Tribune de l’ONU : Le ministre Diop dénonce les manœuvres de déstabilisation du Mali et du sahel par la France

20

C’est le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale qui a porté, samedi dernier, la voix du Mali à la tribune de la 78è session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. À cette occasion, Abdoulaye Diop a brossé la situation du Mali marquée par des attaques terroristes en complicité avec des puissances étrangères, particulièrement la France.

Il a aussi exprimé la vision du gouvernement par rapport à la paix et au développement au Mali et dans le Sahel

Comme ces dernières années, le discours du représentant du Mali s’est focalisé sur la situation sécuritaire dans le pays et dans le Sahel. Pour Abdoulaye Diop, la paix et la sécurité restent la priorité pour les populations du Mali et du Sahel, après plus d’une décennie de violences aux conséquences particulièrement dévastatrices. Pourtant, cette région était connue comme un havre de paix, de cohésion sociale et de vivre ensemble entre les communautés qui la composent.

«Pour sa part, le Mali a décidé de changer de paradigme et de prendre son destin en main. Ainsi, au plan sécuritaire, le Mali a accordé la priorité au renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité maliennes, afin de leur permettre de s’acquitter de leurs missions régaliennes de défense du territoire national et de protection des populations et des biens», a-t-il déclaré, précisant que le peuple malien a repris confiance aujourd’hui dans son outil de défense et les populations sont encouragées par les résultats engrangés dans la lutte contre les groupes armés terroristes et leurs sponsors étatiques étrangers.

Comme le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga en 2021 et le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga en 2022, le chef de la diplomatie malienne a pointé du doigt la responsabilité de la France dans la dégradation de la situation sécuritaire au Mali et dans le Sahel. « Il y a lieu de rappeler que le 15 août 2022, le gouvernement du Mali avait alerté le Conseil de sécurité sur les actes d’hostilité et d’agression de la France. Au lieu de cesser ces agissements, ce pays, membre permanent du Conseil de sécurité, continue, en toute impunité, ses manœuvres de déstabilisation du Mali et du Sahel, comme en témoigne la récente libération de terroristes dans la zone des trois frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger, en dehors de tout cadre judiciaire et à l’insu des États concernés, pour perpétrer plus d’actions terroristes contre nos populations civiles et nos Forces de défense et de sécurité», a-t-il dénoncé.

Les actes hostiles de la France, a fait remarquer le ministre Diop, s’illustrent également par ses interventions intempestives et illégales pour retarde, voire empêcher le traitement de nos demandes de financement dans plusieurs institutions financières sous-régionales, régionales et internationales. Le même pays tente, et parfois parvient malheureusement à instrumentaliser des organisations sous- régionales africaines, opposant des pays frères les uns aux autres, uniquement pour ses intérêts géopolitiques, dans une démarche néocoloniale et paternaliste, a-t-il regretté.

ÉLECTIONS GÉNÉRALES DANS LES PROCHAINS MOIS- Notre pays, a indiqué Abdoulaye Diop, est conscient du fait que l’action militaire seule ne suffit pas pour enrayer de manière durable les défis complexes liés au terrorisme et à certaines problématiques de la gouvernance du pays. C’est la raison pour laquelle le gouvernement s’est doté d’une stratégie intégrée, qui comprend les réformes politiques et institutionnelles, le volet développement, la prise en compte des préoccupations spécifiques de la jeunesse, des femmes, y compris l’emploi et leur représentation dans les instances de décision aux niveaux local et national.

Pour créer les conditions permettant de réaliser les aspirations profondes des populations maliennes au changement, le gouvernement s’est engagé dans la mise en œuvre de réformes politiques et institutionnelles nécessaires à la refondation de l’État. Participe de cette dynamique, l’organisation réussie, le 18 juin 2023, du référendum sur la nouvelle Constitution du Mali, adoptée à plus de 96%. Sa promulgation par le chef de l’État, le 22 juillet 2023, consacre l’avènement de la IVè République du Mali.

Pour le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en passant ce cap, le gouvernement donne le gage d’une volonté réelle pour le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, y compris l’organisation, dans les tout-prochains mois, des élections générales.

Par rapport à la Minusma, le ministre Diop dira qu’après dix ans de présence dans mon pays, celle-ci n’a pas été à la hauteur des menaces. « Durant sa présence sur le territoire national, la situation sécuritaire au Mali n’a fait que se dégrader. L’insécurité, qui était cantonnée dans les régions du Nord du Mali, au moment de son déploiement en 2013, a atteint les régions du Centre et du Sud. Cette propagation de l’insécurité est, fort heureusement, en cours de fléchissement grâce aux succès indéniables remportés sur le terrain par les Forces armées maliennes, malgré les défis inhérents à ce type d’opérations », a-t-il relevé.

