Suspension du droit de vote à l’Onu : Le Ministre Diop a-t-il un contrôle sur ses services?

69
Abdoulaye Diop a été reçu par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon
Abdoulaye Diop reçu par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon

Toute la semaine dernière a été dominée par la très humiliante affaire de non-paiement de notre cotisation au niveau de l’ONU, mais ce qui n’a pas été dit est sans nul doute la part de responsabilité du département de tutelle et du premier responsable le Ministre Abdoulaye Diop. La question que nous nous posons est de savoir comment le Ministre Diop a été aussi léger avec l’honneur du Mali au moment où il demandait le départ de la MINUSMA ?

Premier grand scandale de l’année 2016, l’affaire de suspension de notre pays au droit de vote à l’ONU, va sans nul doute continuer à défrayer la chronique. Dans cette affaire,  beaucoup de zones  d’ombres restent toujours sans réponses.  Mais pour nous, il faut comprendre que la part de responsabilité du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale est plus que considérable.

En effet, depuis le 18 janvier dernier, notre pays a été suspendu de son droit de vote à l’ONU. Selon les constats,  il a fallu un communiqué du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA)  le 24 janvier dernier  pour que l’affaire éclate au grand jour.

Dans ce communiqué, le parti du bélier blanc annonce que depuis l’accession au pouvoir du Président IBK, le Mali ne s’est pas acquitté de ses obligations vis à vis de l’ONU dont les arriérés s’élèvent à 200 millions de francs CFA.

Outre les scandales et les nombreuses histoires d’argent qui émaillent la gouvernance d’IBK, cette affaire du 18 janvier, a fait de notre pays la risée du monde pour non-paiement de deux années de cotisation à l’ONU alors que cette même organisation paye de la vie de ses soldats dans la mission de stabilité au Mali. Le Ministre nous a vraiment tués.

 

L’ambassadeur Sékou Kassé relevé et puis quoi ?

C’est vraiment la question que les uns et les autres doivent se poser, car une administration est une chaine d’autorités avec à sa tête un décideur. Ici le décideur est le Ministre des Affaires Etrangères Abdoulaye Diop, à qui l’ambassadeur Sékou Kassé devait rendre compte en  tant que représentant du Mali à l’ONU.

Selon les informations proches du département, le désormais ancien ambassadeur aurait envoyé plusieurs lettres au Ministre Diop pour attirer son attention sur ce dossier, mais qu’il a fait  face à un silence radio comme de nombreux autres dossiers.

Si cela se confirmait, le Ministre Diop devrait répondre de ses actes. A la lumière de tous ces faits, l’on se demande si M. Diop est réellement l’homme de la situation.

Pourtant il avait bonne presse à son arrivée, car on disait que c’est un diplomate chevronné qu’il aurait passé plusieurs années dans les bureaux de l’ONU. Mais comment expliquer par ailleurs ce scandale qui n’honore pas du tout notre pays et son peuple.

L’autre question que l’on se pose est de savoir s’il a un centime de contrôle sur son département, sinon comment comprendre que notre pays peine à payer 200 millions de FCFA en l’espace de deux (02) ans.

En tout cas, on vient de fouler à terre l’honneur et la fierté du Mali par une négligence pure et simple.

SEM Sékou Kassé est parti, quid de son chef ?

Issa KABA

 

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. Sambou wagué a été limogé car il est responsables de cette bassesse. Cela sera un exemple pour les ministres de notre pays 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  2. Sambou Wagué démissionné car c’est un véritable criminel, un mauvais homme.
    Toutes ces rumeurs sont l’œuvre des politiciens et certain journaliste qui disent du mal au président de la république. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  3. On devait chercher ensemble de résoudre le problème que le Mali confronte actuellement, au lieu de rendre la situation beaucoup plus compliqué.
    Sambou Wagué est un mauvais choix fait par IBK, il doit répondre toutes ces actes qu’il a commis.

