Sévaré. Accusée de bavure, la Minusma se défend : « Aucun contingent de la Minusma n’a tiré sur des civils »

19

Dans un communiqué laconique publié via son compte twitter, la Minusma rejette en bloc les accusations de bavure formulées contre elle par le Collectif de Défense des militaires (CDM). La mission profite aussi pour donner des éclaircissements sur le rôle qu’elle a réellement joué dans les opérations contre les terroristes qui ont attaqué Sévaré, le samedi 22 avril dernier.

« Aucun contingent de la Minusma n’a tiré sur des civils », a publié la Minusma, très tôt ce mardi matin. La mission de l’Onu reconnaît cependant avoir fait des tirs, mais en légitime défense. « Nos Casques bleus ont riposté à des tirs d’assaillants armés en légitime défense », a justifié la Minusma. Sur son éventuel appui aux FAMa, la Minusma précise : « Les opérations à Sévaré ont été menées par les FAMa ».

Suite à la série d’attaques kamikazes dans la ville de Sévaré le lendemain de la fête de Ramadan, le Collectif de Défense des militaires a explicitement accusé le contingent sénégalais de la Minusma d’avoir tiré sur des civils et faisant deux (02) morts. En outre, le CDM a indiqué que toutes les informations sur le soutien de ce contingent aux FAMa ont en réalité pour but de cacher cette bavure présumée.

 

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Kan tu manques d’honnêteté et de dignité! La verite est que l’epidemie de cholera a ete introduite en Haiti par les soldats de la MINUSTAH bases dans ce pays et qui fait 10,000 morts Haïtiens! Les faits ont ete reconnus plusieurs années après par l’ONU! Tu ne peux pas effacer l’histoire meme si tu veux servir tes patrons de la maudite France! ADIEU LA MAUDITE FRANCE, ADIEU LA MAUDITE MUNISMA!

  2. Que les forces onu aillent en Ukraine.Làbas c’est plus chaud.La paix mondiale est menacée avec à la clé un réel risque de guerre mondiale dans laquelle toute l’humanité risque d’être anéantie.
    Le monde a fort besoin d’une force interposition.Pas de combat ,seulement s’interposer entre Russes Ukrainiens appuyés par l’occident.
    la lutte contre le djihadisme n’a jamais été affaire des forces onu.
    Nos famas font plus que lès forces munisma.

  3. Bientôt on va nettoyer la Minusma dans notre sol vauriens 10 ans au Mali le bilan négatif .

  4. Ce communiqué de la Minusma n’est absolument pas suffisant.

    Nous voulons une ouverture immédiate d’enquête contre ces exactions commises par la Minusma.

    J’espère que les autorités maliennes sauront défendre les intérêts du peuple malien.

    • TRES BIEN DIT NOUS AVONS VU LES MORTS A GOMA ET LES EPIDEMIES EN HAITI, LES NATIONS-UNIES DEVANT LEUR RESPONSABILITE CAR ELLE DOIVENT RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME!!!

  5. Comme dit par AdameT :

    “Après la condamnation d’Orange, détenu majoritairement par une entreprise sénégalaise, voilà qu’on dit que les soldats sénégalais auraient abattu des civils.

    Je me demande ce que cachent toutes ces attaques contre notre voisin. L’avenir dira quel est le fond de ces histoires.”

  6. CHASSEZ CETTE CONNERIE DE MINUSMA, QUI NE PEUT NI DEFENDRE NI SE DÉFENDRE.
    CHASSONS LES TOUS, CONTROLONS ÉGLISES ET MOSQUÉES, DONNONS VOIES ET VOIX À NOS CULTES ANCESTRAUX…

  7. Bonsoir, la situation actuelle de recrudescence des attaques contre les FAMa n’a autre but que de justifier le renouvellement du mandat de la MINUSMA.

    • Siraba, c est bien ça….mais qui a interet à ce que soit renouvelé ce mandat inutile pour la nation? Des privés? Il faut enqueter….

  8. Très très belle opération de désinformation russe , c’est absolument réussi…
    Que l’abruti russe KInguiranke relaie aussi mal cette opération obère la volonté de nuire de ses amis du Kremlin car la pilule devient plus grosse a avaler
    Quant à Haïti, fait laisser son délire l’envahir
    Et pourquoi pas aussi le palu, la dengue, etc….
    Encore un effort KInguiranke

  9. Zanaga: WOW tu as raison car en Haiti les soldats de la MINUSTAH en plus d’avoir laisse le pays en decadence politique et economique totale, ont introduit l’epidemie de Cholera qui a tue plus de 10,000 personnes et ils ont laisse derriere eux des enfants naturels en pagaille qui finalement n’ont que leur pauvre mere Haïtienne pour prendre soins d’eux! La meme situation tres deplorable et tres inhumaine est décrite en Republique Centrafricaine (MINUSCA) et en Republique Démocratique du Congo (MINUSCO)

  10. Quelle enquête?
    Je pense que la minusma n’a pas sa place au Mali.
    les forces onu sont connues comme des forces d’interposition pas des forces formées pour combattre les djihadistes.
    Des pays comme Ethiopie disent clairement qu’ils ne veulent pas de casques bleus dans leur pays.
    L’ONU n’ a jamais eu le temps de procéder à une vérification sérieuse de la moralité des casques bleus avant de les déverser dans les pays en crise.
    Les études récentes montrent que 80% de l’effectif des casques bleus sont constituésdes éléments indésirables dans leur pays d’origine.Donc on chercher un lieu pour les caser .

    • WOW tu as raison car en Haiti les soldats de la MINUSTAH en plus d’avoir laisse le pays en decadence politique et economique totale, ont introduit l’epidemie de Cholera qui a tue plus de 10,000 personnes et ils ont laisse derriere eux des enfants naturels en pagaille qui finalement n’ont que leur pauvre mere Haïtienne pour prendre soins d’eux!

  11. Nous espérons qu’Antonio va demander tres vite des enquêtes sur les deux civils tues aux mains nues par la MINUSMA a Sevare!

    • Après la condamnation d’Orange, détenu majoritairement par une entreprise sénégalaise, voilà qu’on dit que les soldats sénégalais auraient abattu des civils.

      Je me demande ce que cachent toutes ces attaques contre notre voisin. L’avenir dira quel est le fond de ces histoires.

Comments are closed.