Invité à prendre la parole lundi 26 août 2024, lors de la séance consacrée au 75è anniversaire de l’adoption de la Convention de Genève, le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations-Unies, l’ambassadeur Amir Bendjama a, avec mépris envers notre pays, appelé à la nécessité de mettre un terme aux violations commises par les ‘‘armées privées qui sont louées par certains États et qui ne sont redevables d’aucun compte’’.
Le diplomate algérien se désole que ceux qui avec leurs manettes ont ordonné le drone à bombarder ‘‘20 civils maliens’’ ne soient comptables devant personne. Pour lui, quelque chose doit être fait ‘‘au niveau du Conseil de sécurité, au niveau de l’Assemblée générale, pour essayer de trouver une formulation qui puisse intégrer l’action de ces acteurs non étatiques ; mais aussi la punition de ces acteurs non étatiques pour ce qu’ils font à l’encontre du droit international humanitaire et du droit international tout court’’. Estimant enfoncer le clou, du haut de cette tribune des Nations-Unies, il lance ‘‘un message la responsabilisation, la remise des comptes pour tous ceux qui contreviennent au principe du droit international humanitaire’’.
Très belle et pieuse manifestation d’état d’âme s’il ne venait de l’autre côté de la frontière.
Notre malheur vient de vous
De notre avis, ce discours devrait venir de tout le monde sauf de l’Algérie. Parce qu’elle est, en tout point, l’antithèse de ce représente notre voisin, devenu méconnaissable, qui feint d’oublier que tous les malheurs que notre nation a subis proviennent d’un groupe armé non étatique algérien, créé par l’Algérie, composé d’Algérien, financé par l’Algérie, et renvoyé au nord de notre pays par l’Algérie.
Il s’agit du Groupe salafiste pour la prédication et le coran qui est devenu Al Qaïda au Maghreb islamique, puis l’État Islamique au Grand Sahara.
Depuis quand l’Algérie se soucie du respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire, dans ses frontières, à plus forte raison dans notre pays qu’elle doit se résoudre définitivement à arrêter de considérer comme un ‘‘bonus’’ au Sud ?
En tout cas, on ne peut pas être héritière de Ahmed Ben Bella et fouler aux pieds l’intangibilité des frontières, la non immixtion dans les affaires intérieures des autres pays, le respect de la souveraineté des nations, surtout celle du Mali grâce auquel il a pu mener et terminer sa lutte pour l’indépendance.
Des ‘‘Armées privées louées par certains États’’
Cicéron a tort quand il pensait qu’il fallait supprimer de toute notre vie l’hypocrisie et la simulation. Car, en diplomatie plus qu’ailleurs, “l’hypocrisie est l’hommage que la vérité paie à l’erreur” (George Bernard Shaw).
Pour peu, on aurait succombé au discours mensonger du sexagénaire. Qui plus que l’Algérie a loué et continue de louer les services des armées privées, des acteurs non étatiques ?
Laissons à la conscience, pardon à la mémoire algérienne et l’Histoire, de dire et de juger de toute l’histoire infectée du Polisario. Intéressons-nous uniquement aux balivernes du représentant permanent de l’Algérie auprès des nations-unies, Amir Bendjama.
En liant le bombardement de ‘‘20 civils maliens’’, aux ‘‘armées privées’’ et ‘‘acteurs non étatiques’’, le diplomate ne fait-il pas référence maladroitement aux deux petites frappes de précisions des FAMa qui ont visé ce dimanche 25 août 2024 des objectifs terroristes auteurs de plusieurs exactions et abus sur les populations civiles.
Le diplomate algérien reprend le narratif des terroristes du CSP, relatif au prétendu ‘‘projet d’épuration ethnique ciblée’’ (brandie chaque fois qu’ils sont en difficulté) perpétré par ‘’ l’Armée de la junte Malienne et les mercenaires Russes du groupe Wagner… à Tinzawatene, à quelques mètres du territoire Algérien’’ et au fantaisiste bilan de ‘’ 21 civils tués, dont 11 enfants et le gérant de la pharmacie, des dizaines des blessés et des dégâts matériels énormes’’.