Pour Abdoulaye Diop, le gouvernement travaille avec la Minusma en vue de son retrait ordonné, coordonné et sécurisé du Mali, et ce, dans le délai imparti du 31 décembre 2023, conformément aux dispositions de la résolution 2690 du 30 juin 2023 du Conseil de sécurité. Le gouvernement de la République du Mali n’envisage pas de proroger ce délai, a-t-il insisté.

Toutefois, le chef de la diplomatie malienne précisera que le retrait de la Minusma ne signifie pas la fin de la coopération entre l’Organisation des Nations unies et la République du Mali. Il a aussi souligné que dans une dynamique d’appropriation nationale, le gouvernement s’attèle à poursuivre la mise en œuvre efficiente et intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger avec nos frères des mouvements signataires qui le souhaitent. « Nous nous réjouissons du chemin déjà parcouru depuis la signature de l’Accord en 2015, y compris l’adoption de la nouvelle Constitution qui prend en charge plusieurs dispositions de l’Accord », a-t-il dit.

Face à la persistance de la menace terroriste, le ministre Diop a déclaré que le gouvernement est plus que jamais déterminé à exercer sa souveraineté, asseoir son autorité, toute son autorité sur l’ensemble du territoire national. « Face aux attaques obscurantistes, l’offensive des Forces de défense et de sécurité se poursuivra et la riposte sera immédiate et ferme. C’était le cas récemment à Bourem où nos vaillants soldats ont repoussé une attaque de ces bandes criminelles et obscurantistes, en leur infligeant des pertes substantielles», a-t-il relevé.

SOLIDARITÉ AGISSANTE DE LA RUSSIE- Sur le plan sous-régional, régional et international, le chef de la diplomatie malienne qui s’est également exprimé à la tribune de l’ONU au nom du chef de l’État du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani empêché de se rendre à New York, notera que le Mali réitère sa solidarité et son soutien total au gouvernement et au peuple frère de ce pays voisin. Estimant que toute agression de la part de la Cedeao contre le Niger sera désastreuse pour toute la région, Abdoulaye Diop a rappelé le cas de la Libye par l’OTAN en 2011, soutenu par l’ONU.

Par ailleurs, Abdoulaye Diop a indiqué que dans la mise en œuvre de la vision du chef de l’état pour l’émergence d’un Mali nouveau, libéré de toute domination extérieure, le gouvernement est honoré de compter sur des partenaires sincères, sur des pays qui valorisent les relations d’égal à égal dans le respect mutuel. À cet égard, il a adressé une mention spéciale à la Fédération de Russie pour sa solidarité agissante et son engagement fiable, tant sur le plan bilatéral que multilatéral.

Selon le ministre Diop, le Mali demeure engagé pour le renforcement des mécanismes régionaux et sous-régionaux africains, qui défendraient véritablement et prioritairement les intérêts des populations africaines. Fidèle à sa vocation panafricaniste, réaffirmée dans ses constitutions successives, le Mali réitère son adhésion à tous les mécanismes de sécurité collective pertinents, notamment ceux dans lesquels le leadership africain est affirmé et l’instrumentalisation combattue. C’est tout le sens de la création, le 16 septembre 2023, de l’Alliance des états du Sahel, par le Burkina Faso, le Mali et le Niger par la signature de la Charte du Liptako-Gourma.

Cette organisation, a-t-il expliqué, vise à établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle, dans le but de lutter contre toute forme d’agression, toute forme de terrorisme et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance.

Synthèse

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Félicitations, SEMs Abdoulaye Diop (Mali)  et Bassolma Bazié (Burkina Faso), pour vos discours pertinents et évocateurs, le 23 SEPTEMBRE 2023, à l’assemblée générale des nations unies (NY).

    Bonjour,

    Je suis heureux de constater que les Ministres SEM Abdoulaye Diop, Ministre des affaires étrangères, et SEM  Bassolma Bazié, Ministre de la fonction publique, représentants respectivement du Mali et  du Burkina Faso à la 78 ième Assemblée  Générale des nations unies (ONU), aient supporté et aient fait front autour de l’Alliance des États du sahel (AES), créée le 16 septembre 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, tout en dénonçant l’attitude discriminatoire de l’ONU pour avoir privé le représentant du Niger à cette assemblée de la prise de parole.

    Sans le savoir, l’effet de cette fronde (défense collective) de l’alliance de ces états du sahel en soutien au Niger a eu un impact plus important, plus dévastateur.

    Cette alliance AES a pour précurseure celle qui était intégrée  au G5 sahel. Voir la contribution suivante  :

    https://m.facebook.com/search/top/?q=ag%2078%20discours%20burkina&tsid=0.08456062241295781&source=result

    SEM Bassolma Bazié avait fait allusion à un extrait de la lettre ouverte de l’Expert Dr Anasser Ag Rhissa portant plaintes contre la CÉDÉAO pour l’impasse générée et  la généralisation  du Chaos au  Niger, au Burkina Faso et  au Mali.