  4. Tout compte fait, les coupables seront punis conformément à la loi en vigueur.
    Sambou Wagué est l’une des personnes qu’il faut éradiquer car il ne favorise pas le dévéloppement du Mlali
    Vive le gouvernement, Vive IBK

  5. IBK est un homme raisonnable , donc impossible de travailler avec les incapables.
    Alors c’est normal que Sambou Waguè soit limogé

  6. Sabou waguè est le seul responsable dans l’affaire des droit de vote de l’ONU, il est obligé de réparer toutes actes devant la justice.
    On sait réellement qu’IBK est entouré par des éminentes personnalités capables de satisfaire tous les besoins quotidiens du peuple Malien.Heureusement que lui et le Pm veillent sur ça.

  7. Le président a bien prévenu que tout ceux qui seront dans des histoires louches partiront du gouvernement.Alors que Sadou waguè nous prouve le contraire qu’il ne sait rien des du droit de vote de l’ONU dont il est accusé.

  8. IBK a une belle raison de les écarter donc arrêter de nous faire croire autre chose. Nous savons tous ce qu’on vous a donné. Je porte à laa connaissance que c’est l’argent volé provient des droit de l’ONU

  9. Tout à fait normal que monsieur soit limogé de son poste car c’est leur négligence qui a failli salir l’image de notre pays.
    De telles sanctions sont à encourager pour les autres soient plus concentrés dans leurs boulots.

  10. Je pense que ces messieurs ont bien mérité leurs limogeages de leurs postes.
    S’ils avaient bien leur travail comme il se devait,notre pays n’allait pas connaitre cette suspension.
    Alors,qu’ils assument…

  11. Tous ceux qui ont été limogés sont de véritables coupables dans cette histoire.
    Moi je pense qu’ils ont commis une faute et le bon sens voudrait qu’ils démissionnent de leur propre gré.
    Mais s’ils ne l’ont pas fait et les personnes autorisées le font,ne venez pas nous embrouiller…

  12. Je pense que ces mauvais serviteurs du pays qui rament à contre courant doivent être virés pour faute grave.
    C’est pour cette raison que je soutiens la volonté du PM de chasser les coupables du non paiement de la cotisation de 200 million à l’ONU.

  13. Je pense que les journalistes devraient se doter d’un minimum d’objectivité et de réalisme dans l’exercice de leur métier. Ces derniers ont criés sur tous les toits que les responsabilités soient situées et que sanctions s’en suivent. Chose faite qui a vu le limogeage de l’ambassadeur auprès de l’ONU, aujourd’hui c’est au tour du directeur général du budget, ces mêmes trouvent cela injuste. Finalement, que voulez-vous à la fin ?

  14. Nous nous rendons effectivement compte que des personnes de mauvaise foi ne sont dans l’entourage du président que pour leur ventre et le voir tomber ensuite.
    Je crois que cette histoire de suspension de droit de vote de notre pays à l’ONU va démasquer beaucoup de ces hypocrites pour permettre au chef de l’État de se débarrasser d’eux.

  15. Je ne comprends pas ces journalistes. Lorsqu’un haut responsable est évincé de son poste parce qu’il est coupable d’un fait, ils s’en plaignent. Nous ne pouvons pas demeurer dans l’impunité. Pour ce faire, laissez nous en paix avec vos analyses à la con.

  16. A mon avis, je pense que le limogeage du représentant de notre pays auprès de l’ONU est tout à fait normal. C’est le contraire qui m’aurait étonné dans cette affaire. Nous ne saurions cautionner de tel acte qui a terni l’image de notre pays.

  17. L’hypocrisie a toujours été la spécialité des politiciens maliens maliens.
    Ils sont prêts à tout pour arriver à leur fin et la trahison est leur arme la plus fatale.
    C’est pourquoi le PM doit encore sévir pour cette histoire de non paiement du droit de vote de notre pays à l’ONU en chassant tous les coupables.

  18. Le PM avait promis que les responsables de cette humiliation font tomber et le ton a été donné avec l’éviction de Kassé. Mon cher journaliste, ce n’est pas un bouc émissaire comme vous voulez nous faire croire.