Est-ce c’est parce que ceux qui sont accueillis à bras ouverts, hébergés, nourris, formés et armés sur son sol contre l’intégrité territoriale du Mali, sont aujourd’hui en difficultés, au regard des succès opérationnels de notre armée, depuis la traite embuscade dont elle n’est pas étrangère, que l’Algérie monte sur ses grands chevaux et ajoute l’épouvantail Wagner, comme si elle ne connaissait les Russes, ni d’Eve ni d’Adam. Quelle hypocrisie diplomatique ?
Dans un excellent article de Sahel intelligence, consultable sur le net, intitulé ‘‘Afrique : Les raisons du soutien financier de l’Algérie à Wagner’’ paru le 26 juillet 2023 et de Frédéric Powelton, on a un aperçu des solides liens entre Wagner et l’État algérien :
‘’Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, avait pris la décision d’allouer un milliard de dollars à l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, dans le but de financer des projets de développement dans les pays africains.
Cependant, l’attribution de ce fonds est soumise à certaines exigences, parmi lesquelles le soutien à Wagner. Cette obligation a suscité des désaccords au sein du gouvernement avec le général Saïd Chengriha, chef de l’armée nationale populaire, entraînant le renvoi du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui s’opposait à toute implication avec Wagner.
Pour comprendre les raisons qui poussent l’Algérie à financer Wagner, il est essentiel d’analyser les facteurs politiques, économiques et sécuritaires qui entrent en jeu.
L’une des principales raisons pour lesquelles Alger a décidé de financer Wagner est liée à ses intérêts géopolitiques. Le régime algérien voit Wagner comme un moyen de renforcer son influence dans la région, en utilisant cette force militaire privée pour protéger ses intérêts économiques et politiques.
En soutenant Wagner, l’Algérie cherche à étendre sa sphère d’influence tout en consolidant sa position dans des conflits régionaux, notamment au Mali et dans les pays du Sahel.
… l’Algérie finance Wagner pour protéger ses infrastructures et installations clés. En échange du soutien de Wagner, le pouvoir algérien offre des accords commerciaux avantageux à la Russie.
En outre, le régime algérien utilise cette force paramilitaire pour intimider et réprimer les manifestations et les mouvements de contestation internes, ce qui renforce le pouvoir en place’’.
Au regard de ce qui précède, force est de constater que Wagner n’est pas consubstantiel qu’au Mali, au Niger, au Burkina. Elle est une réalité qui s’impose à l’Algérie qui travaille avec Wagner depuis bien longtemps.
L’Algérie doit balayer devant sa case
Quelle leçon de droit de l’homme l’Algérie peut-elle se farder pour incommoder notre pays. Dans le Rapport 2023 de Human Right Watch on apprend ceci sur l’Algérie :
‘’Les autorités algériennes ont intensifié leur répression des libertés d’expression, de la presse, d’association, de réunion et de circulation, dans le cadre de leurs efforts persistants pour écraser toute contestation organisée.
Elles ont dissous d’importantes organisations de la société civile, suspendu des partis politiques d’opposition et des médias indépendants et continué de recourir à une législation restrictive pour poursuivre en justice des défenseurs des droits humains, des militants, des journalistes et des avocats, notamment sur la base de chefs d’accusation douteux de terrorisme et de réception de fonds dans le but de porter atteinte à la sécurité de l’État, poussant certains d’entre eux à partir en exil.
Entre mars et avril, les autorités ont également adopté une nouvelle législation qui renforce le contrôle des autorités sur les médias et une nouvelle loi sur les syndicats qui pourrait limiter davantage la capacité des travailleurs à s’organiser librement…’’
Quid des droits des migrants
En 2023, les autorités algériennes ont continué d’expulser collectivement et arbitrairement vers le Niger de migrants de multiples nationalités, dont des enfants, souvent sans étude de cas individuel ni respect des procédures régulières. Entre janvier et août 2023, l’Algérie a expulsé plus de 20 000 migrants à sa frontière avec le Niger, selon l’ONG Alarme Phone Sahara, basée au Niger.
Des migrants ont continué en 2023 de rapporter des cas de violences, de vols de leurs biens, de détentions arbitraires, de mauvais traitements en détention et d’autres sévices subis aux mains des autorités algériennes lors de leur arrestation, détention et expulsion aux frontières terrestres.