    Je disais :  Dans son dernier communiqué du 26 août 2023, la CÉDÉAO s’offusque de la répétition des coups d’états en Afrique de l’ouest mais ne s’offusque pas de la répétition des causes ayant provoquées ces coups d’états.

    Parmi ces causes figurent le chaos  après des élections et/ou des constitutions tripatouillées et la prise en otage induite de ces élections dans lesquels sont plongés les pays victimes sans que les institutions internationales (CÉDÉAO,  UA, ONU, …) ne réagissent, souvent malgré des appels répétés au secours.

    C’était le cas au Niger en 2016.

    Le Niger étant plongé dans un chaos après son élection présidentielle 2016, malgré les appels sous forme de lettres ouvertes (voir ci-après) de Dr Anasser Ag Rhissa au secours qui leurs étaient adressés, aucune de ces institutions, en particulier la CÉDÉAO, n’avait répondu.

    SEM le Ministre Bassolma Bazié rétorquait, à juste titre, en s’adressant implicitement aux institutions internationales (CÉDÉAO,  ONU, UA, …) et aux commanditaires de ces coups d’État :

    (1) en rappelant cette tautologie  :  en éliminant les causes des coups d’état, il n’y aurait pas de coups d’États.

    (2) À cette allure, même l’ONU ne sera pas épargnée d’un coup d’État.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.f r
    TEL 0 0 2 2 3 95955792

  2. Niamey, le 27 septembre 2023

                           ——

    A SEM Tchani, Président du CNSP

    Objet : Lancement du Dialogue National Inclusif au Niger et constitution de sa commission d’organisation

    Bonjour,

    SEM Tchani, Président du CNSP au Niger, avait retenu le Dialogue National Inclusif comme moyen de résoudre la crise au Niger et d’aboutir à un consensus entre toutes les forces vives au Niger.

    Sans multiplier démesurément le nombre de participants au Dialogue National Inclusif (DNI) au Niger, il conviendrait d’optimiser ce nombre en tenant compte de la participation souhaitée  des régions dont la diaspora.

    Il serait maintenant judicieux que le CNSP lance le dialogue national inclusif au Niger en commençant
    par  la constitution de sa commission d’organisation.

    Pour ce faire, comme la durée de transition de trois ans qu’avait proposé le Niger a déjà été refusée par la CÉDÉAO, le CNSP pourra proposer à la CÉDÉAO une nouvelle durée de transition inférieure à trois ans.

    Pour ma part, j’avais proposé  dans le cadre d’une tentative de médiation/conciliation entre le Niger et la CÉDÉAO, une durée  de transition entre un an (inclus) et deux ans (inclus).

    Après cette nouvelle proposition de durée de transition,  le lancement du DNI (Dialogue National Inclusif) au Niger indiquera à tous les acteurs le vrai démarrage de la transition au Niger et permettra de rallier, graduellement tout le monde, en s’appuyant sur la médiatisation de ce DNI.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Expert du Dialogue National Inclusif

    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
    TEL 00227 81204817

  3. Donc si on a bien compris !!
    Quand il fait chaud, c’est la faute à la France !!
    Quand les prix augmentent, c’est la faute à la France !!
    Quand les insectes ravagent les cultures, c’est la faute à la France !!
    Quand il n’y a plus d’eau , c’est la faute à la France !!
    Quand nos rues sont sales , c’est aussi la faute à la France !!
    Quand est il de nos responsabilités dans nos malheurs ?????? On en parle jamais !!!!!

  4. “Abdoulaye Diop a brossé la situation du Mali marquée par des attaques terroristes en complicité avec des puissances étrangères, particulièrement la France”

    Que ce bouffon garde et réserve ses fables et ses foutaises populistes à nos illettrés, semi-lettrés, ou grands intellectuels de niveau DEF, qui ne comprenant RIEN A RIEN applaudissent à tout rompre au moindre discours anti-france, y compris quand les propos tenus sont… CARRÉMENT DÉBILES !!!

    Mais pitié, pour notre image et l’image du mali dans le reste du monde , qu’il s’abstienne d’aller débiter de telles c.onneries aussi INFANTILES à l’onu, DEVANT UN GRAND NOMBRE DE NATIONS !!!!

    Que l’on rie de LUI-MÊME en douce ne me dérange pas, ce qui me dérange en revanche, c’est pour l’image que cet abruti populiste va hélas donner DU PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER

  5. Le Mali a fait le choix de l’alliance avec la Russie. Le Mali sera donc partie prenante dans la guerre mondiale qui commence à s’étendre en Afrique.