  19. Le Mali ne peut plus continuer à être ce pays trop passif qu’il était sous les régimes précédents.
    La rigueur doit être désormais de mise dans nos différentes administrations pour que tout marche à merveille.
    C’est au nom de cette rigueur que je soutiens le limogeage de ce directeur général du budget pour négligence dans l’exercice de ses fonctions…

  20. Pour ma part, je pense que tous les responsables menés dans cette affaire seront sanctionnés. Donc, il faut arrêter les polémiques incessantes autour de cette affaire. Ce qui pense que Kassé est un bouc-émissaire se mordent le doigt.

  21. Dans ce pays,il faut chaque chaque citoyen apprenne à faire le travail pour lequel il est payé.
    C’est pourquoi si certains se permettent de foutre le bordel,il faut sévir pour montrer aux autres que notre pays n’est plus comme avant.
    Le directeur général du budget a fait preuve de négligence et il en a payé les frais.
    Cela n’a rien à voir avec le fait qu’il soit un un bouc émissaire.

  22. A mon humble avis, il faut que nous changeons de mentalité. En effet, lorsque la nouvelle cette suspension du droit de vote fut tombée, les journalistes en ont fait leurs choux gras. Ces derniers ont réclamés que les responsabilités soient situées et que les sanctions suivent. Aujourd’hui une tête est sanctionnée, ils trouvent que c’est un bouc-émissaire. Franchement qu’ils nous disent ce qu’ils veulent.

  23. Je me réjouis qu’un premier responsable de cette affaire soit sanctionné pour l’humiliation causée à notre pays due au non paiement du droit de vote à l’ONU. C’est un son de cloche donné pour ce qui va suivre dans les jours avenirs dans cette histoire.

  24. Moi je suis tout à fait d’accord avec le PM pour que les coupables payent.
    Les cas Sékou Kassé et Sambou wagué ne que le début.
    Des personne ne peuvent pas se permettre de porter atteinte à l’image et à la crédibilité de notre pays impunément.
    Ils doivent vraiment nous donner des explication et ensuite dégager pour incompétence avérée.

  25. Franchement l’on demandait des sanctions suite à cette affaire, aujourd’hui elles sont tombées et des personnes malintentionnées s’en plaignent. Il faudrait qu’elles sachent que nous ne sommes pas au stade de la tolérance dans cette histoire humiliante pour notre pays. Qu’on arrête de dire que Kassé est un bouc-émissaire dans ladite histoire.

  26. Pour votre gouverne mon cher journaliste, j’aimerais vous apprendre que l’ambassadeur Kassé est le premier responsable visé dans cette affaire car c’est lui qui est accrédité auprès de l’ONU.

  27. Je pense que les journalistes devraient se doter d’un minimum d’objectivité et de réalisme dans l’exercice de leur métier. Ces derniers ont criés sur tous les toits que les responsabilités soient situées et que sanctions s’en suivent. Chose faite qui a vu le limogeage de l’ambassadeur auprès de l’ONU, ces mêmes trouvent cela injuste. Finalement, que voulez-vous à la fin ?

  28. Toutes ces personnes sont de la mauvaise foi. S’ils sont limogés c’est pour mauvais rendement donc on ne peut critiquer le président pour cela.
    Je peux comprendre que vous êtes pour payer pour écrire ces genres d’articles mais pensez à votre pays en réfléchissant avec votre tête.
    Le président IBK ne fait pas du favoritisme donc si le ministre Diop est est reconnu coupable, il sera limogé comme les autres.

  29. Vue la promptitude avec laquelle cette situation a été réglée, on ne peut que saluer le président et le gouvernement. Nous continuerons de leur faire confiance chaque jour qui passe.

  30. Tout bon malien ne doit pas douter du président et son premier ministre. Cette situation est dut fait de la négligence des différents responsables en charge de ce dossier.
    Comme l’avait promis le PM les incompétents vont tomber car les incapables n’ont pas de places dans ce gouvernement

  31. Toutes ces situations doivent interpeller les Nations Unies sur leur mode de fonctionnement. Les éats ne doivent pas payer seulement pour venir assister les 5 gendarmes qui décident tout à cause de leur droit de véto. Je n’approuve pas cela car le monde à évoluer pour payer et ne rien dire.