Alors que l’Algérie avait refoulé environ 27 000 migrants à sa frontière sud entre 2015 et 2018, ce sont plus de 36 000 migrants qui ont été expulsés par les autorités algériennes lors de la seule année 2022, selon Médecins sans frontières(MSF), et 27 208 en 2021’’.
En effet, au niveau du Conseil de sécurité, au niveau de l’Assemblée générale, il faut vite ‘’trouver une formulation qui puisse intégrer l’action de ces acteurs non étatiques, mais aussi la punition de ces acteurs non étatiques pour ce qu’ils font à l’encontre du droit international humanitaire et du droit international tout court’’ et les pays qui louent leurs services dont l’Algérie elle-même.
Après l’immixtion, l’agression puis l’annexion
La logique algérienne est tellement téléguidée qu’elle est accessible même aux Coulibaly.
Reniant les Martyrs de la Révolution qui ont donné leur sang pour la libération de l’Algérie et oublieuse de l’histoire et de ses enseignements, les dirigeants actuels d’Alger ont pacté avec l’impérialisme français pour attaquer, militairement, le Mali via ses proxys terroristes, puis de plus en plus diplomatiquement, à travers des accusations fallacieuses, diffamatoires et sans fondement auprès de l’ONU et dans les foras des non-alignés.
Mais quelle leçon en droits humains le Mali peut-il recevoir d’une Algérie criminelle qui a renvoyé 20.000 migrants subsahariens dans le désert du Sahara sans eau ni nourriture ?
Faut-il évoqué les centaines de milliers de morts de la guerre civile, l’exportation de son terrorisme vers les pays du Sahel dont le nôtre, l’expulsion de 350.000 marocains le jour de la tabaski (18 décembre 1975).
Pourquoi la vertueuse qui s’émeut du bombardement de ‘‘20 civils maliens’’, armés et habillés en tenus militaires, omet sélectivement le massacre de plus de 200 Burkinabé au même moment et dans la même zone ?
La mort des ‘‘20 civils maliens’’ qui attendrit tant l’Algérie est-elle plus importante que les 200 morts burkinabè ?
Ce parti pris a toujours été une constante dans l’équation séparatiste avec une Algérie comme arbitre qui tape toujours dans le ballon. Cette préférence des narco-séparatistes et des narco-terroristes au détriment de la majorité des populations maliennes met à nu le racisme et la xénophobie d’une Algérie qui s’essaie à un jeu malsain de paternalisme vis-à-vis de cette partie des populations de notre pays. Qu’est-ce qui lie tant l’Algérie et les terroristes ? La mort d’innocents armés ? D’enfants soldats utilisés comme bouclier humain ?
Qu’est-ce que Alger fait de la mémoire des 340 victimes du Bateau Tombouctou qui était rempli non pas de ‘’20 civils maliens’’, mais des centaines d’enfants, des femmes et de vieilles personnes, tous inoffensifs.
Personne n’a jamais entendu un seul mot de compassion, ni de soutien, venant d’Alger pour la vie de ses «pauvres innocents».
Selon le Site le360.ma ‘‘plus le jour J du vote de la présidentielle anticipée du 27 septembre 2024 approche, plus le régime algérien perd ses nerfs. En cause, le rejet massif de cette parodie électorale que les Algériens considèrent comme une mascarade visant à leur imposer à nouveau un président illégitime.
Des dizaines d’opposants politiques ont été arrêtés en Kabylie durant la seule journée de mardi dernier, alors que d’autres ont été strictement interdits de s’exprimer dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Mardi (20 août 2024), des dizaines d’opposants ont été arrêtés en Algérie au moment où ils s’apprêtaient à commémorer le 68è anniversaire du Congrès de la Soummam, un événement historique tenu sous le sceau de la clandestinité dans la wilaya de Bejaia entre les 13 et 20 août 1956, marquant ainsi un tournant majeur dans la structuration et la création d’institutions qui vont servir à encadrer et organiser la résistance algérienne. Ces arrestations, intervenues suite à une rafle policière, ont concerné quasiment tous les hauts cadres du parti du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), dont le président du parti lui-même, Athmane Maazouz’’.