    Au soudan les russes ont armé et lancé l’insurrection commandée par Hemeti. La nouveauté de ce mois est que les Ukrainiens interviennent maintenant au Soudan et ont coordonnés des attaques de drones sur les forces d’Hemeti et les russes avec l’armée Soudanaise. Ils ne vont pas s’arrêter là et la Centrafrique qui arme des rebelles tchadiens et leur fourni même des hommes sera aussi visée. Elle est de fait participante de la guerre en Ukraine en fournissant ses ressources à la Russie.

    Le Mali fait ce même choix et les Maliens doivent prendre conscience que l’avenir s’assombri.

  6. ama tu fais de la propagande pour la maudite France, mais s’il s’agit de travailler les maudits Francais ne travaillent pas plus que les Maliens, s’il s’agit de se bâtir, la maudite France a vendu et exploite les esclaves Africains dans le commerce triangualaire et la colonisation et neo-colonisation qui continue de nos jours le Franc CFA en est une illustration pour se bâtir et meme les autres pays occidentaux, alors sois humble et sois honnête, sois digne et vertueuse ama.

    • Vous êtes un simplet. Le Franc CFA illustration de quoi ? N’importe qui peut en sortir librement. La Mauritanie la fait sans la moindre conséquence politique. La Guinée aussi.

      Le Mali l’a aussi fait librement sans aucun problème politique. Et le Mali a librement choisi de réutiliser le FCFA. Le Mali peut très bien en sortir et il n’y aura aucune conséquence politique. La seule conséquence sera au niveau économique en bien ou en mal suivant les choix qui seront faits et la confiance que le peuple et nos partenaires auront dans cette nouvelle monnaie.

      La bonne question est “pourquoi le gouvernement ne le fait-il pas ? “

  7. Kinguiranke être vrai malien c’est de travailler , ne pas mentir , surtout aller au nord combattre les rebelles , tes balivernes inutiles ne ont construire ce pays, La France a été bâtie par le travail , la vérité pas dans la fanfaronnade comme toi et tes faux colonels sont entrain de nous distraire , trop de déboires militaires au Nord mais on nous cache la vérité rien ne va

    • Tu évoques le mot travail ? Mais travail est une notion inconnue pour beaucoup …….
      La Corée du sud vivait au moyen âge , il y a 50 ans ….. aujourd’hui c’est un dragon asiatique et ce, sans aucune ressource naturelle ou minérale.
      Quant à la Corée du nord, tout le monde sait dans quel état elle se trouve…..

  8. Cela c’est du blabla pour satisfaire les egos des pro-juntes, mais cela ne remplis pas le ventre des maliens
    Le mode accusatoire sans preuves déposées amuse l’assemblée…. c’est leurs minutes de cirque

  9. Le bavardage ne suffit pas , il faut travailler même demain la France va construire des usines et continue à sécuriser son territoire , ces invectives ne servent à rien tu vois en moins de 6 mois nous avons perdu plus de 5 avions cela démontre de notre médiocrité totale

    • ama tu ne sais pas comment la France a ete construite, tu as une memoire tres courte de l’histoire, mais sois humble n’insultes pas le peuple noble et insoumis Malien travailleur et courageux, digne, honnête et vertueux a cause de son refus de mettre la maudite France au-dessus de lui. Arrêtes de semer et de perpétuer les Fake news et ma conclusion est que tu n’es pas une Malienne vraie!

  10. Oui, oui, oui Abdoulaye DIOP avec ces quatre vérités l’Europe et le monde saura que le Mali a tout compris et se dresse désormais contre eux dans leurs comportements machiavéliques et destructeurs des pays d’Afrique et du sahel. Merci Abdoulaye de ces déclarations exprimant la dignité de toute l’Afrique. Comment peut-on se comporter comme ces pays d’Europe et de l’Occident? Tuer pour s’accaparer totalement des ressources d’un continent, quelle manière de faire? Nous sommes avec les grands Satan de ce monde. Au lieu de venir négocier d’état à état, ils préfèrent mettre la vie de milliers d’hommes et de femmes en jeu, les tuer pendant qu’ils ne sont au courant de rien, quels comportements éhontés et indignes? Nous sommes face à quelle civilisation? Pourtant, ils ont une société civile apparemment très évoluée en terme civilité, mais leurs autorités tuent et détruisent tout un continent et qui ne dit rien, on dirait que c’est animaux qu’elle tue sans aucun regret. Une société civile complice des exactions des pouvoirs en place, quelle ignominie? Quelle indignité? Nous sommes face à quels genres d’hommes de femmes dans ces sociétés dites civilisées?

  11. Merci Abdoulaye pour ton patriotisme sans faille et ton amour pour le Maliba et pour l’Afrique. Adieu la maudite France, que meurt le monde occidental unipolaire, esclavagiste, colonialiste et imperialiste.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!