  32. Le PM n’avait pas de raison de mentir à la nation. Une chose est sure il faut le croire que les coupables seront démis de leur fonction. Cela a été un laxisme de la part des différents chefs de service.
    Il faut continuer à faire confiance à notre président et son gouvernement.

  33. Le Mali n’est pas le premier pays dans le non paiement de cette cotisation. Pour rappel, les USA devaient plus 456 millions ainsi que la grande France. Je pense que le ciel s’était effondré sue leur pays.
    Certes qu’il y a eu un manquement et cela ne nous fera pas douter de l’efficacité du PM. La cotisations a été payée donc nous continuerons à payer car aucun laxisme ne sera toléré

  34. Si des administrateurs ont failli à leur devoir, ce n’est pas au président d’en payer le prix. Le PM lui ne peut pas se trouver partout et donc il a besoin des autres. Toute administration fonctionne ainsi donc la faute incombe aux différents chefs qui avaient ce dossier de paiement.

  35. Modibo est un infatigable travailleur. Il a toujours su apporter les solutions aux situations qui se présentent à nous et donc il ne saurait accepter une telle humiliation de notre pays.

  36. Je me pose souvent la question de savoir si certaines personnes de notre administration n’agissent pas au compte de l’opposition. Ils sont les premiers informés dans tous les manquements. Il est temps de mettre fin à tous comportements qui n’honorent personne.

  37. C’est vraiment qu’on ne peut pas gouverner sans faire du tort mais le président ne posera en aucun cas des actes pouvant ternir son autorité ou l’image de notre pays.
    Il veut le meilleur pour ce pays et les actes qu’il pose chaque jour le démontrent. Le peuple malien doit continuer de lui faire confiance en évitant d’éviter ces politicards de l’opposition qui ne manquent pas d’occasion de lui traiter de tous les noms

  38. L’ONU est une instance qui ne sert que les intérêts des occidentaux; c’est pourquoi nous ne devons pas nous diviser sur ce genre d’affaire. Il y a eu une erreur qui a été corrigé nous devons dépasser cette phase triste et avancer. Il ne sert à rien d’en faire des polémiques.

  39. Mais dans quel pays sommes nous tantôt on demande de punir les responsables de’ forfaitures tantôt on dit qu’ils ne sont pas les seuls. Mais il faut bien commencer par un pour arriver à deux. L’Ambassadeur Sékou Kassé était représentant permanent du Mali auprès des nations Unies et par conséquent premier responsable de la gestion de la vie de cette institution avec notre pays. Il est donc normal qu’il soit limogé.
    Wagué aussi en tant que directeur du budget n’a rien fait quand l’erreur sur le numéro du compte lui a été signalé il est aussi normal qu’il soit sanctionné donc je ne sais pas pourquoi on veut les faire passer pour des victimes.

  40. Je pense que si le fait de renvoyer des personnes qui sont à la base de scandale doit être considéré comme une mauvaise chose; je crois que les autorités du pays doivent s’y donner à cœur joie car il faut que l’environnement de la gestion des affaires publiques soit assainit!

  41. Moi je ne comprends pas quelque chose on a crié au scandale, à la dignité bafouée du pays du fait de cette situation de retrait de droit de vote à notre pays. Maintenant que le responsable est sanctionné; on se plaint.
    VOUS VOULEZ QUOI A LA FIN? CE NE SONT PAS DES VICTIMES!

  42. Je veux savoir quel rôle Sékou Kassé jouait à l’ONU pour être considéré comme bouc émissaire et aussi Sambou Wagué comme victime?
    Il faut qu’on voit les choses en face chacun à sa part de responsabilité dans toute affaire et ceux qui sont reconnus coupables de fautes doivent être purement et simplement sanctionné comme tout le monde la réclame.

  43. Dans la vie on ne peut pas vouloir une chose et son contraire en même temps en ce moment ça devient de l’hypocrisie ou pire la sorcellerie. Notre presse et nous mêmes citoyens demandons à tout moment que ceux qui commettent des fautes soient punis alors si c’est fait on doit pouvoir l’accepter quelques soit nos liens avec la ou les personnes en cause.

