‘Les fragilités profondes qui s’étendent sur la région du Sahel sont un motif de préoccupation croissante pour les peuples et les gouvernements de la région, ainsi que pour l’ensemble de la communauté internationale et le Conseil. Les menaces et les défis transcendent les frontières et les disciplines et les solutions doivent être coopératives et globales ‘, a-t-il affirmé.
Le responsable onusien a rappelé qu’en juillet, le Conseil de sécurité a demandé au Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, d’élaborer une stratégie régionale intégrée pour le Sahel, englobant la sécurité, la gouvernance, le développement, les droits humains et humanitaires.
M. Feltman a, cependant, indiqué que la région a longtemps été caractérisée par une instabilité cyclique et des changements anticonstitutionnels de gouvernement.
‘La crise profondément inquiétante au Mali, qui est en proie cette année à des affrontements renouvelés entre le gouvernement et les rebelles dans le Nord du pays, ainsi que l’instabilité politique faisant suite au coup d’Etat militaire en mars, met cela en évidence’, a-t-il affirmé.
Il a indiqué que la région souffre également d’une extrême pauvreté, avec des niveaux de développement humain parmi les plus bas dans le monde, des frontières poreuses qui présentent des problèmes de sécurité importants et des problèmes de droits humains.
‘A cela s’ajoute la crise alimentaire qui frappe la région et qui touche plus de 18 millions de personnes exposées à des risques d’insécurité alimentaire. Plus d’un million d’enfants font également face à des risques de malnutrition aiguë sévère’, a souligné le responsable de l’ONU.
M. Feltman a indiqué que la stratégie intégrée aura une portée globale, une nature préventive, sera respectueuse des obligations internationales des Etats dans le domaine des droits de l’Homme et s’appuiera sur les mécanismes existant dans la région.
La stratégie doit être présentée lors d’une réunion de haut niveau sur le Sahel qui sera convoquée par Ban Ki-moon le 26 septembre en marge du débat général de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Pana 19/09/2012