Contrairement à l’Algérie, le Mali de Assimi GOÏTA, héritier des traditions diplomatiques léguées par Modibo Keïta et Ahmed Ben BELLA, ne s’est pas immiscé dans les affaires intérieures de son voisin algérien.
Quid des prises d’otages d’Inamenas
C’est l’Algérie qui a refusé de céder aux terroristes qui avaient pris en otage le Site gazier d’Inamenas et abattu in fine otages et preneurs d’otages (35 otages) qui demande au Mali de ne pas combattre, pardon bombarder les terroristes. C’est la même Algérie à fleur de peau sur sa Souveraineté qui attend de la nation malienne un renoncement de souveraineté, une abdication de défense de son intégrité territoriale et un abandon de toute dignité et de toute fierté.
Elle, elle peut coopérer avec Wagner, mais pas nous. Elle, elle peut et doit défendre ses intérêts, mais pas nous. Elle, elle est souveraine, mais pas le Mali dans la vision étriqué du diplomate Amir Bendjama.
Pour avoir commis le crime de bombarder des terroristes, des civils armés, l’Algérie de Teboune préconise des sanctions exemplaires contre le Mali pour le dissuader de défendre sa souveraineté, son intégrité territoriale qu’il ne cède sous aucun prétexte, de coopérer avec qui il veut et de défendre les intérêts supérieurs des populations maliennes.
Non, Son Excellence Amir BENDJAMA doit d’abord trouver une formule au conseil de sécurité dont il est désormais membre pour sauver les populations de Gaza du génocide dont ils sont victimes depuis plus de 10 mois.
Qu’est-ce que l’Algérie a fait depuis une décennie à l’ONU pendant que les Maliens étaient flagellés, amputés, lapidés par des narco-terroristes qu’elle veut blanchir aujourd’hui comme des ‘‘civils maliens’’ ? Depuis quand l’Algérie se soucie-t-elle des civils maliens ? L’affaire a pris un tournant inattendu ?
Complicité de terrorisme international
C’est normal que de l’autre côté de la frontière on s’excite après s’être extasié d’avoir massacré, éradiqué Wagner en Afrique et défait l’armée malienne à Tinzaouatène. En effet, c’est le voisin Algérien qui héberge ces terroristes. C’est l’Algérie qui leur sert de base arrière pour attaquer notre pays.
Or d’après la doctrine algérienne :
– celui qui héberge un terroriste est un terroriste ;
– celui qui protège un terroriste est un terroriste ;
– celui qui ne dénonce pas un terroriste est un terroriste.
– celui qui aide un terroriste est un terroriste
– le fils d’un terroriste est un terroriste
– la femme d’un terroriste est une terroriste
– le père d’un terroriste est un terroriste
– le frère d’un terroriste est un terroriste
– l’ami d’un terroriste est un terroriste.
Pourquoi donc Alger accueille Bilal Ag Achérif et ses mercenaires sur son territoire et leur permet d’Algérie, d’attaquer le Mali ? C’est ce receleur de terroristes qui veut instrumentaliser des sanctions contre le Mali ?
Pour mémoire, l’ambassadeur Amir BENDJAMA se rappelle-t-il du nombre d’Algériens massacrés dans les années 90 et 2000 pour venir à bout des terroristes en 2013 ? 100.000 Algériens !
Et, aujourd’hui, on verse des larmes de crocodile sur 20 terroristes peints en ‘’civils maliens’’.
Que l’Algérie qui festoie son apothéose onusien, trouve la formule magique pour punir le Mali de son refus de s’aplatir, de lui céder cette partie de notre territoire à elle et aux terroristes.
En attendant, rien n’empêchera l’armée malienne d’être à Tinzaouatene, dans les prochains jours. Inchallah.