  44. On a tous demander à ce que les sanctions tombent dans toutes les actions dans ces affaires donc arrêtez de nous embrouiller avec cette affaire. Si vous n’êtes pas content de cette sanction vous n’avez qu’à lui trouver un autre poste à l’onu pour une pseudo nation que vous créerez bien.

  45. L’ambassadeur Kassé est le premier responsable de notre pays auprès de l’ONU et il est donc responsable de la vie de cette institution à tous les niveaux. S’il a été sanctionné c’est tout à fait normal parce que normalement il devait signaler ce problème mais ne l’a pas fait.
    Wagué sambou en tant que responsable de la régularisation financière n’a pas convenablement joué son rôle donc chacun paye pour sa faute.

  46. Je crois que nous devons saluer le premier ministre dans la résolution de cette affaire car il ne cesse de poser des actes pour dire que plus jamais il n’y aura d’impunité. Ceux qui ne feront pas leur travail normalement doivent être inquiété pour que la société puisse bien se porter.

  47. Le premier ministre avait promis que des têtes allaient tombés dans cette affaire qui a sali le nom de notre pays. Les responsabilités ont été situées et il est donc normal que c’est personne soient sanctionnés quitte à ce qu’on veuillent les faire passer pour des victimes.

  48. Diop doit partir obligatioirement si non il ya deux poids deux mesures mais il est protégé par la famille avec son beau frere dans le gouvernement .vous n’avez pas compris pour quoi ont lui a remis ces ministeres Diop est l’homme fort du regime Nous pas bouger

  49. Je pense que plus ou moins le ministre des affaires étrangères Adboulaye à une part d'accusation dans cette ce scandale. Je dirai pas qu'il n'arrive pas à controler ses services mais je le demande de doubler d'efforts et aussi que ceci ne se répète plus même sous d'autre forme.

  50. Le Mali ne doit pas rester ainsi écarter de la communauté internationale, l’ONU joue un très grand rôle dans la crise du nord Mali. Les autorités compétentes maliennes doivent démasquer les coupables de cet acte qualifié d’irresponsabilité et d’apatride.

  51. ➡ Le Mali doit être dans les normes dans ses cotisations à l’ONU pour que la communauté internationale intervienne auprès de notre pays dans tous les problèmes majeur quel affronte. La paye de la cotisation à l’ONU est d’une grande importance pour notre pays. ➡

  52. Certes, l’ambassadeur du Mali au près de l’ONU et le directeur du budget national ont fait preuve d’irresponsabilité, mais il faut admettre que le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop aussi à fait preuve laxisme. Si le ministre avait été aussi responsable et le Mali n’allait subit se scandale diplomatique.

  53. oui, il tout à fait normal que le ministre des affaires étrangères, de l’intégration et de la coopération internationale soit indexer. C’est le ministre tutelle donc c’est à lui de rendre des compte au gouvernement et à la population malienne.

  54. Je pense que de plus ou moins le ministre de tutelle Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères à aussi fait preuve d’irresponsabilité dans son domaine. Le ministre devrait s’assurer de la bonne marche du dossier.

  55. Ce scandale à fait la honte de notre pays en plus sur le plan international. Le président IBK se donne de la peine à relever, à mettre la diplomatie sur de bonne raille mais nous remarquons que ses efforts restent toujours vaines.

  56. Certes les coupables ont été démasquer et limoger ensuite pour leur irresponsabilité mais le ministre des affaire étrangères, de l’intégration et de la coopération international a aussi une grande part de responsabilité à ce sujet.

  57. Mais il n’y a plus de zone dans cette affaire de suspension du droit de vote de notre pays à l’ONU. Le PM Modibo Keïta a clarifié la situation et à promit la régularisation au plus vite de la situation. Chose promit et chose dû.

