capacités de spécialistes des media du Mali en rapport avec l’agriculture à l’Université d’Oklahoma, USA (OSU) ; la formation sur le renforcement des capacités de spécialistes des médias du Mali en rapport avec l’agriculture à l’Université d’Oklahoma, USA (OSU).
Il a participé à plusieurs rencontres internationales des radios au Mali, au Sénégal en France, au Népal aux Etats-Unis, etc. En 2018, il a reçu la décoration de chevalier de l’Ordre national pour services rendus à la nation.
Cette disparition est une grosse perte pour la grande famille de la presse malienne. Toute la presse malienne présente ses condoléances sincères à sa famille et à l’ensemble de ses collaborateurs. Puisse Allah Soubhana Wata’Allah l’accueillir dans son Paradis éternel. Aoua Traoré