Par Abdoulaye OUATTARA
https://www.rfi.fr/fr/france/20240901-france-la-diplomatie-affaires-%C3%A9trang%C3%A8res-quai-orsay-%C3%A9lys%C3%A9e-%C3%A0-la-peine
Coulibaly Yacou
Votre écrit se voulant l’œuvre d’un musulman pieux relève d’une volonté de semer la discorde entre deux pays et deux peuples frères. Le Mali a pris le mauvais chemin en choisissant la voie militaire pour régler un problème éminemment politique à travers le dialogue avec les représentants de sa population du nord. Les mercenaires russes et autres payés par les Emiratis sont au Mali pour l’argent, c’est la définition même du Mercenaire. L’Algérie ne peut pas rester insensible au drame en cours au Mali, car il affecte sa sécurité. Les putchistes peut être qu’ils sont bien intentionnés mais ils conduisent le Mali vers la catastrophe en confiant la defense du pays à des puissances étrangères qui feront de son territoire un terrain de confrontations, des confrontations qui seront hors de contrôle.
Tu resteras triste et tu vas mourir de honte et de chagrins car les chiens comme toi aboient mais la caravane passe. Un autre negre de maison pour la très maudite France. Sale troll de la très maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA.
Les putschistes ont commis la plus grave des erreurs en appelant des mercenaires pour défendre le Mali, comme si le grand peuple malien ne peut pas se défendre tout seul.
L’autre grave erreur est de faire de l’Algérie voisine l’ennemi du Mali. Alors que l’Algérie a toujours soutenu le Mali dans tous les domaines politique, militaire, économique et culturelle.
L’autre grave erreur est de tomber dans le piège du régime marocain traître suppôt de la France, des États-Unis et d’Israël.
La preuve: cet article dicté par les services marocains qui ont à leur solde nombre de journalistes à Bamako
Sans le Mali ton Algerie serait même aujourd’ hui un departement de la très maudite France!
Le débile mental dans ces délires …..
Genre le Mali a sauvé le monde !!!!
Crétin
Berg a tout dit sur l’Algérie tres ingrate et l’Ukraine Neo-Nazie, je n’ai rien a ajouter, je vais tres bien merci a Dieu!
KINGUIRANKE est-il mort ou toujours vivant ? C’est étonnant qu’il fasse preuve de sagesse en restant à la fois silencieux et vivant !
Monsieur Coulibaly Yacouba, tu t’ai retrouvé dans un nid de vipères, les troll sponsorisés par les puissances pour détruire le Mali.
Sinon, quelle que soit la situation, les circonstances, penses-tu , Mr Coulibaly, qu’un sangaré du wassoulou, que cela soit le Mali, le RCI, La Guinée, le Faso va dénigrer le Mali? Jamais Mr Coulibaly.
Sangaré est contre le Mali.Jamais.
Qui ne connais pas l’Algerie sur tous les plans?
Qu’un Noir dénigre le Mali au profit de l’Algerie?
Le meme Sangaré va dénigrer le Mali au profit de la france, de l’occident.
Sangaré avait predit la chute du Mali apres le depart des troupes francaises.
Sangaré n’était pas content quand nos famas sont entrées a Kidal.
Son pretexte? wagner. Meme si le diable avait aidé nos famas à reprendre Kidal où est le problème?
La france etait venu nous aider à faire le meme job.Non?
C’est un peu comme Oumar Mariko qui a écrit une lettre à Poutine et au president Turc pour les dire de cesser d’aider militairement le Mali.Oumar est en france alors qu’il vomissait ce pays…les amis de circonstances cela existe aussi.Pas par conviction.
Rien ne fait plaisir au blanc que de passer par un nègre pour denigrer, destabiliser ou detruire un pays Noir.
Les gens comme sangare ont un poids de terre à la place du cerceau.
Sangare est plus patriote que les COLONELS PUCHISTES et leurs thuriféraires.
Hier c’est-à-dire pendant le premier quinquennat d’IBK Sangare était traité d’ASSIDI du fait d’avoir dénoncé la soumission du KANKELETIGUI aux autorités politiques françaises.
Aujourd’hui, il est traité d’apatride pour avoir dénoncé la présence des MERCENAIRES RUSSES.
LA DIGNITÉ DU MALI EST DANS LA RÉSOLUTION DU CONFLIT SANS FAIRE APPEL À DES FORCES EXTÉRIEURES.
C’est possible!!!!
La lutte armée n’est pas la seule solution.
