En marge de la soixante-quatorzième session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les dirigeants du G5 Sahel, le chef de la MINUSMA, le ministère des affaires étrangères de la France et le Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres ont tenu une réunion de haut niveau sur le Mali et le Sahel.
–Maliweb.net- La situation au Mali a été largement débattue par les participants à cette réunion. Selon la section de l’information la MINUSMA, la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix, qui demeure la pierre angulaire pour mettre fin à la crise malienne, a été réaffirmée par les participants. Lesquels ont pris des mesures pour accélérer la mise en œuvre de dispositions clés prévues par l’Accord. Ainsi, ils ont salué les progrès réalisés dans le processus de Démobilisation, désarmement et réintégration accéléré, qui a permis le transfert de plus de 1.000 combattants des groupes armés du nord au sud du Mali pour suivre une formation préalable à leur intégration formelle dans les Forces maliennes de défense et de sécurité (FMDS).
S’agissant du redéploiement des unités reconstituées pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat au nord-Mali et le retour de l’administration civile et le rétablissement des services de base, les dirigeants ont exhorté ‘’ la finalisation rapide du plan global de redéploiement progressif des FMDS reconstituées et réformées, dans le cadre plus large d’un projet national de réforme du secteur de la sécurité’’. Dans ce sillage, les dirigeants du G5Sahel et Antonion Guterres ont appelé le Gouvernement à accélérer le transfert des ressources et compétences aux autorités locales conformément à l’Accord, tout en félicitant de la promulgation de la législation établissant la Zone de développement économique des régions du nord.
Toujours selon la MINUSMA, la situation au centre du Mali n’a pas été occultée lors de cette réunion qui a exprimé sa préoccupation à la prolifération de la violence, le nombre croissant de victimes civiles et l’aggravation de la situation humanitaire. Pour y mettre fin, les participants ont appelé à l’application d’un plan de protection des civile, de réduction de la violence intercommunautaire et rétablissement de la présence et l’autorité de l’Etat et les services sociaux de base au centre.
Il nous revient que le Président du Niger, Mahamadou Issouffou, dénonçant le statut de Kidal qui constitue une menace pour son pays parce qu’il abrite des terroristes, a insisté sur le retour de l’armée malienne et le renforcement du mandat de la MINISMA pour conjurer l’hydre du terrorisme.
Intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme au Sahel
S’agissant du Sahel, les participants ont souligné l’urgence d’intensifier les efforts de lutte contre le terrorisme dans le Sahel en mettant l’accent la cohérence et de la complémentarité entre toutes les initiatives régionales. Il s’agit, entre autre, de mobiliser des ressources pour l’opérationnalisation efficace de la force conjoint du G5 Sahel pour en faire un élément essentiel de la riposte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. A cet effet, un appel a été lancé aux donateurs à décaisser les contributions en suspens. Malgré ces difficultés financières compromettantes l’efficacité de la Force de conjointe du G5Sahel, les États membres de l’organisation ont été exhorté à ne ménager aucun effort pour augmenter le nombre d’opérations sur le terrain.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
IBK s’occupe deja de ça faisons lui confiance
Eh oui IBK s’occupe deja de ca Chantal S et c’est pourquoi 7 soldats Maliens sont tombes sur le champ d’honneur hier seulement! Il faut continuer a faire confiance a ton Boua IBK et comme ca les rebels et Jihadistes vont prendre le pouvoir a Koulouba dans quelques semaines
BAVAROCCID€NTAUX
Notre president fait toutpour proteger notre Maliba
Ton president dort 18 heures sur 24 par jour! Meme aux Nations-Unies il a passe tout son temps a dormir au cours des reunions! Ce n’est pas en dormant le clair de son temps qu’il va proteger le Maliba!
Comments are closed.