Réunion du Conseil de Sécurité sur le Mali : Le ministre Diop à New York pour exprimer les attentes du peuple

6

Le 18 octobre 2022, le Conseil de Sécurité des Nations Unies se réunit sur le rapport trimestriel du Secrétaire général des Nations Unies sur le Mali pour la période de juin à septembre 2022. Le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, participera à cette réunion pour porter les observations du Gouvernement sur le rapport et partager les attentes des Maliennes et des Maliens. 

Ce rapport est élaboré conformément aux dispositions de la Résolution relative au mandat de la MINUSMA. Ainsi, l’ordre du jour exclusif de la réunion est d’informer les membres du Conseil de Sécurité sur l’évolution de la situation au Mali depuis la précédente rencontre, tenue en juin dernier.

Le rapport est articulé autour des points relatifs aux événements politiques marquants, à la situation sécuritaire, aux droits de l’homme, à la situation humanitaire, à la situation économique et aux défis opérationnels de la Mission.

Il s’agit ainsi d’une session ordinaire, classique et régulière qui se tient tous les trois mois, selon un format précis, qui prévoit la présentation du rapport par le Secrétariat des Nations Unies, suivie dans certains cas, de l’intervention d’un représentant de la société civile, ensuite les discours des membres du Conseil de Sécurité et l’intervention du pays concerné conclut la séance publique.

Le Mali, en sa qualité de pays concerné, à travers son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, participera à cette séance publique du Conseil de Sécurité, afin de partager avec ses membres, les observations du Gouvernement sur le rapport et partager les attentes des Maliennes et des Maliens.

Pratiquement, ce mécanisme existe pour l’ensemble des Opérations de paix des Nations-Unies. Cette rencontre n’a, dès lors, rien à voir avec la session d’urgence demandée par le Mali, par lettre en date du 15 août 2022.

BD Correspondante particulière

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. AH bon ??
    Abdoulaye Diop va exprimer les préoccupations du Mali ?
    Le Mali a d’autres préoccupations a part insulter nos partenaires ? C’est étonnant ça.
    Moi je lui propose d’aller à la tribune des Nations Unis dire que le président Ivoirien n’est pas Ivoirien, le gouvernement de la France est composé de putschistes, La France avec ses alliés créent volontairement des embouteillages à Bamako et jettent des ordures dans nos villes la nuit sans oublier qu’ils donnent du fromage du beurre et du lait aux terroristes pour q’ils prennent de la force. Bazoum n’est ni Nigérien ni Malien encore moins Algérien mais plutôt Afghan. Macky Sall est un Brésilien qui a traversé l’atlantique à la nage pour venir s’installer au Senegal. Les Nations Unis sont une succursale de la Cia. Et surtout que le Mali est victime d’un complot sioniste élaboré sur une base sécrète militaire installée sur la face cachée de la Lune.
    Mais, inch ALLAH, Le MALI vaincra avec l’aide des mercenaires et surtout avec la vision messianique de nos colonels. Amen !
    Et Abdoulaye Diop, le héros, sera accueilli par tout le Mali en triomphateur et en diseur de ” ziri ” …pardon je voulais écrire ” en diseur de vérité “

    • C’est dommage que le Mali a beaucoup d’ enfants apatrides qui l’ont détruit avec le support copieux de nos ‘partenaires’. Heureusement que nous avons Abdoulaye Diop, Assimi, Abdoulaye Maiga, Choguel, Sadio Camara, Modibo Kone, Sanou, etc sont des fils nobles et qui aiment leur nation Malienne!

  2. Mr le ministre mon seul regret est que vous n’avez pas ramener la Minusma à New-York pour remettre leur chef, on a pas besoin de Minusma .

  3. Bravo Son Excellence Abdoulaye Diop et mille fois merci pour votre patriotisme et votre courage de servir notre patrie le Mali.

Comments are closed.