  58. Le ministre des affaires étrangères doit des explications sur cette suspension. J'ai de l'estime pour lui mais il n'a pas été responsable pour pouvoir éviter cette suspension. C'était à lui de contrôle ses services et de savoir si le pays était à jour ou pas pour les cotisations de l'Onu.

  59. L’Ambassadeur du Mali au près de l’ONU et le directeur général ont tous mérité leur sort. Je demande au président de la république et son premier ministre de sanctionner les autres coupables et complices. Il faut que cette suspension soit la première et la dernière.

  60. Toutes mes félicitations au premier ministre pour avoir limoger les deux grandes têtes de la suspension du Mali à L’ONU, pour le moment. Il s’agit de l’Ambassadeur su Mali au près de l’ONU et du directeur général du Budget.

  61. Les têtes doivent tombées dans cette affaire. Le premier ministre étant le chef du gouvernement doit mettre la pression sur le ministre tutelle de cette situation et au tour de ce dernier de trouver au niveau du trésor les coupables et les faire assumer leur acte. Il n’y a pas que l’ambassadeur et le DG du budget. Les autres responsables doivent répondre de leur acte. 🙄 🙄 🙄

  62. C’est l’attitude de certains faux cadres irresponsables qui nous a conduit à cette situation. On ne peut pas les pardonner et on veut que des sanctions en découlent. C’est décevant que notre pays soit suspendu par les Nations Unies. Les personnes limogées ne l’ont pas démérité. Abdoulaye Diop qui est le ministre tutelle doit s’expliquer devant les élus de la nation.

  63. Je ne sais pas comment cette suspension ait pu arrivée? Les autorités sont toutes interpellées dans cette affaire. Il faut que les coupables soient punis pour cette humiliation qu’ils ont infligé à notre pays. Le limogeage de l’Ambassadeur et du directeur général du Budget n’est que le début des sanctions. S’il le faut, Diop sera relevé de ses fonctions aussi.

  64. Je ne peux pas dire que le ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop, n’est pas responsables dans cette affaire de suspension mais je crois qu’il n’est pas, pour le moment, à incriminer et sanctionner sanctionner tant que sa part de responsabilité n’est pas située.

  65. Tous ceux qui sont responsables dans l’affaire de la suspension de notre pays à l’Onu doivent être sanctionnés proportionnellement à la gravité de l’humiliation subit par les maliens pendant ces derniers jours de la tombée de la décision de suspension.

  66. Tout compte fait, tous les responsables de la suspension de notre pays pour faute de non-paiement de cotisations de deux ans seront sanctionnés comme cela se doit. Même si la responsabilité du ministre tutelle sera située, il subira les sanctions de l’humiliation infligée à cette nation.

  67. Le ministre malien des affaires étrangères a déçu tout le peuple malien qui avait de l’estime pour sa personne, jugée meilleure pour conduire le portefeuille des affaires étrangères et de l’intégration dans une tension de crise. Il doit rendre des comptes à ce peuple dont il a abusé de la confiance.

  68. Les responsabilités de la suspension remontent, logiquement au Ministère des affaires étrangères et de l’intégration africaine. Le locateur de ce département ministériel est aussi indexé dans l’affaire de suspension de notre pays à l’ONU pour non-paiement de ses cotisations annuelles. Cela depuis l’accession d’IBK au pouvoir. C’est vraiment une humiliation. Mais Dieu merci que les autorités ont très vite recouvert notre droit de vote en s’acquittant de la somme due. Mais le premier ministre et le chef de l’État doivent sanctionner les coupables et leurs complice qui restent.

  69. Il ne sert a rien de remuer le couteau dans la plaie et ne faisons pas l’avocat du diable

    Si cette affaire a ete portee a l’attention du people Malien par l’opposition nous ne pouvons que les remercier car c’est ce que nous attendons d’eux car pour rien au monde le Gouvernement ne viendrait se ridiculiser devant l’opiniion publique

    Les decisions ont ete prises immediatement et les responsables ont ete sanctionnes et nous devrions aussi remercier le Gouvernement pour cet acte c’est leur role
    Cela servira de lecon a tous que rien ne restera impuni maintenant passons a autre chose
    ,

Comments are closed.