La possibilité de permettre au peuple malien d’exercer véritablement le pouvoir est un moyen efficace d’engager une solidarité nationale afin de ramener la sécurité.
LA SOLUTION N’EST PAS MILITAIRE, MAIS POLITIQUE.
On n’a ni besoin de l’ARMÉE FRANÇAISE, encore moins des MERCENAIRES RUSSES.
Mobiliser la OUMA ISLAMIQUE afin qu’elle approche nos compatriotes égarés à faire la paix des braves est la seule manière de ramèner la sécurité.
Réintégrer l’accord d’Alger tout en demandant sa réadaptation à la donne nouvelle est une autre solution.
L’ARMÉE MALIENNE A BESOIN D’UNE PAUSE MÉRITÉE.
Elle est mobilisée depuis 2011.
Agissons afin qu’elle puisse arrêter de se battre.
Seul le politique sait le faire.
BOUTEFLIKA l’a fait en Algérie après des années d’exercice du pouvoir par les militaires à privilégier la lutte armée.
LE MALI DOIT DEMANDER LE RETRAIT DE TOUS LES MILITAIRES ÉTRANGERS TOUT EN FACILITANT LA PAIX DES BRAVES AVEC NOS COMPATRIOTES JIHADISTES.
Sangare est incompris!!!
Il veut éviter que son pays engage des luttes armées qu’il ne peut gagner.
Les COLONELS PUCHISTES ont fait le choix de la lutte armée croyant naïvement qu’il suffit d’acheter des armes pour bâtir une armée combattante.
Des incultes genre zanga pensent naïvement qu’ils peuvent gagner la lutte armée alors qu’ils ne font que faciliter l’humiliation de notre pays.
L’Algerie fait pitié ! Jamais de politique extérieur adéquat, Diplomatie nulle! Juste un État Réactionnaire ! Bon vent a l’Algerie nouvelle ! La France aura sa province dans dans peu de temps! Elle oubli jamais et elle revient toujours……! Entre temps sauvez vous du” péril “. “kabyle!”- berbère”!
Berg, le troll marocain toujours dans la désinformation.
Très vrai que l’Algérie fait désormais pitié, avec ses dirigeants réactionnaires et sa diplomatie complètement nulle !
Un État ingrat, raciste et terroriste atteint de sclérose. Voilà ce qu’est devenue l’Algérie.
Si ce pays, territorialement trop grand, continue sur cette voie, il sera divisé en plusieurs morceaux. Une partie revenant aux indépendantistes kabyles et une autre au Maroc.
À chaque fois que l’Algérie pose des actes pour la défense de ses intérêts,certains maliens s’empressent d’évoquer l’aide apportée par le régime socialiste de MODIBO KEITA aux indépendantistes algériens.
QUAND ON DIRIGE UN ÉTAT, ON INCARNE SES INTÉRÊTS.
L’ALGÉRIE S’INTÉRESSE AU NORD DU MALI POUR PROTÉGER SON TERRITOIRE CONTRE LES TERRORISTES DEPUIS QU’ELLE A CONNU L’INSÉCURITÉ JIHADISTE DANS LES ANNÉES 1990 ET L’ENTRETIEN DES JIHADISTES RÉFUGIÉS AU MALI DANS LES ANNÉES 2000 PAR LE RÉGIME MALIEN À TRAVERS LA LIBÉRATION DES OTAGES OCCIDENTAUX.
MODIBO KEITA et ses camarades n’ont pas aidé l’Algérie du fait qu’elle est voisine du Mali, mais du constat qu’ils partageiant les mêmes vues que dirigeants indépendantistes algériens.
Ce qui signifie que s’il y avait au sommet de l’Etat du Mali des hommes politiques contre l’idéologie communiste, le Mali n’aurait pas aidé l’Algérie contre la France.
DONC CE N’EST PAS L’ALGÉRIE QUE LE MALI A AIDÉ, MAIS LES DIRIGEANTS DU MOMENT DE L’ALGÉRIE.
C’est important de faire cette clarification afin de se positionner à défendre les intérêts du Mali.
Comment agir dans la défense des intérêts du Mali tout en essayant de ne pas frustrer le voisin algérien dont on a besoin pour la stabilité au nord du Mali?
