Alhassane Konaré, un exemple de loyauté et d’intégrité pour la postérité

0

Docteur en Biologie animale spécialisé en océanographie et hydrobiologie de la  pêche continentale, Mr Konaré,  qui est né en 1936 à Bamako, a laissé en deuil son épouse Nafissatou Guindo et ses  5 enfants tous majeurs. C’est à l’âge de 28 ans en 1964 que le jeune Alhassane Konaré a commencé à servir son pays par son intégration à la fonction publique. En 1979, il a été Directeur de l’Opération pêche à Mopti avant d’être nommé en 1980 au poste de Directeur de Cabinet au ministère du Plan et des Transports. Pendant deux années de service bien rendu à ce poste avec loyauté, assiduité et intégrité, Alhassane Konaré a profondément impressionné son ministre Robert Daou. Quand celui-ci fut muté au Ministère de l’Industrie et des Mines, il a demandé à son « fidèle collaborateur devenu ami » d’occuper le même poste de Directeur de Cabinet dans le nouveau ministère.

 

 

Le ministre et son Directeur de Cabinet précipitamment chassés par la présidence de la République en 1984

Dans leur nouveau département ni le Ministre Daou ni son Directeur de Cabinet Konaré ne s’attendaient à un banal limogeage pour un saut d’humeur présidentielle. La petite mais étonnante histoire s’est produite en 1984. Monsieur Alhassane Konaré avait fixé un rendez-vous aux bailleurs de fonds américains, en bref séjour au Mali, qui avaient demandé audience au Ministre Daou. Après quelques longues minutes de retard(inhabituel de la part des occidentaux), le ministre Daou a voulu s’enquérir auprès de son Directeur de Cabinet, des nouvelles des étrangers qui ont pourtant obtenu le rendez-vous avec insistance.

 

Le Directeur s’est rendu compte que les bailleurs de fonds ont bifurqué pour rencontrer la Première Dame du Mali. Le Directeur a précisé que leur rendez-vous pourrait être annulé s’ils n’avisent pas le ministère de leur manque de disponibilité. Il informa le Ministre. Celui-ci qui n’était pas seul, se posa cette question à lui-même : « Je ne sais pas pourquoi la Première Dame se mêle de cela ? » La femme du Président de la République a été informée par quelqu’un des propos tenus par le Ministre et son Directeur. Nous sommes bien en 1984 au temps du Général Moussa Traoré dans toute sa puissance. Le Directeur de Cabinet fut alors convoqué par la Présidence de la République pour en savoir plus sur ses échanges avec son ministre. Monsieur Alhassane Konaré appelé par les intimes Alass n’a pas tergiversé : « … j’ai dit tout ce qu’on vous a rapporté…ils auraient dû au moins m’informé. Moi, qui leur ai donné et confirmé le rendez-vous…quant aux propos de mon Ministre, je n’ai rien à vous dire. Posez la question à lui-même, il vous répondra ». C’est après ces mots durement et clairement exprimés que le Directeur de Cabinet et son Ministre ont été chassés du Ministère de l’Industrie et des Mines.

 

 

Après son limogeage, un contrôle financier a été effectué sur toute sa gestion en sa qualité de fonctionnaire. A la place d’une malversation, on a trouvé un excédent de 25.000 francs que l’Etat lui devait. Lui a-t-on retourné cette somme ? Nos sources n’ont pas pu nous le confirmer.

Depuis lors, Alhassane Konaré a préféré travailler dans les organismes internationaux qui avaient besoin de ses compétences.

 

 

Konaré dit Alass a successivement été fonctionnaire international au poste d’Expert pêche CEA pour le développement de la pêche maritime en Mauritanie de 1985 à 1987 avant d’occuper le même poste auprès de la FAO pour le développement de la pêche continentale en Centre-Afrique, au Zaire(actuelle RDC) et les pays du Grands-Lacs de 1987 à 1992. Il a aussi été professeur à ISFRA à partir de 1992 jusqu’à la prise de sa retraite en 1995. Détestant l’inactivité, il a été Directeur du Bureau d’études SERNES de 1996 à 2000.

 

 

Dans le domaine personnel, Alhassane Konaré a tissé de très bonnes et franches relations humaines avec des personnes franches au Mali et ailleurs dont : Ibrahim Boubacar Keita, actuel président élu du Mali et Laurent D. Fologo ancien ministre et confident de l’ancien président Félix Houphouet Boigny de la Côte d’Ivoire. Fologo et Konaré se sont rencontrés en 1962 en France quand ils étaient tous deux étudiants et dormaient ensemble dans la même chambre. Quand Konaté est décédé le 27 août dernier, Fologo a été parmi les premières personnalités africaines qui sont venues assister à son enterrement à Bamako, le 29 août 2012.

 

 

Quant à IBK, nouveau président de la République, malgré son programme de voyage bien chargé, il s’est forgé le temps d’être présent aux obsèques de son intime ami et grand frère Alhassane Konaré. A seulement une semaine de son investiture, IBK, le Kankéléntigui, y était très profondément ému. Car, il avait fait, depuis de longues années, cette profonde promesse à Alhassane Konaré : Quand Dieu fera de moi Président de la République, le jour de mon investiture, pour porter mon brassard, tu seras sur le podium avec moi », avait dit le nouvel homme fort du Mali qui sera investi le mercredi 04 septembre 2013. L’homme propose Dieu dispose.

 

 

Alhassane a utilement utilisé son temps sur la terre. Dans ce Mali actuel, sa loyauté et son intégrité doivent servir de bons exemples de loyauté et d’intégrité, pas seulement pour ses enfants, mais pour tous les enfants du Mali.

Docteur Alhassane Konaré dit Alass, repose toi bien. On ne t’oubliera pas.

Lacine Diamara, Option

Commentaires via Facebook :