Madiba s’en est allé en rassembleur avec les gloires et les honneurs
Nelson Mandela est mort ce jeudi 5 décembre 2013, à l’âge de 95 ans, c’est un géant qui vient de tomber. La nouvelle a été annoncée par le président sud-africain Jacob Zuma. Nelson Mandela affectueusement appelé Madiba a été le prisonnier politique le plus célèbre du monde. Il avait consacré toute sa vie à lutter contre l’injustice, la discrimination et l’apartheid dans son pays.
Jamais la mort d’un homme n’a rassemblé autant de personnes de tous bords, de toutes confessions religieuses dans toute l’histoire moderne. Ils étaient Américains, européens, Arabes, Asiatiques à honorer de leur présence la cérémonie d’adieu à Madiba. Pour une fois, les dirigeants du monde quelque soit leur appartenance politique, se sont trouvés sur une même scène animés d’un même esprit. Même mort, le symbole de la lutte antiapartheid impressionne l’humanité. Celui qui a vécu humble, celui qui est resté toute sa vie un exemple de pardon, celui qui a montré qu’on peut aimer sans condition vient de laisser un héritage à l’humanité : le pardon. C’est donc à juste titre qu’il a reçu les hommages, c’est encore à juste titre qu’il a reçu toute cette gloire.
L’Afrique du Sud, l’Afrique et toute l’humanité viennent de perdre un géant, le baobab, un modèle d’humilité, d’équité, de justice, de paix et d’espoir.
Il sera inhumé le 15 décembre 2013. Eh oui ! C’est la loi de la vie !
Dors en paix Mandiba.
Amadingué Sagara