Au tout début du premier quinquennat d’ATT, des JIHADISTES algériens fuillards ont été aperçus au nord du Mali après les arrestations des touristes occidentaux principalement des allemands.
ATT a brillamment réussi à les libérer.
Mais d’autres arrestations ont été constatées.
C’est là les algériens ont commencé à chercher à savoir comment ATT faisait pour libérer les otages.
DES SOMMES COLOSSALES ÉTAIENT VERSÉES POUR LIBÉRER LES OTAGES.
Les algériens n’en revenaient pas car il s’agissait de renforcer leurs ennemis qu’ils ne pouvaient poursuivre de l’autre côté de la frontière.
Depuis l’Algérie a entrepris d’engager des efforts pour neutraliser ses ennemis de l’autre côté de la frontière
IYAD AG GHALLI, l’intermédiaire d’ATT pour libérer les otages,a été débauché par le service secret algérien.
Il a créé son organisation pour neutraliser les ennemis Algériens.
Ce qu’il a réussi parfaitement car aujourd’hui les JIHADISTES ALGÉRIENS ont disparu du bord du Mali.
Mais l’Algérie a décidé de contrôler le nord du Mali par le choix de ses dirigeants.
Il s’agit d’une sorte du NEO-COLONIALISME FRANÇAIS.
L’accord d’Alger de 2015 est l’instrument permettant à l’Algérie de contrôler le nord du Mali par le choix des dirigeants du territoire autonome.
QUAND LES COLONELS PUSCHISTES ONT DÉCIDÉ DE RENDRE CADUC L’ACCORD D’ALGER, ILS SONT DEVENUS LES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE.
Les séparatistes étaient soutenus par la France et installés à Mauritanie.
IYAD AG GHALLI est soutenu par l’Algérie et installé en Algérie.
Après le refus d’appliquer intégralement l’accord d’Alger par les COLONELS PUSCHISTES, les séparatistes sont devenus les alliés d’Algérie.
Les français ont voulu imposer iniquement les éléments séparatistes qui leurs sont proches à la tête du territoire autonome en écartant IYAD AG GHALLI manipulé par l’Algérie.
Ça a créé un combat entre les deux camps traduit par l’attaque des positions françaises.
Ce qui fait que la France a toujours refusé un dialogue avec IYAD AG GHALLI conscient qu’il travaille pour l’ennemi intime algérien.
Mais les français ont fini par avoir un accord avec l’Algérie avant la chute D’IBK.
Il s’agissait d’évacuer les bases armées françaises à la frontière Algérienne.
Ce qui a facilité le mouvement d’IYAD AG GHALLI au nord du Mali jusqu’à MANAKA à la frontière du NIGER.
Il est le seul à ramener la sécurité, si ses alliés algériens sont considérés.
Donc c’est une faute politique de créer un conflit avec l’Algérie.
Les COLONELS PUSCHISTES ayant dégagé la France ont été approché par l’Algérie.
Son ministre des affaires est même venu au Mali pour saluer cette décision.
Mais les COLONELS PUSCHISTES n’ont pas fait une bonne lecture de l’intérêt de l’Algérie.
ILS N’ONT PAS COMPRIS QUE L’ALGÉRIE VEUT EMPÊCHER QUE SES JIHADISTES SE REFORMENT AU NORD DU MALI.
Ils étaient préoccupé à CONFISQUER LE POUVOIR expliquant la guerre contre la FRANCE et la CEDEAO.
La ligne de mire a été de CONFISQUER LE POUVOIR, pas de SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL.
CONFISQUER LE POUVOIR défend les intérêts des COLONELS PUSCHISTES contre ceux de l’Etat du Mali.
La ligne de mire serait le souci de SÉCURISER LE TERRITOIRE NATIONAL,on aurait jamais demandé le départ des forces internationales sans au PRÉALABLE exiger la reconstruction de l’armée malienne afin qu’elle soit capable de sécuriser le territoire national sans faire appel à d’autres forces extérieures.
Ainsi, avec les COLONELS PUSCHISTES décidés à rester aussi longtemps que possible au sommet de l’Etat,le Mali est devenu un danger pour les intérêts de l’Algérie.
