Il a exactement 60 ans, le 11 mai 1957, s’éteignait Mamadou Konaté, l’un des pères de l’indépendance du Mali. Pour commémorer cette date, l’Association Mamadou Konaté (AMK) organise du 6 au 11 mai à l’école Mamadou Konaté des cérémonies en l’honneur de l’illustre homme d’Etat.
Pour célébrer la mémoire de l’homme d’Etat dont le nom fleurit au gré du chant des pionniers et des rues, écoles et stades de Bamako, Abidjan, Nouakchott et dans d’autres villes africaines, l’AMK prévoit des activités qui seront menées pendant au moins une demi semaine.
Aux dires des organisateurs, la journée du 6 sera marquée par des témoignages, l’inauguration de l’exposition photos sur l’homme par le ministre de l’Education nationale, des jeux-concours à base de questions-réponses sur la vie et le parcours politique de Mamadou Konaté.
Le 7 mai, les organisateurs prévoient, entre autres, le vernissage de l’exposition et la présentation de la vie de l’homme.
La journée du 10 et du 11 seront marquées non seulement par le témoignage de Pr. Doulaye Konaté sur le combat mené par Mamadou Konaté pour l’abolition du travail forcé en Afrique occidentale française, mais également des bénédictions seront dites par le prêcheur Abdallah Thiam.
Mamadou Konaté était instituteur de profession qui fut de tous les combats pour l’émancipation des Africains. Son engagement sera prioritairement concentré sur l’union des Africains sans distinction, a révélé les responsables de l’Association Mamadou Konaté.
Oumar B. Sidibé