Naturellement, elle agit pour dégager les COLONELS PUSCHISTES.
C’est ce qui est en cours entre autres à l’ONU.
Sangare, tu es un vrai batard apatride.
Pourquoi les insultés. On peut critiquer sans insulter
Sangare est un vrai batard d’ apatride, je le confirme en toute honnêtete et en toute conscience. Il faut appeler un chien un chien!
Le chien a une utilité dans la société!!!
Mais le malade mental, l’inculte sont un poids pour toute famille, toute société, toute nation.
Le chien qui aboie sur la caravane des COLONELS PUSCHISTES alerte sur les dangers qu’ils causent à la société afin que les voisins puissent prendre des dispositions consistant d’empêcher que leurs sociétés soient contaminées.
L’Algérie est entrain de prendre des dispositions contre les nuisibles COLONELS PUSCHISTES.
Un patriote,c’est celui qui aime et aide son pays à s’émanciper
Aider un pays à dégager les nuisibles COLONELS PUSCHISTES qui empêchent le Mali de s’émanciper, c’est être patriote.
Agir afin que les COLONELS PUCHISTES restent au pouvoir, c’est un apatride.
L’inculte par nature ne perçoit pas la gravité des actes qu’il pose.
L’Algérie est gouverné par des traitres comme tous les pays d’Afrique voir du monde. Bombarder à quelques mètres de son voisin sans prevenir ça ne se fait pas. Pour un vrai algerien il s’agit d’une déclaration de guerre. Si ce n’était pas des traitres au pouvoir en Algerie, les responsables du bombardement seraient morts et enterrés. Votre ennemi n’a jamais été et ne sera jamais l’Algérie car le peuple a un grand respect envers le peuple Malien. L’Algérie a toujours plaidé pour des reglements en interne, sans ingerence etrangere et de manière pacifique. Allah est avec les justes et alhamdulillah nous sommes justes. Ce qui se passe au Mali et en Libye c’est une catastrophe pour la région. Quel avantage pour l’Algérie? Quel avantage de devoir surveiller des milliers de km dans le desert? Reflechissez un peu, qui avez vous viré du Mali? Qui veut se venger du Mali? Qui veut exercer des pressions contre l’Algérie? Qui veut l’affaiblir et l’emmener dans une guerre contre ses frères? Il y a les français qui gardent une rancune contre l’Algérie, les français qui sont rancuniers envers le Mali et les juifs qui detestent l’Algérie car on les hait encore plus. Et les algeriens ne sont pas dupes. On connait notre veritable ennemi, et ce ne sera jamais les maliens ni aucun pays musulman.
Salam alikoum
Bravo pour votre analyse et les détails que vous avez apporté. En effet l’algerie s’est fourvoyée et ne nous montre qu’un visage autain, egoïste et ingrat. Avec son gaz et petrole, elle aurait pu etre une locomotive pour l’ensemble des pays de la region et tirer tout le monde vers le haut, mais elle n’a même pas reussi à se devellopper elle-même…
De plus, vous faites bien de rappeller certains faits historiques, montrant que l’algerie a fait beaucoup de mal a ses voisins qui pourtant, l’avaient aidé pour son independance. Aujourd’hui elle attise des conflits chez ses voisins et s’immisse dans leurs affaires internes (Maroc, Mali, Libye, Egypte). Qu’allah libère l’algerie de ses dirigeants malfaisants afin que l’ensemble de la region devienne stable, prospère et pacifique!
Un pays que le Mali a toujours aidé pour l’acquisition de son indépendance se met dans des complots pour diviser ce même Mali sans vergogne. Quel ingratitude? Quelle indignité? Quelle honte? « Paix et salut d’Allah sur le Prophète Mohamed. Allah rend nous capables la mission que tu nous as confiée. Adorons Allah qui seul peut combler le vide de notre cœur. Allah accorde nous ton incroyable offre de miséricorde. Allah pardonne nos pêchés et accorde nous le Paradis. Paix au Mali et et au Sahel. Meilleure santé aux malades, repos éternel aux défunts. Bon Jumma et bien de choses à tous. » Acar TOURE